Payer toutes ses transactions en bitcoin ou en cryptomonnaies d’ici 20 ans, ça vous paraît absurde ? Et bien, pas tant que ça ! Cela est déjà le cas pour certaines personnes et risque même de se démocratiser bien avant, et il vaut mieux y être préparé. On vous en dit plus dans cet article.

La crypto quoi ? Cryptomonnaies et bitcoin, de quoi parle-t-on ?

Le Bitcoin, l’ethereum, le dogecoin, la crypto monnaie, la monnaie virtuelle… Avant d’aller plus loin et d’évoquer les chances qu’on ces monnaies numériques de s’imposer dans nos transactions de tous les jours, voyons d’abord de quoi de quoi il s’agit.

Une monnaie numérique… qui intéressent aussi les banques centrales

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques créées de pair à pair, c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas l’intervention d’une banque centrale afin d’être échangées ou de fluctuer. 

Cela ne veut cependant pas dire que les monnaies digitales ne sont jamais produites par des banques centrales, car de plus en plus de pays semblent s’intéresser de près à cette technologie qui a déjà révolutionné les transactions numériques et la façon dont la monnaie s’échange ou dont le cours évolue. 

Le point commun de ces deux types de monnaies, c’est d’ailleurs bien souvent la technologie de la blockchain, une technologie mise au point ces quinze dernières années et popularisée par la crypto monnaie Bitcoin.

A lire également :  Qui est Antoine BM ?

La blockchain, une technologie qui chamboule tout

Cette technologie a révolutionné le monde de la finance et de la cybersécurité pour plusieurs raisons. La première, c’est une solution décentralisée qui marche grâce à tout un réseau d’utilisateurs. Chaque information qui entre sur le réseau est partagée et validée avec l’ensemble du réseau. La blockchain permet ainsi de partager les informations sur des dizaines de milliers d’ordinateurs différents connectés en réseau et ainsi de rendre l’information impossible à modifier ou à perdre. Chaque transaction peut être suivie à la trace. Pour anonymiser vos connexions, il est toujours possible d’utiliser un VPN.

cryptomonnaie

L’explosion des échanges de crypto monnaie, des cours du bitcoin, du trading d’ethereum… et la place de Tesla

Qu’on le veuille ou non, les transactions et les paiements en bitcoins ou en cryptomonnaies sont déjà… monnaie courante. 

Certaines personnes qui lisent ce blog s’étaient peut-être même procuré des bitcoins dès les premières années de la monnaie sur le marché. Et aurait peut-être même déjà échangé quelques coin contre un burger ou un snack ! Car, avant de devenir l’un des actifs les plus échangés sur le marché des crypto et une véritable mine d’or pour les investisseurs, le bitcoin était très peu cher et échangé contre quelques dollars ou euros.

Plus récemment, il s’est aussi invité sur le site de Tesla comme moyen de paiement. Certains investisseurs ou mineurs, ou heureux détenteurs de bitcoin ont ainsi pu avoir l’option d’acheter un véhicule électrique moyennant plusieurs milliers de bitcoins. Et si Elon Musk a annoncé le retrait de cette option après quelques mois d’existence seulement pour des raisons environnementales, elle ne saurait tarder à faire son retour. 

A lire également :  Les bons plans ordinateur et tablette de Noël 2020

Et pendant ce temps, d’autres monnaies continuent de se faire une place dans les transactions de tous les jours, avec la technologie de l’ethereum qui semble séduire l’entreprise derrière les cartes bancaires Visa. Le Dogecoin semble quant à lui devenir la monnaie favorite d’Elon Musk, qui travaille d’arrache-pied avec les équipes derrière la monnaie pour la rendre viable à long terme. 

Alors en attendant de pouvoir payer en bitcoin, en dogecoin ou dans votre crypto monnaie favorite tous les jours, n’hésitez pas à bien vous préparer côté cybersécurité. Vous pouvez ainsi installer un VPN qui vous permettra de garder votre anonymat sur les réseaux, et bien penser à diversifier vos mots de passe – surtout sur les plateformes d’échanges crypto !

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire