À l’heure de la prolifération des Smartphones et d’internet mobile, tout le monde souhaite profiter d’une connexion haut débit stable. En France quasiment tous les fournisseurs d’internet ont adopté la technologie 4 G. Bientôt d’ailleurs, ils basculeront vers le réseau 5 G. Néanmoins, plusieurs endroits ou villes restent encore peu couverts par le réseau 4 G. Il s’agit surtout des zones rurales ou même des zones urbaines qui se retrouvent trop enclavées. Fort heureusement, pour les personnes qui habitent dans ces lieux, il est possible désormais d’avoir internet 4G haut débit en installant un amplificateur. Grâce à ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de parcourir votre chambre ou maison pour trouver un bon signal. 

Qu’est-ce qu’un amplificateur 4G ?  

Les amplificateurs GSM ne sont pas des inventions récentes. Ils existent déjà depuis la prolifération des réseaux 2 G. Il s’agit d’un petit appareil assez simple qui est composé en général de trois pièces. On a l’antenne qui reçoit le signal GMS, l’amplificateur et le fil coaxial relie les deux éléments. 

L’amplificateur proprement dit 

C’est bien celui-ci qui va augmenter la puissance du signal. Il en existe plusieurs sortes. Les meilleurs amplificateurs sont capables de gérer plusieurs bandes de fréquences à la fois. Mais si l’on veut simplement profiter du réseau 4G et opter pour un capteur traitant les bandes de fréquences 2 600 MHz et 800 MHz. Ceux-ci correspondent au réseau LTE (Long Term Evolution). Celui-ci affichera la puissance du signal en dB (décibel). L’amplificateur 4g limite cependant son propre signal pour éviter de perturber le réseau public. 

A lire également :  Le Galaxy S21, prochain smartphone de Samsung

Les antennes de l’amplificateur 

Les antennes comme pour ceux des télévisions satellites sont de différentes sortes. Certaines, pluridirectionnelles, captent le signal 4G émis par l’emmener de l’opérateur, peu importe comment elles sont orientées. Tout dépend donc de la marque et de votre budget. Elles sont bien évidemment reliées à l’amplificateur par un fil coaxial. 

amplificateurs 4G

Pourquoi votre signal 4G est faible ? 

Avant d’installer un amplificateur, il est important de savoir les causes de la faiblesse du signal 4 G. Il est important d’ailleurs de connaître votre débit pour savoir s’il vaut mieux changer de téléphone ou d’opérateur : 

Faible puissance de l’antenne émettrice de l’opérateur 

Si le réseau 4G d’un opérateur n’a qu’une couverture limitée, cela vient en général de la puissance de leur antenne émettrice. Celle-ci peut être calibrée en fonction des besoins. En général dans les endroits où il y a beaucoup d’utilisateurs les opérateurs préfèrent se servir d’antennes à faibles rayons de couvertures, mais en grand nombre. On appelle cela les petites cellules. Il est possible qu’une seule zone soit couverte par plusieurs antennes. De cette manière, les utilisateurs du réseau 4G auront un signal stable même s’ils se déplacent dans leur ville ou la circonscription couverte. 

Néanmoins sans obstacle même une petite cellule arrive à couvrir plusieurs kilomètres. La bande 4G cadencée à 800 MHz par exemple couvre un rayon de 30 km en dehors des zones urbaines. Alors qu’elle est limitée à 1 km dans les grandes villes. Le signal à bande de fréquence 2600 MHz n’arrive pas à atteindre les 9 km hors obstacle et 300 mètres en lieu urbain. Votre emplacement se situe hors zone de couverture. 

A lire également :  Les jeux vidéos les plus attendus dans les prochains mois

À mesure que vous vous éloignez de l’emplacement des petites cellules donc, vous recevez de moins en moins le signal 4 G. Ce n’est pas forcément une question de distance, mais aussi d’altitude. Certaines personnes qui se trouvent plus en hauteur ou en contre bas par rapport à l’antenne de l’opérateur risquent d’avoir une connexion internet plus lente. 

Votre smartphone ou récepteur est de faible puissance 

Les devices de connexions intègrent des antennes qui leur permettent de recevoir le signal 4 G. Certaines marques et modèles dotent leur Smartphone par exemple de récepteurs puissants. Vous pouvez tester la puissance du signal reçu par votre mobile. Il ne faut pas se fier aux nombres de barres affichés. Celui-ci demeure la plupart du temps instable. À noter que plus l’émetteur sera éloigné, plus le Smartphone ou l’iPhone augmentera la puissance de sa propre antenne, ce qui consommera encore plus de batteries. 

Sur un Smartphone Android, il est possible de connaître si votre mobile a une bonne réception en allant dans « paramètres », puis « réseau mobile ». Vous y trouverez des statistiques utiles. Pour un iPhone, cela s’avère beaucoup plus compliqué. Pour connaître l’état réel du réseau mobile, il faut composer le numéro * 3001 # 12 345 # *. Ensuite vous pressez le bouton appelé. Une fois cela fait, maintenez votre doigt sur le bouton éteindre jusqu’à ce que l’iPhone vous invite à glisser le bouton. À ce moment, ne l’éteignez pas. Appuyez longuement plutôt sur le bouton principal au milieu. L’appareil vous montera alors son débit internet en décibels.  

avoir une bonne connexion internet

Quels critères pour choisir votre amplificateur de réseau 4G ? 

Il est donc important de bien choisir votre amplificateur 4g en fonction de votre fournisseur internet. Les opérateurs tels qu’Orange ou SFR par exemple préfèrent utiliser la bande de fréquence 800 MHz. L’opérateur Free, puisqu’il est lié à Orange utilise la bande de fréquente inférieure à 900 MHz pour son réseau 3 G. Par contre il opte pour la fréquence 1800 MHz pour émettre son signal 4 G. Il est donc plus judicieux d’acheter un amplificateur capable de gérer deux bandes à la fois. 

A lire également :  2020 et son évolution du gaming

Pour l’opérateur Bouygues propose un amplificateur capable d’amplifier les trois bandes 800, 900 et 1800 MHz. Il est donc pratique pour ceux qui se déplacent le plus souvent d’opter pour cette solution. On trouve aussi sur le marché des amplificateurs compatibles avec n’importe quel réseau qu’importent les opérateurs. Ceux-ci sont bien évidemment plus chers et difficiles à trouver. 

En outre l’installation de ce dispositif ne demande pas de connaissance particulière. Tout est déjà fourni. Pour monter votre amplificateur et votre antenne, il vous suffit de suivre à la lettre les instructions dans le guide utilisateur. Pour les antennes monodirectionnelles toutefois, vous aurez besoin d’un assistant. L’un se chargera de l’orientation de l’antenne et l’autre surveillera le débit affiché par l’amplificateur 4g.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire