Avec l’avancée technologique phénoménale dont nous sommes témoins chaque jour, la domotique est devenue monnaie courante dans une maison. En effet, les maisons d’aujourd’hui se veulent plus connectées. Et pour cause, la domotique facilite la vie. Ergonomique et performante, elle optimise également le confort et la sécurité dans la vie quotidienne. Répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs, ces objets connectés se sont intégrés dans notre mode de vie. Une multitude de produits sont d’ailleurs proposés pour nous aider au quotidien.

Le visiophone pour portail : la domotique phare en matière de sécurité

La vidéo est devenue le moyen de contrôle d’accès de prédilection. La preuve, le visiophone s’invite désormais dans les appartements, les maisons, les entreprises, les immeubles privés, etc. On l’appelle aussi « interphone vidéo ». Il se présente comme une meilleure alternative à l’ancienne sonnette ou encore à l’interphone audio.

Comment fonctionne un visiophone ?

Un visiophone est un système qui vous permet de voir et de communiquer à distance en temps réel avec vos visiteurs. Il est composé de deux unités, à savoir :

  • le moniteur : c’est le centre de contrôle du visiophone. Il est équipé d’un écran d’excellente qualité qui est généralement placé à l’intérieur de la maison. Le moniteur vous permet de voir et d’entendre à distance vos visiteurs. Il vous sera aussi utile pour voir tout ce qui se passe à l’extérieur de votre maison.
  • la platine : elle est souvent placée au niveau du soutien du portail. La platine comprend un bouton d’appel et une caméra. Cette dernière filme vos visiteurs. Elle envoie également une image ou une vidéo en direct sur le moniteur placé à l’intérieur de votre habitation.
A lire également :  Le Galaxy S21, prochain smartphone de Samsung

Quels sont les modèles de visiophone actuellement disponibles sur le marché ?

Un visiophone se décline en deux modes de transmission : le visiophone filaire et le visiophone sans fil. Notez que vous trouverez facilement les meilleures marques de visiophone de portail dans les boutiques en ligne spécialisées dans l’univers de maison connectée. Les modèles sans fil fonctionnent soit à l’aide des ondes radio, soit via une connexion Wifi. Le visiophone de type filaire, quant à lui, comprend 2 ou 4 fils. Ces fils sont regroupés dans une gaine qui relie la platine au boîtier intérieur.

Le visiophone filaire offre des images de très bonne qualité. Cependant, il faut noter que c’est un dispositif qui requiert l’intervention d’un professionnel pour son installation. De son côté, le visiophone sans fil nécessite, comme le modèle avec fil, une installation électrique à proximité du portail.

domotique maison visiophone portail

Qu’en est-il des fonctionnalités d’un visiophone ?

En plus d’entendre votre interlocuteur (technologie offerte par l’interphone audio), le visiophone vous permet de voir en temps réel ce qui se passe au niveau du portail. Cela est possible grâce à la présence d’une caméra. L’image vous sera utile pour confirmer l’identité de votre interlocuteur. Vous pouvez même vérifier le nombre de personnes exact se trouvant devant votre domicile. De cette façon, vous éviterez les problèmes ou les visiteurs inopportuns avant l’ouverture du système.

Grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées, le visiophone permet aujourd’hui de déverrouiller le portail ou le portillon directement via un moniteur de contrôle. Concrètement, le moniteur de contrôle actionne la gâche électrique à distance. Grâce à cela, la porte ou le portail s’ouvrent automatiquement.

A lire également :  Les innovations high-tech de Gigabyte

Sur le marché, certains visiophones sans fil plus sophistiqués sont équipés d’une caméra à vision nocturne. Cela signifie tout simplement que le système reste efficace même la nuit. Vous pouvez donc observer vos visiteurs la nuit avec la même qualité d’image ou de vidéo. En termes de sécurité, vous ne trouverez rien de mieux.

Autre point : le visiophone embarque une caméra très compacte, donc très discrète. Certains modèles sont même équipés d’un capteur de mouvements. Dès qu’ils constatent un mouvement suspect devant votre domicile, vous serez instantanément averti. Cette fonctionnalité s’avère donc très efficace en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Certains visiophones sont dotés d’autres fonctionnalités telles que :

  • la connexion via un smartphone,
  • l’ouverture à distance via un digicode,
  • l’ouverture à distance via un lecteur d’empreintes digitales.

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté constitue une excellente alternative pour gagner en confort et réduire vos dépenses énergétiques quotidiennes. Cet accessoire est programmable selon votre mode de vie. Plus concrètement, vous pouvez définir les plages horaires pour activer et désactiver le chauffage. Il peut aussi être géré à distance de façon à baisser automatiquement la température lorsque vous partez. À votre retour, le chauffage se réactivera automatiquement.

Lorsque le système détecte de la fumée dans votre maison, vous recevrez instantanément une notification d’alerte. Le thermostat connecté est même capable de régler la température en tenant compte de vos besoins, des caractéristiques thermiques de chaque pièce et des facteurs météorologiques.

L’éclairage intelligent pour votre maison connectée

L’éclairage intelligent facilite la gestion de la lumière dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement (et même du jardin). Les ampoules intelligentes offrent une palette de couleurs via un boîtier de contrôle. Ces variétés de couleurs sont adaptées :

  • à vos activités du quotidien : la cuisine, le dîner, le bricolage, la lecture, le repos…
  • à vos lieux de passage : le couloir, les escaliers, le seuil d’entrée, les toilettes…
A lire également :  Le high tech est-il demandé sous le sapin ?

L’éclairage intelligent se pilote aussi à distance via internet ou un smartphone. Sinon, il propose également une programmation horaire des lumières, des réveils en douceur, des lumières d’ambiance, etc.

domotique maison éclairage

Une prise électrique intelligente

Une prise électrique intelligente est un dispositif simple et pratique qui vous permet de contrôler la consommation électrique au sein de votre habitation. Ce dispositif commande notamment l’allumage et l’extinction de vos appareils électriques. Le contrôle peut se faire :

  • sur place avec un interrupteur situé sur la prise ;
  • à distance via un smartphone (plus précisément une application dédiée).

Grâce à une prise électrique intelligente, vous pouvez déclencher votre cafetière et activer le chauffage quelques minutes avant votre réveil. Il vous est également possible de programmer votre radiateur et d’éteindre la télévision sans bouger de votre canapé ou de votre lit.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire