Telle est la question que l’on peut se poser. Les différentes plateformes lancent des offensives et on voit difficilement comment les acteurs historiques parviendront à s’en sortir. D’autant plus que la concurrence ne se passe plus uniquement au niveau des films et séries. Là, les plateformes de streaming ont clairement gagné le combat.
Non, aujourd’hui, ces géants s’attaquent aussi à d’autres secteurs comme celui du sport. Prime Video d’Amazon a obtenu les droits de diffusion de la Ligue 1, ce qui est impressionnant. Il est probable qu’à l’avenir, ce type d’attribution se multiplie. Malgré cela, une étude menée au Etats-Unis par Nielsen, l’homologue de Mediamétrie, prouve que la télé a encore de beaux jours devant elle.

Ainsi, les Américains ne seraient connectés que 26 % du temps sur un acteur du streaming sur la totalité du temps passé derrière un écran. L’étude ratisse large puisqu’on considère indifféremment Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ Hulu, Youtube et tous les autres types de services du même acabit.
A côté de cela, les chaînes câblées représentent 39 % du temps d’écran et les chaînes classiques 26 %. Le solde étant utilisé pour d’autres activités. Il semblerait donc que le streaming soit loin d’être l’occupation principale ! Et que le raz-de-marée dont on parle souvent n’est qu’une illusion d’optique.
Cependant, ces chiffres passent sous silence l’utilisation des applis de streaming sur les autres appareils (tablettes, smartphones, pc portable). Or, sur ces appareils, les chaînes classiques ne sont quasi jamais regardées. Les chiffres avancés par Nielsen sont donc relativement subjectifs. Mais ce sont les seuls réellement disponibles et bien quantifiés, puisque les entreprises actives dans le streaming ne fournissent pas de données précises et exploitables.