Comme chaque année, 2020 réserve son lot de nouveautés de la part des constructeurs de smartphones comme Apple, Samsung ou Google. Et malgré la pandémie de coronavirus, ces derniers prévoient toujours le lancement de leurs produits-phares, à commencer par Apple, qui a déployé fin avril l’iPhone SE. Alors que nombre d’entre nous se serrent la ceinture en cette période de crise sanitaire, Apple, Samsung et consorts mettent sur leur banc d’essai des téléphones qu’ils espèrent toujours écouler cette année. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici les 5 smartphones tant attendus pour 2020.

Apple iPhone 12

Malgré une nomenclature officielle encore incertaine (Apple n’a pas encore confirmé le nom de ses produits), les prochains iPhone 12, 12 Pro et 12 Max sont prévus sortir en septembre 2020. Malheureusement, le géant de Cupertino se retrouve dans des eaux inconnues : ses fournisseurs en Chine sont déjà au taquet ou fonctionnent à capacité limitée en raison de l’épidémie, ce qui risque de fausser la prévision de la compagnie pour la sortie de l’iPhone 12. Quoi qu’il en soit, les rumeurs vont bon train concernant les caractéristiques des appareils, certaines affirmant que les nouveaux cellulaires subiront un changement radical de design, tandis que d’autres fuites suggèrent des similitudes avec la série iPhone 11. En tout cas, force est de prévoir que les iPhone 12 seront au nombre de 3 ou 4, suggérant qu’il y aura au moins deux modèles Pro et une compatibilité avec la 5G.

Google Pixel 4A et 4A XL

Contrairement à ce que l’on prévoyait, le produit-phare lancé par Google n’était pas le Pixel 4, mais bien le Pixel 3A, avec son grand cousin 3A XL. Pour un tarif au-dessous de 400 euros, ce smartphone low-cost proposait sans doute l’un des meilleurs capteurs photo du marché ainsi que de belles finitions et surtout une autonomie inégalée. Sans surprise, le duo 3A / 3A XL s’est révélé être un succès pour la firme de Mountain View, et nous attendons donc avec impatience son successeur. Outre le design déjà publié pour le Pixel 4A, les rumeurs sur la gamme suggèrent un même prix de départ de 399 $ pour le Pixel 4A avec prise casque, ainsi qu’un nouveau capteur à encoche. Enfin, la date de sortie est prévue pour fin mai ou juin 2020, alors que Google n’a pas encore ouvertement annoncé la présence d’un modèle XL cette année.

android

Microsoft Surface Duo

Après avoir fait une croix sur son système d’exploitation Windows Mobile, Microsoft a annoncé en 2019 qu’il n’abandonnera pas complètement le marché des smartphones. L’une des grandes surprises de l’année dernière était donc l’annonce par Microsoft du lancement d’un smartphone qui part à contre-courant. En effet, le Surface Duo est un smartphone pliable à deux écrans (plutôt qu’un cellulaire à écran pliable) qui bénéficie de toutes les innovations de Microsoft dans ce secteur. Fait important, le Surface Duo tourne sous Android et bénéficie de tous les services Google ainsi que le Microsoft Store. La firme de Redmond saura-t-elle proposer un appareil à la hauteur des grosses pointures du secteur ? On n’en saura probablement pas plus avant la sortie officielle du Surface Duo, prévue à la fin de l’année 2020.

Samsung Galaxy Note 20

Ce n’est pas vraiment une surprise pour les fans du constructeur coréen. D’autant plus que Samsung a déjà confirmé ses prévisions dans un rapport financier, pour rassurer les plus inquiets d’entre nous.

Sur la base du lancement du Galaxy S20 cette année, on s’attend à ce que la nouvelle Note soit nommée Galaxy Note 20. Les informations sur le nouveau phablet se font encore au compte-goutte, mais la sortie est prévue probablement pour le mois d’août ou de septembre 2020. Pour l’instant, aucune information crédible ne nous renseigne sur les tarifs des nouveaux flagships du constructeur coréen. On penche pour un même tarif que les Note 10 (959 à 1209 euros) en cas d’incompatibilité avec la 5G. Dans le cas contraire, il faudra prévoir une légère hausse des prix, étant donné que la 5G est la nouvelle norme en matière de connectivité chez les constructeurs asiatiques.

Côté écran, Samsung ne s’est jamais séparé de sa technologie OLED et en pourvoit même ses smartphones milieu de gamme, alors que la concurrence la réserve au haut de gamme. Et concernant les caractéristiques des deux modèles Note 20 et Note 20+, on table sur 

  • un processeur Exynos 992 gravé à 6 nm,
  • une mémoire vive de 12 Go ou 16 Go,
  • un capteur de 108 mégapixels
  • et une batterie de 4500 mAh.

Enfin, côté OS, Samsung restera sur Android 10 avec la surcouche d’interface-maison One UI 2.0.

les téléphones attendus en 2020

Samsung Galaxy Fold 2

Samsung est l’un des constructeurs qui croient fermement à l’avenir des appareils à écran pliable. Il a travaillé sur des écrans pliables pendant des années avant de dévoiler son Galaxy Fold en février 2019. L’appareil de Samsung, qui se transforme d’un téléphone à une tablette, a attiré l’attention de tout le public, mais le succès ne dura pas longtemps, à cause de problèmes et d’erreurs de conception.

La firme coréenne a reporté le lancement du Galaxy Fold d’avril à septembre, après que certains journalistes aient constaté des défauts d’écran sur leurs bancs d’essai. Cette année, on espère que Samsung lancera une deuxième tentative à travers le Galaxy Fold 2. On espère de même que le constructeur apprendra de ses erreurs avec le Galaxy Fold première génération et le Galaxy Z Flip de février. Pour le moment, nous n’avons pas encore d’informations crédibles sur la date de lancement du Galaxy Fold 2, mais certains leaks suggèrent que Samsung lèvera le voile sur ce flagship en septembre 2020.

Parmi les améliorations notables du Fold, on notera un écran en verre au lieu de plastique ainsi qu’une dalle plus étendue. Certaines rumeurs suggèrent d’ailleurs que le Galaxy Fold 2 embarquera un stylet S Pen. Mais quoi qu’il en soit, la pandémie de covid-12 pourrait repousser le lancement du produit, d’autant plus que Samsung n’est pas toujours connu pour sa ponctualité.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire