Depuis quelques années, le Dual SIM, ou double SIM, est de plus en plus présent. D’abord réservé au haut de gamme, cette fonctionnalité fait son bonhomme de chemin et se démocratise aux iPhone et Samsung. Il faut dire que ses avantages surclassent de loin ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un téléphone double SIM ?

Il s’agit d’une technologie qui a très fort été poussées dans les pays asiatiques. Finalement, elle débarque chez nous. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de la capacité d’un smartphone à embarquer 2 SIM au lieu d’une seule. Il est donc possible d’avoir deux abonnements, chez deux opérateurs, avec deux numéros de téléphone ; mais surtout, de ne plus avoir qu’un seul téléphone double SIM en poche au lieu de 2 !

Idéal pour ceux qui ont un téléphone pro et un autre privé. Idéal également pour les transfrontaliers qui jonglent entre deux téléphones lors de leurs déplacements.

Cela dit, en fonction du téléphone, l’utilisateur sera en face d’un Dual SIM Active ou d’un Dual SIM Stand-by.

Deux SIM dans un seul téléphone, c’est le principe du Dual SIM

Pourquoi utiliser un Dual SIM ?

Le Dual SIM est une fonctionnalité qui a clairement plus d’avantages que d’inconvénients.

On peut avoir deux opérateurs différents, en national ou à l’international, pour des raisons de couverture réseau ou de coûts de communication. Eviter les frais d’itinérance ou les zones blanches, par exemple.

Plus besoin de s’encombrer de deux téléphones pour jongler entre vie privée et professionnelle. L’un n’est pas non plus impacté par l’autre puisque sont deux numéros séparés avec deux abonnements distincts.

A lire également :  Disney+ France : tout ce qu’il y a à savoir sur la plateforme de streaming

Par contre, cela implique aussi de mieux savoir faire la part des choses entre vie privée et professionnelle puisqu’on est plus sollicité par son smartphone. La tentation de vérifier ses mails pro en dehors de ses heures est plus grande.

Autre bémol, le Dual SIM impacte négativement l’autonomie de la batterie.

Tutoriel : Comment fonctionne un téléphone double SIM ?

Comme son nom le laisse supposer, le Dual SIM Stand-by va laisser une des deux cartes en stand-by tandis que l’autre est active. C’est le cas si le téléphone ne possède qu’une seule antenne. Du coup, les deux cartes ne peuvent fonctionner en même temps.

En d’autres termes, tant qu’aucune action n’est faite sur le téléphone, les deux numéros sont actifs et peuvent être joints. Mais dès que l’antenne est activée par une des deux cartes (lors d’un appel, d’un sms, de surf), l’autre est hors d’usage. Dès que l’antenne est libérée, l’autre est automatiquement réactivée.

Avec un Dual SIM Active, les smartphones disposent de deux antennes et peut donc communiquer simultanément avec les deux. Un cas de figure possible est de chatter dans une messagerie avec la carte SIM 1 tandis que la seconde reçoit un appel.

L’eSim, le téléphone sans double SIM

L’eSim est la dernière génération de cartes SIM. Elles sont dématérialisées et intégrées au smartphone. L’abonnement devient un profil sur iPhone et Samsung. Avec cette technologie, il est possible d’avoir deux profils séparés, avec deux numéros. En quelque sorte, il remplace le Double SIM matérialisé.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire