Le formatage d’un disque dur ou d’une clé USB est une opération qui consiste à le vider complètement des données qu’il contient et libérer ainsi l’espace de stockage. De nombreuses raisons poussent les informaticiens et les particuliers à effectuer cette opération. Si vous pensez que le formatage est votre seule alternative pour réparer votre ordinateur, mais que vous ignorez comment procéder en toute sécurité, voici un guide complet sur cette opération.

Pourquoi est-il nécessaire de formater un disque dur ?

Formater un disque dur s’avère inévitable dans de nombreuses situations. Voici les cas les plus courants où il est nécessaire de passer par cette étape.

En cas de virus

Lorsque votre système est infecté par un virus coriace qui ne peut être nettoyé par des utilitaires tels que les antivirus, il n’y a pas lieu de paniquer. En effet, le formatage de l’ensemble de tout votre disque dur infecté permet de régler rapidement le problème au lieu de chercher à installer de nouveaux utilitaires de nettoyage. De plus, cela risque d’être difficile une fois que les virus se sont manifesté dans votre ordinateur, puisqu’ils empêchent l’exécution de l’installation.

Formater disque dur
La contamination par un virus peut motiver un formatage de disque dur

Ordinateur qui ralentit considérablement

Vous disposez d’un PC performant (CPU, RAM et carte vidéo puissants), mais vous constatez qu’il a tendance à ralentir considérablement. Le temps de chargement de votre système d’exploitation se fait de plus en plus long ainsi que des applications et il arrive même que le PC rencontre des bugs de fonctionnement par intermittence.

La solution consiste à formater le disque dur et à réinstaller quasiment le système d’exploitation pour voir votre PC remis à neuf.

Fichiers vitaux manquants

Il arrive parfois qu’une ou plusieurs fausses manipulations de notre part conduisent à la suppression d’un ou plusieurs fichiers vitaux du système. Or, ces fichiers assurent le bon fonctionnement des applications et du système en question et ne peuvent pas être remplacés, ou sont difficilement remplaçables.

Il ne vous reste qu’à formater quasiment le disque dur et réinstaller le système pour retrouver un ensemble de fichiers parfaitement intacts.

Nouveau matériel

Le formatage est également une étape vivement conseillée pour toute personne faisant l’acquisition d’un disque dur neuf pour assurer son bon fonctionnement et afin qu’il soit parfaitement compatible avec les autres composants déjà présents dans votre unité centrale.

C’est au niveau e la carte mère que les problèmes de compatibilité risquent de se présenter si vous n’effectuez pas le formatage (Chipset différent)

Changement de format

Le formatage d’un disque dur s’avère également incontournable dans le cas où vous souhaitez changer son format, c’est-à-dire la manière dont les données vont être stockées. Les deux types de format connus sont le FAT et le NTFS. Le second est le plus recommandé pour le cas d’un système Windows.

Solution de dernier recours

Enfin, formater un disque dur est le dernier moyen pour régler tout type de problème d’ordre logiciel. Lorsque vous ignorez totalement la source du problème, il est préférable de passer par cette étape sans se casser la tête. Au moins, après formatage, si le problème persiste, vous serez fixé qu’il s’agit sûrement d’une défaillance matérielle.

Quelles sont les étapes nécessaires pour formater un disque dur ?

Formater un disque dur nécessite quelques étapes dont le niveau de difficulté dépend de vos aptitudes en informatique.

Avant le formatage

Avant de passer par le formatage proprement dit, vous devez prendre des mesures de précaution pour ne pas vous rendre la tâche plus difficile. La première consiste à déplacer tous vos fichiers importants si la raison du formatage ne vient pas d’une infection par un virus.

La seconde consiste à vous munir d’un DVD ou d’un clé USB bootable contenant le logiciel d’installation de votre d’exploitation.

Formatage d’un disque dur de stockage

Formater un disque de stockage est relativement facile. Il s’agit de la partition destinée uniquement à placer les fichiers, les dossiers et les applications comme les jeux et qui ne contient pas le système d’exploitation.

Formater disque dur
Le formatage d’un disque dur de stockage n’a aucune incidence sur le fonctionnement de l’ordinateur

Ainsi, le fait d’effacer toutes les données présentes sur cette partition n’affecte pas le fonctionnement de l’ordinateur. Pour cela, allez dans « Poste de travail » ou « Ordinateur » selon la version du système d’exploitation.

Sélectionnez le disque de stockage à formater et faites un clic droit dessus. Choisissez « Formater ». Vous devez choisir le format après formatage entre NTFS et FAT32. Préférez le premier qui ne limite aucune taille de fichier.

Choisissez ensuite « Formatage rapide » et renommez la partition si vous le souhaitez et cliquez sur « Démarrer ». Un message vous avertit de la fin du processus.

Vous remarquez alors que le disque dur retrouve tout son espace de stockage vide et vous pouvez l’utiliser normalement. Aucun redémarrage du système d’exploitation n’est nécessaire.

Formatage d’un disque dur système

Le formatage d’un disque dur contenant un système d’exploitation est plus délicat dans la mesure où il n’est pas possible d’effectuer l’opération lorsque le système est en marche.

Pour cela, vous avez besoin du DVD d’installation ou d’une clé USB bootable contenant le système d’exploitation. Insérez l’un ou l’autre dans l’ordinateur et redémarrez-le.

Le CD ou la clé va alors initialiser automatiquement le processus d’installation du système sans démarrer celui déjà installé dans le disque dur. Généralement, vous devez choisir la langue et suivre toutes les étapes d’installation.

A un moment du processus, le CD demandera à formater le ou les disques. Choisissez celui qui contient l’ancien système d’exploitation et formatez-le en choisissant le format (NTFS ou FAT 32).

Terminez le processus en installant directement le nouveau système d’exploitation. Vous aurez alors un ordinateur comme neuf.

Comment récupérer les données d’un disque dur formaté ?

Les données effacées depuis un disque dur formaté ne sont pas irréversiblement perdues. En effet, le système d’exploitation ne supprime pas la quasi-totalité des fichiers, mais conserve leur « ADN » de manière temporaire dans un petit espace du disque dur formaté.

Ces petits « ADN » des fichiers effacés ne seront définitivement perdus que lorsque vous copierez de nouvelles données sur le disque et que celui-ci doit réorganiser son espace pour les accueillir.

Des logiciels de récupération permettent de récupérer ces fichiers en effectuant une sorte de clonage depuis les données conservées. Il faut juste vous assurer que vous n’avez pas encore copié de nouveaux fichiers sur le disque, puisque cela amenuiserait vos chances de récupérer les anciennes données.

Ces logiciels sont très nombreux, mais assurez-vous d’obtenir les plus fiables et les plus efficaces. N’hésitez pas à consulter l’avis de vos amis ou d’autres internautes pour trouver lequel est le mieux pour ne pas perdre votre temps à tester tous les logiciels qui vous tombent entre les mains.

Généralement, l’utilisation de ces logiciels est relativement facile et il ne vous suffit que de suivre les étapes pour recouvrir les fichiers effacés. Encore une fois, veillez à ne rien copier ou sauver sur la partition contenant les données à récupérer.

Conclusion

Le formatage d’un disque dur semble être la solution radicale pour résoudre tout problème d’ordre logiciel. L’opération n’est pas compliquée en soi, mais il est préférable de faire appel à des professionnels si vous avez des doutes sur vos capacités en informatique pour ne pas effectuer de mauvaises manipulations.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire