La guerre commerciale menée par Trump contre la Chine aura fait au moins une victime importante dans la sphère high-tech : Huawei. Malgré l’arrivée de Biden au pouvoir, il ne semble pas y avoir d’éclaircie pour la marque chinoise…
En effet, les sanctions américaines continuent de plomber son chiffre d’affaires avec une baisse annoncée de 30 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, 2020 n’était pas aussi difficile, car la firme était parvenue à conserver des revenus positifs. Ce n’est désormais plus le cas !
En France, l’entreprise de Shenzhen était parvenue à percer et à se faire une place de choix dans le top 3 des ventes, rivalisant avec le coréen Samsung et l’américain Apple. Mais cela n’a duré qu’un temps. On lui préfère à présent Xiaomi qui, lui, n’est pas sous le coup de sanctions et de restrictions ! On rappellera que Huawei n’a plus le droit d’utiliser Android comme OS pour ses smartphones. Et cela bloque énormément !
2022 s’annonce donc l’année de tous les défis pour la marque. Revenir dans la cour mondiale semble illusoire à court terme. Mais il est possible de consolider les bases.
En Chine, la marque dispose toujours d’une base solide. Une base qui ne parvient plus à éponger les dettes enregistrées à l’étranger. Des choix seront certainement faits si aucune embellie n’apparaît à l’horizon. D’autant plus que la situation économique reste imprévisible et l’approvisionnement sous tension !