L’édition 2020 du CES de Las Vegas, le grand salon annuel consacré aux nouvelles technologies, s’est clôturée avec succès, l’occasion pour plusieurs fabricants et équipementiers automobiles de présenter les grandes tendances pour l’avenir de l’industrie.

Certains acteurs ont décidé de revenir aux fondamentaux pour les innover, comme c’est le cas de Bosch avec son pare-soleil adaptatif. En revanche, d’autres sont allés plus loin en tirant parti des dernières technologies pour imaginer le futur de l’automobile. Le point sur les dernières nouveautés technologiques dans cette industrie.

La voiture sera un véritable assistant personnel

Comme les innovations technologiques de demain s’imaginent aujourd’hui, le groupe PSA affirme sa volonté de créer la voiture qui servira à la fois de moyen de transport et d’assistant personnel. Entièrement connectée, celle-ci assistera le drissinger (contraction de driver et passenger) dans tous ses déplacements et rendez-vous.

À partir des données collectées sur les trajets habituels du drissinger et en fonction du contexte, l’auto soumettra des activités et des expériences personnalisées. Elle sera tenue informée de l’agenda de l’automobiliste, et pourra ainsi lui envoyer un message l’invitant à se déplacer plus tôt à un rendez-vous pour éviter les retards. En fonction des encombrements, le système, relié à toutes les données du trafic, passera en mode autonome et proposera au conducteur de tuer le temps en s’adonnant, par exemple, à ses activités de lecture.

TESLA

La voiture sera équipée de pneus increvables

Les spécialistes ont multiplié les innovations dans le monde de la pneumatique, tel qu’on peut le constater sur le site piecesauto24.com. Mais cette fois, ils risquent bien de nous apporter quelque chose de révolutionnaire : le pneu increvable. Toujours en France, les chercheurs de Michelin promettent l’arrivée d’un pneu sans air, dont la structure s’inspire de celle des coraux marins.

Le résultat, c’est un pneu ultra-rigide au centre et plus souple vers l’extérieur, dont la bande de roulement sera fabriquée bio. Mais ce n’est pas le plus révolutionnaire : des puces RFID intégrées dans la structure renseigneront l’automobiliste sur le degré d’usure du pneu.

L’intelligence artificielle pleinement intégrée

Le constructeur allemand Mercedes a révélé dans l’État de Nevada son impressionnante innovation baptisée Advanced Vehicle Transformation, intégré dans la voiture-concept Vision AVTR. Développée sous la houlette de James Cameron, l’homme derrière le long-métrage  Avatar, la voiture du demain promet la parfaite symbiose entre l’homme, l’intelligence artificielle et la nature. Axée sur l’écologie, elle se pare de matériaux recyclables et du graphène comme matière des cellules de batterie.

Innovations et automobiles

Uber Elevate, le taxi aérien d’Uber

La voiture volante du 21ème siècle n’est pas encore arrivée, mais les constructeurs travaillent sans relâche pour son développement. C’est le cas d’Uber avec ses taxi-hélicoptères, mais la firme innovante veut aller encore plus loin. Elle s’est associée à Hyundai qui produira en série des engins volants utilisés par les usagers de l’application.

De son côté, Uber se chargera de fournir des services d’assistance dans l’espace aérien, de mettre en place les connexions entre le transport terrestre et les interfaces client via un réseau de transport aérien partagé. Baptisée Uber Elevate, cette innovation laisse présager que d’autres fabricants et équipementiers pourraient y contribuer par la suite.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire