Amazon lance pas mal de projets pour se diversifier dans différents domaines. Aux Etats-Unis, il existe des supérettes entièrement automatisées qui permettent au client de se servir et de payer sans avoir recours à du personnel humain. Une autre expérience était celle du salon de coiffure.
Actuellement, et comme le rapporte le Wall Street Journal, le géant du numérique a des projets pour ses magasins. A commencer par deux enseignes situées dans l’Ohio et en Californie.
L’idée serait d’y intégrer des cabines d’essayage high tech. La firme se concentre donc sur le vestimentaire. En ligne de mire, tout ce qui faciliterait la vie du client…
Ainsi donc, plus besoin d’empiler les vêtements que l’on souhaite essayer. Il suffit de scanner les QR Code présent dans le magasin et une hôtesse se charge de les rassembler et de les emmener à la cabine d’essayage. Du service presque personnalisé.
Idem lorsqu’on souhaite essayer une taille au-dessus ou en-dessous, une interface permet de communiquer avec le vendeur pour qu’il apporte ladite pièce.
Enfin, la cabine d’essayage proposera d’autres items en fonction de ce qui a été essayé.
A terme, le personnel serait remplacé par des robots pour obtenir un processus totalement automatisé.
L’arrivée d’Amazon sur ce créneau n’est pas aussi innocente que cela. La pandémie a achevé de nombreuses enseignes aux Etats-Unis, mais le secteur du textile n’était pas fringant non plus avant.
D’une part, il faut une modernisation de l’offre pour que le client se sente mieux dans les magasins. D’autre part, la gestion de stocks dans les magasins est critique et souvent mal gérée.
Reste à voir comment ce nouveau modèle sera accueilli par les clients !