Les smartphones sont aujourd’hui le meilleur ami de tous. Il ne se passe pas une minute sans qu’on ne consulte ou ne touche son smartphone. Lorsqu’on fait le point de la journée, le nombre de fois que le smartphone a été manipulé devient difficile à compter. Face à la menace du coronavirus, bien qu’en étant confiné chez soi, il est plus prudent de nettoyer et de désinfecter régulièrement son smartphone. Mais comment s’y prendre ? On vous dit tout dans cet article.

Coronavirus : quels produits utilisés pour nettoyer son smartphone ?

Vous avez à votre disposition différentes sortes de produits. Cependant, vu la complexité et la fragilité des smartphones, nous vous conseillerons d’utiliser les produits recommandés par les fabricants eux-mêmes. Il s’agit souvent de lingettes d’alcool isopropylique ou de lingettes désinfectantes. À défaut de ces deux produits (rares), vous pouvez faire le mélange eau-alcool. Faites attention à ne pas dépasser le pourcentage en alcool recommandé qui doit être de 70 %. Aussi, il faut noter que les produits javellisant ne sont pas adaptés. Après cela, il vous faudra un chiffon doux pour faire le nettoyage proprement dit.

Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter votre smartphone ?

Pour commencer, vous devez tout d’abord vous laver correctement les mains et mettre un gant de protection.

  • Ensuite, il vous faut débrancher le smartphone (s’il était en charge) sans oublier d’enlever les autres accessoires (écouteurs, câble, etc.).
  • Éteignez le smartphone et enlevez la coque de protection. Enlevez également le couvercle qui protège la batterie.
  • Prenez le chiffon doux et imbibez-le de la solution alcoolisée, puis commencez le nettoyage. Le chiffon ne doit pas être trop humide pour éviter de faire pénétrer l’eau dans l’appareil. Nettoyez en premier la face avant du smartphone où se trouve l’écran, puis passez à sa face arrière,
  • nettoyez ensuite les côtés du smartphone sans faire pénétrer l’eau dans les ouvertures réservées aux périphériques.

Nettoyez enfin le couvercle arrière qui protège la batterie et la coque. Passez également le chiffon sur ses différentes ouvertures. Pour finir, laissez sécher quelques instants puis remettez le tout. C’est bon, votre smartphone est nettoyé, désinfecté et prêt à être utilisé.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire