De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que vous souhaitiez changer d’opérateur : vous déménagez pour une zone non couverte par votre opérateur actuel ou vous avez simplement trouvez une meilleure offre chez un autre opérateur.

Je vous propose ici une solution qui vous permettra de garder le même numéro de téléphone même en cas de changement d’opérateur. Par ailleurs, je vous garantis que cette solution offre une grande liberté et permet de bénéficier d’un forfait internet adapté à ses besoins.

Découvrez plus bas comment changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone fixe.

Changer d’opérateur et garder le même numéro c’est possible grâce au code RIO

Le Relevé d’Identité Opérateur, ou numéro RIO est un identifiant personnel qui est attribué par les opérateurs de téléphonie à chaque numéro de téléphone fixe ou mobile. Grace à cet identifiant, il est désormais possible de passer d’un opérateur à un autre, tout en conservant le même numéro de téléphone.

Cette technique encore appelée portabilité de numéro est ultra pratique et fait gagner du temps. Elle évite les démarches et tous les désagréments liés au changement de numéro de téléphone.

Ainsi grâce à la portabilité, vous n’aurez pas besoin de prévenir tout votre répertoire du changement de votre numéro téléphone, et pourrez continuer à utiliser le même numéro de téléphone que vous avez toujours eu chez un autre opérateur mobile ou fixe.

changer de numéro de téléphone

Quelle est la démarche à suivre pour changer d’opérateur mobile et conserver le même numéro ?

Pour passer d’un opérateur à un autre en gardant votre numéro de téléphone, la procédure à suivre est toute simple. Comme je l’ai mentionné plus haut vous aurez juste besoin de demander votre RIO fixe ou mobile selon votre situation afin d’obtenir la portabilité de votre ligne fixe ou mobile.

Premièrement, vous devez éviter de résilier votre contrat en cours avant de changer d’opérateur. En effet, il est primordial que la ligne soit active pour que votre nouvel l’opérateur mobile puisse se l’approprier. Si vous la résilier avant, vous perdrez incontestablement votre numéro d téléphone.

Ensuite, composez le 3179 depuis la ligne téléphonique que vous souhaitez garder. Vous recevrez automatiquement par SMS le RIO accompagné de la date de fin de contrat. Si votre contrat inclut un engagement auprès de votre opérateur, attention au frais à payer en cas de résiliation de votre ligne.

Une fois que vous avez obtenu le RIO, vous devez le transmettre pour souscription au nouvel opérateur, ainsi que le numéro de téléphone à conserver.

La portabilité de numéro : comment ça marche ?

Lorsque vous avez transmis les informations nécessaires au nouvel opérateur il adresse une demande de portabilité à votre ancien opérateur, avant de vous informer de la date et de l’heure exacte du changement de ligne. Cependant, vous devez compter au moins 4 jours ouvrés pour que la demande soit prise en compte et traitée. Vous avez la possibilité de choisir la date de transfert de ligne. Il vous suffit d’en faire la demande auprès votre nouvel opérateur.

Lorsque la ligne est transférée elle est momentanément indisponible pour une durée de 1 heure environ, le temps de couper la ligne chez le nouvel opérateur et la restituer chez le nouveau.

Cerise sur le gâteau : La résiliation de votre ancien contrat donne automatiquement lieu l’activation de la nouvelle ligne.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire