On le sait tous, depuis quelques années, nous achetons de plus en plus via internet. Et comme pour tout achat, il faut un moyen de paiement. Le plus souvent, les sites commerciaux invitent à payer avec une carte de crédit, leur permettant ainsi de débiter le montant.

Mais, ces données remplis dans le formulaire, on ne sait que très rarement vers où elles vont. La majorité, l’immense majorité, des sites sécurisent ce processus, mais il est parfois possible de tomber sur un site malveillant, ou un autre mal protégé, et ainsi d’avoir une fuite de ses données personnelles. Elles pourront alors être utilisées éventuellement à mauvais escient…

Avec une carte de crédit virtuelle, Google espère renforcer la sécurité des modes de paiement

Pour renforcer la sécurité dans le processus d’achat en ligne, Google a dévoilé sa carte de crédit numérique lors de l’I/O 2022.

Pour faire simple, un utilisateur de Chrome ou Android pourra générer une carte de crédit virtuelle via le Google Pay. Dans ce cas-ci, Google Pay génère un numéro de carte de crédit aléatoire. Ce numéro virtuel remplace le numéro de carte de crédit réel lorsqu’on remplit le formulaire. Le remplissage se fait automatiquement par Google afin de faciliter la saisie et de renforcer (encore un peu plus) la sécurité.

De fait, un site malveillant n’obtiendra plus que des informations créées virtuellement et ne pourra pas s’en servir. Ingénieux !

Le système doit débarquer aux Etats-Unis dans un premier temps. Il visera d’abord les utilisateurs d’American Express, de Visa et de Capital One. MasterCard rejoindra ces sociétés en fin d’année. On peut espérer une généralisation de ce principe de paiement à partir de fin 2023.

A lire également :  Google Maps proposera des trajets plus durables

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)