Qu’on apprécie Elon Musk ou non, on ne peut lui nier une imagination débordante. Dernière idée du patron de Tesla, produire des batteries pour avion. Tout compte fait, il a déjà les voitures, les camions et quelques fusées.
Lors d’une conférence de presse, Elon Musk a même avancé une date pour l’apparition de ces premières batteries. Ce serait d’ici 3 à 4 ans. Autant dire demain au vu des besoins de production. Cela pourrait dire que sa société est proche de finaliser les premiers prototypes avant de passer à une production à grande échelle.
D’ailleurs, lors du même entretien, l’excentrique patron a livré quelques détails. Selon ses dires, il serait proche de parvenir à créer une batterie capable de posséder une charge suffisante pour que le poids ne soit pas un handicap.
En effet, les batteries pèsent lourd. Environ 600 kilos dans une Tesla type Modèle S. Or, le poids est un handicap en aéronautique. Pour limiter la surcharge, il est donc nécessaire que chaque batterie puisse stocker davantage d’énergie. L’objectif est d’atteindre les 400Wh/kg. Pour comparaison, la batterie d’une Tesla, c’est 260 Wh/kg. Les premières batteries Li-ion dans les années 90 avaient une charge de 90 WH/kg.
Pour combler l’écart les ingénieurs ont planché sur un modèle de cellule lithium-métal sans anode, permettant d’augmenter la densité des batterie.
Seul souci avec les prototypes actuels, leur cycle de vie trop court. Actuellement, la durée de vie est limitée à 200 cycles alors qu’il faudrait atteindre les 1000 cycles.
Un rapport de 5 qui est le défi majeur chez Tesla et Ampirius, une société spécialisée dans les nanotechnologies, avant d’arriver à une production de masse.