La firme américaine GoPro dévoile avec précision en septembre le nouvel opus de son produit phare, la caméra d’action Hero 12 Black. Cette dernière conserve les fondamentaux des générations précédentes, mais apporte son lot de nouveautés qui sauront séduire tant les habitués que les nouveaux utilisateurs.
Nouveautés apportées par le capteur et le processeur GP2
Bien que la Hero 12 Black garde le même capteur au format 8/7e et le même processeur GP2 des modèles précédents, elle profite d’un raffinement électronique et logiciel considérable. Ces avancées pourraient convaincre ceux qui ont fait l’impasse sur une ou deux générations de caméras.
La qualité d’image est ainsi maintenue tout en offrant davantage d’options aux utilisateurs.
Fonctionnalités HDR et GP-LOG avec gestion LUT
- Mode photo et vidéo HDR automatique
- Gestion LUT via le mode GP-LOG
En termes d’options supplémentaires, la nouvelle Hero 12 Black propose notamment un mode vertical natif, en plus des modes classiques. Ce mode est disponible même lorsque la caméra est installée horizontalement, grâce à son capteur exclusif au ratio 8/7e.
Hypersmooth 6.0 : une stabilisation plus performante
Avec sa 6e génération, la stabilisation Hypersmooth déjà introduite avec le modèle Hero 7 Black bénéficie d’un contrôle accru grâce au processeur GP2. Les équipes de GoPro ont réussi à exploiter davantage les capacités de cette puce, en traitant désormais cinq fois plus de données que la génération précédente. Il en résulte une stabilisation équivalente à celle d’un gimbal.
Améliorations et innovations pour une utilisation optimisée
En plus d’une qualité d’image constante ou même améliorée dans les scénarios d’utilisation HDR ou GP-LOG, la Hero 12 Black attire également l’attention grâce à des ajustements et nouveautés qui peuvent sembler mineurs, mais qui sont fondamentaux pour certaines utilisations.
Nouvelles fonctionnalités physiques et électroniques
- Fil de montage pour trépied photo 1/4 »-20 standard intégré
- Appariement Bluetooth direct pour connexion jusqu’à quatre microphones, écouteurs ou autres dispositifs Bluetooth compatibles, comme les AirPods
Cet outil permet également le partage d’un timecode entre un nombre illimité de caméras Hero 12 Black, ce qui facilite et accélère la production.
Mise à jour du logiciel et nouvelles options
- Intervalomètre photo personnalisable de 0,5 seconde à 120 secondes
- Capture automatique d’une photo récapitulative pour les modes vidéo nocturnes
Ainsi, derrière une apparente ressemblance physique et électronique avec son prédécesseur, la Hero 12 Black cache un travail colossal d’amélioration des détails, fonctionnalités et usages.
Écosystème GoPro : annonces et développements futurs
L’arrivée de cette nouvelle caméra est aussi l’occasion pour GoPro de communiquer autour de son écosystème. La marque annonce le retour de son logiciel d’édition vidéo pour ordinateur :
- Fin 2023 pour la version macOS
- 2024 pour la version PC
GoPro prévoit également le développement d’une nouvelle caméra Maxx 360°, dont on attend impatiemment d’en savoir plus.
Pour conclure, la Hero 12 Black s’impose comme une caméra d’action toujours plus perfectionnée et innovante, fidèle à l’ADN de la marque tout en proposant des fonctionnalités inédites qui raviront tant les amateurs que les professionnels de la capture de moments forts en mouvement.