C’est une annonce qui est passée relativement inaperçue… Qualcomm, le géant du microprocesseur pour smartphone a racheté un spécialiste de la voiture autonome pour la bagatelle de 4,6 milliards de dollars. Nvidia et Intel ne sont pas loin derrière, fleurant le bon créneau !

SI tel est le cas, c’est parce que le domaine de l’automobile reste encore un terrain vierge. Ou presque… En effet, la plupart des commandes électroniques dans les voitures restent dans les mains des industriels eux-mêmes. Ce sont les marques qui développent leurs propres systèmes et leurs propres composants. Parfois sur des architectures désuettes. Somme toute, nous nous sommes tous déjà dit que notre smartphone interagissait mieux que le command d’une voiture.

C’est parce qu’on oublie que les microprocesseurs actuels sont parmi les plus puissants, à des prix très concurrentiels. Pour cette raison, l’industrie du microprocesseur sait qu’elle a une carte à jouer dans l’industrie automobile.

Qualcomm s’est offert une entreprise automobile pour 4,6 milliards de dollars

Avec leur savoir-faire, ils sont capables de développer des outils de bords plus performants, plus puissants, plus ludiques aussi. De fait, acquérir un spécialiste de la voiture autonome fait tout son sens. Une sorte de terrain d’expérimentation pour déterminer les futurs produits.

Il ne faut pas non plus oublier que ce secteur, celui des microprocesseurs, est ultra fermé. Il n’y a que quelques acteurs au niveau mondial. Chacun, s’il peut prendre l’avantage, peut donc devenir incontournable et dicter ses propres « lois » pour façonner le marché. Il suffit, pour cela, de prendre l’exemple de TSMC, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. A elle seule, l’entreprise brasse 50 % de l’activité de la fonderie des microprocesseurs. Son seul concurrent étant Samsung Electronics travaillant pour Samsung.

A lire également :  L'essor du gaming en France est incroyable

On peut donc aisément comprendre que pour Qualcomm, l’investissement dans un secteur stratégique soit important.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire