La guerre commerciale menée par Trump contre la Chine aura fait au moins une victime importante dans la sphère high-tech : Huawei. Malgré l’arrivée de Biden au pouvoir, il ne semble pas y avoir d’éclaircie pour la marque chinoise…

En effet, les sanctions américaines continuent de plomber son chiffre d’affaires avec une baisse annoncée de 30 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, 2020 n’était pas aussi difficile, car la firme était parvenue à conserver des revenus positifs. Ce n’est désormais plus le cas !

Huawei a tiré la langue en 2021, les défis pour 2022 seront nombreux

En France, l’entreprise de Shenzhen était parvenue à percer et à se faire une place de choix dans le top 3 des ventes, rivalisant avec le coréen Samsung et l’américain Apple. Mais cela n’a duré qu’un temps. On lui préfère à présent Xiaomi qui, lui, n’est pas sous le coup de sanctions et de restrictions ! On rappellera que Huawei n’a plus le droit d’utiliser Android comme OS pour ses smartphones. Et cela bloque énormément !

2022 s’annonce donc l’année de tous les défis pour la marque. Revenir dans la cour mondiale semble illusoire à court terme. Mais il est possible de consolider les bases.

En Chine, la marque dispose toujours d’une base solide. Une base qui ne parvient plus à éponger les dettes enregistrées à l’étranger. Des choix seront certainement faits si aucune embellie n’apparaît à l’horizon. D’autant plus que la situation économique reste imprévisible et l’approvisionnement sous tension !

A lire également :  Acheter en ligne est-il souvent réellement moins cher qu'acheter à la boutique du coin ?

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)