Les lunettes intelligentes diffèrent des lunettes ou casques à réalité virtuelle dans la mesure où elles vous aident à faciliter votre quotidien. Il ne s’agit pas d’accessoires de divertissement. Ce sont de véritables outils connectés qui offrent une expérience tout à fait inédite. Les géants de la technologie comme Microsoft tentent de les vulgariser. Bon nombre d’entreprises proposent aussi ce type de lunette. Parmi les modèles les plus populaires et aussi les plus ergonomiques, on a par exemple celui de RealWear. 

Lunettes intelligentes AR : qu’est-ce que c’est ? 

Les lunettes intelligentes AR sont semblables à l’Oculus (pour ceux qui s’en souviennent) de Facebook. Toutefois, elles se rapprochent plus des vraies lunettes que des casques VR. Elles sont par conséquent plus légères et ne gênent pas par leur trop grande envergure. 

En réalité, celles-ci intéressent surtout les utilisateurs professionnels. Ce sont surtout les techniciens dans le domaine de la production industrielle qui les utilise pour booster la productivité de leur personnel. Mais tout le monde peut acheter RealWear. En gros, ces lunettes affichent différentes informations numériques devant vos yeux. 

Lunettes AR

Les lentilles servent alors de véritables écrans. Mais puisqu’elles se portent sur le nez, il est difficile de s’en servir de la même manière qu’un smartphone. Aussi la plupart des modèles de lunettes, dont le RealWear HMT-1 Review, se dotent d’un système de commande vocale. Inutile d’utiliser vos doigts pour naviguer dans les différentes options de vos lunettes. Il vous suffit de prononcer les mots clés et la fonctionnalité démarre. Les modèles récents intègrent des commandes vocales puissantes et performantes. Elles reconnaissent votre voix même si votre entourage est assez bruyant. Il ne faut pas cependant que les bruits de fond dépassent les 95 dB.  

A lire également :  Amazon Luna perd son CEO

Quelles sont les options disponibles sur ces lunettes connectées ? 

Ces paires de lunettes offrent un très large éventail de fonctionnalités. On notera en premier lieu la fonction Inspection méticuleuse du matériel de travail comme les véhicules. Les lunettes analysent les voitures de fonction, les camions ou les élévateurs pour détecter d’éventuelles failles risquant de nuire à la sécurité des utilisateurs.

Il s’agit aussi d’un puissant outil de scan et d’analyse. En intégrant le plan de l’endroit ou d’une maison dans vos lunettes, celles-ci vous monteront les erreurs, les objets superflus ou encore les éléments qui ne font pas partir du plan. Mais plus encore, elles vous aident dans la gestion de vos tâches quotidiennes en vous montant les travaux déjà réalisés et ceux qui sont encore en attente.

Réalité augmentée

 En outre, ces lunettes servent aussi à mieux intégrer aux nouveaux membres d’un groupe. À travers leurs propres lentilles, ils seront encadrés par leurs supérieurs. Ils disposeront de toute l’assistance nécessaire pour s’adapter rapidement à leur nouveau cadre de travail. De plus, puisqu’ils sont connectés, ces dispositifs fonctionnent même si les encadreurs se trouvent dans un tout autre lieu. Enfin, il est possible de réaliser d’autres tâches avec les lunettes intelligentes. Certaines permettent de faire des appels téléphoniques, des communications à courtes distances ou même de gérer les boîtes messageries et mails. Evidemment, beaucoup considèrent cette technologie comme l’évolution du gaming.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire