Grâce à l’avancée en matière de technologie, notamment autour de la connexion Internet sans fil ou wifi, surfer sur le Web devient de plus en plus facile où que nous nous trouvions. Le hotspot wifi fait partie de ces moyens qui nous rendent la vie plus aisée au quotidien. Focus sur cette technologie qui pourrait mettre les clés 3G/ 4G au placard.

Définition d’un hotspot wifi

Un hotspot wifi, également appelé point d’accès ou borne wifi, est un réseau privé ou public wifi qui donne accès à Internet à tout utilisateur d’appareil mobile pouvant se connecter sur wifi.

Hotspot Wifi
Un hotspot Wifi permet aux personnes aux alentours de profiter de la connexion Internet

Attention, il ne faut pas confondre le routeur et un point d’accès. En effet, le routeur doit être connecté au modem du fournisseur d’internet et rend la connexion disponible dans l’intégralité d’un parc informatique.

Le hotspot, par contre, est un équipement qui va rendre la connexion entre le routeur et les appareils mobiles possibles, afin que ces derniers aient accès à internet (d’où le terme « point d’accès »). Il n’a pas besoin d’être relié directement au routeur ou au modem du fournisseur.

En d’autres termes, si l’on compare le système de connexion à une plomberie, internet représente l’eau qui coule, le routeur la tuyauterie qui dirige la connexion et le hotspot fait office de robinet. C’est grâce à lui que la connexion passe vers les appareils.

Les différents types de hotspot wifi

Le hotspot wifi standard

Il s’agit du point d’accès généralement utilisé dans des lieux tels que les hôtels ou les restaurants et il appartient à ces établissements. L’accès à ce genre de réseau wifi se fait sous plusieurs conditions qui varient selon les lieux.

Chez certains, le hotspot est totalement gratuit dès que vous passez une commande. Chez d’autres, l’emploi de la connexion nécessite le paiement d’une certaine somme d’argent par voie électronique. Pour cela, vous devez vous connecter au réseau avant d’être automatiquement redirigé vers une fenêtre de paiement.

Le hotspot communautaire

Le hotspot communautaire est délivré par les fournisseurs d’accès internet à des lieux publics ou à des établissements commerciaux. Le but de la mise en place de ce réseau relève d’une stratégie purement marketing.

En effet, les personnes abonnées au fournisseur par quelconque moyen (achat d’une box, utilisation du fournisseur comme opérateur mobile…) bénéficient d’un avantage considérable lorsqu’elles se connectent au hotspot. Un identifiant et un mot de passe permet de les reconnaitre et elles obtiennent des réductions de prix de connexion au réseau public ou peuvent quasiment surfer gratuitement.

Par contre, les autres personnes souhaitant avoir accès au réseau wifi doivent payer un tarif plus élevé. Si le fournisseur couvre un grand nombre de lieux public en hotspot communautaire, cela pousse les internautes à s’abonner à ses services afin de bénéficier de ces réseaux gratuits.

Le hotspot portable

Le hotspot wifi portable fonctionne globalement comme une clé 3G/4G, mais offre un débit beaucoup plus acceptable par rapport à ce dernier.

Grâce à ce dispositif que vous pouvez emmener n’importe où avec vous, vous avez accès à internet de manière privée dans des lieux publics sans avoir à vous connecter au réseau des lieux. En d’autres termes, vous êtes autonome.

Le petit appareil dispose d’un routeur intégré qui va vous fournir la connexion dont vous avez besoin et plusieurs dispositifs mobiles peuvent être connectés simultanément sur le réseau.

Avantages et inconvénients liés à l’utilisation du hotspot wifi

Avantages

L’utilisation du hotspot wifi présente des avantages indéniables. La connexion est de très bonne qualité avec une vitesse accrue. Dans une entreprise, cela permet aux employés d’échanger plus rapidement les informations, même les fichiers volumineux.

Hotspot Wifi
L’échange d’informations est facilitée avec un hotspot Wifi

De plus, la connexion est disponible n’importe où sans devoir compter sur un abonnement téléphonique. La gratuité de l’accès sur de nombreux lieux publics vous évite de payer votre connexion.

Inconvénients

Le principal inconvénient lié à l’utilisation des réseaux sans fil est le hacking. Il s’agit d’acte de piratage informatique consistant à s’introduire dans le réseau en vue d’obtenir des informations confidentielles.

Le hacking s’avère particulièrement dangereux en entreprise où les données sensibles de la société circulent constamment et sont à la portée des pirates informatiques.

Le réseau sans fil est également très sensible aux infections des logiciels malveillants, exposant tous les appareils interconnectés. Heureusement, de nombreuses contre-mesures peuvent être mises en place pour prévenir ce genre de désagrément, comme la mise en place d’un firewall, ou d’un filtrage d’URL.

Conclusion

Les hotspots wifi représentent réellement une avancée considérable dans le domaine de la connexion internet et toutes les infrastructures modernes à la pointe de la technologie ne peuvent plus s’en passer. D’ailleurs, l’homme moderne devrait être connecté où qu’il soit et le hotspot peut très bien concrétiser cela.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire