Sur fond de guerre et de sanctions économiques, la Chine doit chercher de nouveaux fournisseurs pour ne pas décliner. C’est pourquoi, le pays envisage de passer aux processeurs x86 de Zhaoxin pour remplacer les puces d’Intel et AMD. De toute façon, leurs produits n’arrivent plus jusque là-bas, il faut donc bien trouver une solution de back-up.
Trouver une alternative à Intel et AMD est de toute façon une exigence vitale pour la Russie. Sans fournisseur de puces et processeurs, le pays ne pourra pas se développer technologiquement à moyen terme. Focus donc sur les produits chinois qui arrivent encore en Russie. Tout bénéfice pour les Chinois qui voient là une manière de gagner un marché que les Américains ont délibérément abandonné.
La solution de remplacement viendrait de la carte mère BX-Z60A avec un SoC KaiXian KX-6640MA. On lui grefferait un processeur chinois Zhaoxin x86. Cette solution permet d’obtenir 8 cœurs et une fréquence entre 2,1 et 2,7 GHz. La carte mère fournirait également 3 connecteurs SATA 3, deux slots pour la RAM et deux slots PCI express.
Cette possibilité est loin d’être une certitude, ni même d’être pérenne. En effet, lorsque cette information est parue dans Tom’s Hardware, l’entreprise chinoise s’est empressée de démentir et d’annoncer qu’elle se concentrait sur le marché interne. Autrement dit, le sujet est brûlant et pas encore validé par les autorités du pays.