Le vin, c’est pour les puristes. Peut-être… Mais qu’est-ce qu’un puriste ? Bien sûr, nous ne sommes pas tous sommelier ou œnologue, mais 51 % des Français se considèrent comme des amateurs éclairés de vin.

51 % c’est énorme. Surtout que le rapport est plus ou moins équivalent dans les jeunes générations. Ce n’est donc plus tellement une affaire d’année expérience que de pouvoir estimer et apprécier un grand cru.

Et pour tous ces jeunes adeptes du rouge, rosé ou blanc, la technologie a son rôle à jouer. Ainsi, il est bien loin le temps où l’on avait une étagère dans la cave où l’on stockait ses bouteilles. Aujourd’hui, les caves se sont démocratisées et prennent le format d’un frigo pour pouvoir s’installer à tous les étages. Et oui, même dans une chambre de bonne au 6ème d’un immeuble haussmannien sans ascenseur…

L’avenir de la bouteille de rouge est résolument technologique

Ainsi donc, la cave devient intelligente. A minima, elle règle la température et différents paramètres. Pour les plus poussées, elles peuvent même être connectée sur un smartphone pour pouvoir la gérer en temps réel. Il est même possible de recevoir des alertes sur son téléphone qui permettent de savoir quand déboucher la bonne bouteille.

Bouteille que l’on peut d’ailleurs acheter sur internet via des grossistes sans plus devoir passer par de petites caves pour trouver la bonne bouteille.

En parlant de bonne bouteille, les applis qui permettent d’accorder le vin au plat sont de plus en plus nombreuses. Le néophyte peut donc très rapidement se forger quelques connaissances dans le domaine en parvenant à bien allier son nectar avec son mets. Il n’est donc pas étonnant que près de la moitié des 26-35 ans se disent éclairés en la matière…

A lire également :  Les chaises gamer bleues, un effet de mode ?

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire