You are currently viewing Meilleurs volants PC gamer: notre test, avis et comparatif

Le volant gamer pour PC n’est pas l’accessoire que l’on achète le plus souvent. Il est destiné à une petite frange des gamers, ceux qui veulent jouer à des jeux vidéo automobile, comme Assetto Corsa ou la série des Dirt. Pour celui qui est fan de ce type de franchise, le volant gamer est un must have pour améliorer ses compétences. Il est vrai qu’on a tous, nous gamers, déjà essayé de conduire une bagnole à l’aide d’un clavier. On peut, par exemple, penser aux très nombreux véhicules qui fourmillent dans le monde ouvert de GTA5. Mais une fois qu’on a goûté à la conduite au volant, il est vraiment difficile de faire marche arrière. Dans ce guide, nous retraçons la bonne méthode pour choisir le meilleur volant de gaming possible pour son usage personnel, un peu comme si on se choisissait une nouvelle voiture !

Tester des volants n’a rien de simple. C’est même vraiment compliqué. Surtout qu’une bonne part de l’achat ou de son ressenti provient de critères subjectifs comme la sensation dans les mains, les rendus des sensations, etc. Même les résultats finaux des courses réalisées pour les tester influent. Il faut donc mettre tous ces sentiments dans une boîte et s’en tenir à une grille stricte de critères.
Ces critères, nous les avons compilé dans un paragraphe de cet article, le guide d’achat. Là, nous avons voulu expliquer un peu mieux en quoi ces critères aident dans son choix final et ce qu’il faut en retenir.

Notre coup de cœur & Choix N°1 : le volant PC gamer Logitech G920 Driving Force, pour ses finitions luxueuses

Promo
Logitech G G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force, Palettes Volant Acier Inoxydable, en Cuir, Rotation 900°, Prise EU, Xbox Series X-S, Xbox One, PC - Noir
  • Expérience de Conduite Parfaite: le volant de course Logitech G29 pour PlayStation 5, PS4 et PC. Fourni avec des pédales. Rendu réaliste du pilotage
  • Retour de Force Réaliste: volant Logitech Driving Force doté d’un retour de force à deux moteurs pour ressentir la conduite au maximum
  • Volant en Cuir: le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules
  • Pédales Réglables: maintenez une position de conduite plus vraie que nature grâce à l'unité de pédales séparée intégrant commande des gaz, pédales d'embrayage et de frein
  • Rotation du Volant à 900° : avec la rotation de blocage à 900° du volant Driving Force, vous pouvez faire tourner le volant jusqu'à deux fois et demi

Description et caractéristiques

Le Logitech G920 est un volant de course conçu pour être compatible avec plusieurs plateformes. Les PC bien sûr, mais aussi les Xbox One et les PS. Il est également compatible avec de nombreux jeux et licences disponibles sur les diverses plateformes.

Le retour de force est réaliste pour un effet encore plus proche d’une conduite réelle. Ce sont deux moteurs et une puce qui gère ce retour pour ressentir toutes les sensations de conduite.

On retrouve également un pédalier fourni avec le volant gaming. Celui-ci est doté de trois pédales en alu brossé, ce qui donne un rendu très réaliste, mais aussi haut de gamme. Il existe un levier de vitesse compatible avec le volant, mais non fourni dans la boîte d’origine. Il représente un surcoût, mais son prix est à relativiser également. Pour ceux qui ne souhaite pas investir davantage, il est possible d’utiliser les palettes aux volant.

La rotation du volant se fait, quant à elle, à 900° avec blocage. Il est donc possible de faire tourner le volant deux fois et demi, ce qui est proche de la réalité et des volant dans les vraie Formule 1.

La finition n’est pas à sous-estimer. Le volant, en aluminium, est recouvert d’un cuir cousu main, ce qui donne un aspect réaliste, mais surtout plus classieux.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Rien à redire sur ce superbe modèle de Logitech dont la résistance et le retour de force sont proches de la perfection. On s’imagine réellement au volant d’une formule 1, même en restant derrière son bureau. On noter aussi les 900° d’amplitude qui permettent un double retour du volant pour s’approcher encore plus des sensations en course.

Les finitions ne sont pas non plus à négliger et expliquent en partie le prix, qui pourrait rebuter plus d’un débutant. En effet, le volant de PC est entièrement en aluminium avec une finition cuir. Idem pour le pédalier en aluminium et plastique haute densité. Des finitions qui sont faites pour durer dans le temps et promettent une belle longévité.

Somme toute, l’absence de levier de vitesse n’est pas rédhibitoire à son achat, même si cela ressemble un peu à un crève-cœur. Cela dit, tous les pros utilisent les palettes au volant pour de meilleurs passages de vitesse.

Notre challenger & choix N°2 : le volant PC de gaming Hori Apex, pour ses paramètres customisables

Hori USB Volant de course Apex pour PS4/PS3/PC/Playstation 4
  • Ports: USB
  • Connexion: Câble
  • Nombre de touches: 14 Touches
  • Demande de reponse: Oui
  • Type de produit: Volant de direction

Description et caractéristiques

L’Apex promet de nombreuses sensation grâce à des matériaux et une finition sans défaut. L’argument principal du volant PC est ses nombreux réglages et ajustements possibles. A peu près tout est faisable, depuis les boutons jusqu’à la résistance des pédales en passant la l’angle de rotation qui peut être réduit.

Ainsi, toutes les commandes sont programmables afin que la conduite se fasse le plus intuitivement possible. Ce genre de réglages implique qu’on s’attache au volant Apex pendant un certain temps. Mais il est ensuite très difficile de revenir en arrière vers des modèles moins customisables.

Et cela va dans les moindres détails. Exemple avec la pince incluse qui permet de fixer le volant au bord du bureau. Cela permet de gagner en stabilité durant la conduite. Cela dit, il y a aussi des ventouses pour ceux qui ne le sortent qu’à l’occasion et souhaitent faire une partie rapide entre deux.

Le pédalier est également fourni et est lui-même configurable. Cela permet de peaufiner son freinage en le dosant avec précision. Cela rend la conduite forcément plus réaliste. Fourni également, le tapis de sol en caoutchouc qui empêche le pédalier de glisser sur le sol pendant la partie. Il permet aussi d’ajuster l’angle en fonction de l’endroit où on est assis.

Enfin, le volant est classique et de grand format. Le diamètre du volant de gaming est de 28 cm. Y est inclus deux palettes de changement de vitesse.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Le volant pour PC Hori Apex a de quoi surprendre. Au vu de sa fabrication, il est clairement destiné à ceux qui possèdent déjà un volant de gamer et qui veulent investir dans un modèle plus poussé. En effet, les très nombreux réglages font qu’il est difficile à prendre en même dans l’heure. C’est pourquoi, il est conseillé de commencé par un modèle plus simple qui n’exige pas autant d’implication.

Cela dit, les nombreux paramètres qui peuvent être modifiés permettent de réellement adapter le volant à son style de conduite, comme on le fera en Formule 1. Au final, il est tout à fait possible de gagner quelques secondes avec ce style de volant PC.

La qualité est également au rendez-vous, aussi bien pour le volant que pour le pédalier, et le prix ne fait qu’en rajouter à la valeur de cet accessoire pour PC.

Une nuance tout de même avec cette absence de retour de force et de vibrations qui enlève au réalisme et laisse un léger arrière-goût lors des sessions de jeu.

Notre choix N°3 : le volant de gamer PC ThrustMaster 4060086, pour sa qualité

Thrustmaster TM Rally Wheel AddOn Sparco R383 Mod pour PS5 / PS4 / Xbox Series X|S / Xbox One / PC
  • La roue TM RALLY WHEEL Add-On Sparco R383 Mod avec un diamètre de 33 centimètes, sous licence officielle Sparco, est la réplique exacte (échelle 1:1) de la véritable roue de sport Sparco R383, pour une totale immersion dans l’univers racing
  • Compatible avec l’écosystème Thrustmaster:T-Series, elle s’adapte à toutes les bases Thrustmaster T-Serie ; Un équipement de pointe pour un entrainement optimal aux compétitions E-Sport
  • La roue présente 9 boutons d’action, ainsi qu’une croix directionnelle avec bouton poussoir qui permettent au joueur de garder les deux mains sur le volant en tout temps, comme dans un véritable rallye automobile
  • Son design ergonomique permet une prise en main agréable même lors des courses les plus folles, grâce à ses finitions en suédine et son grand diamètre ( 33 centimètres) adapté aux manœuvres intenses

Description et caractéristiques

ThrustMaster est connu pour être le leader de ce type d’accessoires. Et l’un de ses arguments principaux est d’avoir un partenariat avec des grandes marques afin que les volants pour PC puissent arborer de prestigieux écussons.

Ce volant TM est quant à lui une réplique exacte du volant Sparco R383 d’un diamètre de 33 cm.

Ce volant est lui aussi destiné aux pilotes confirmés ou qui veulent progresser dans leur niveau de jeu. Il est particulièrement adapté aux entraînements de e-sport. Notamment, parce qu’il est compatible avec tous les autres équipements ThrustMaster grâce à un écosystème commun. Il s’adapte donc avec tous les accessoires de la T-Serie.

L’ergonomie du volant permet une prise en main facile et agréable. Les finitions en suédine permettent aux mains de rester bien agrippées et de ne pas glisser, comme ce pourrait être le cas avec le plastique ou le similicuir. Le reste du volant est en métal brossé.

Sur le volant, on retrouve 9 boutons et une croix directionnelle. Ces derniers permettent d’activer certains paramètres dans le jeu, mais aussi de naviguer dans les menus des jeux. A cela s’ajoute les deux palettes de vitesses séquentielles, ce qui est comparable à une majorité de volant de gaming.

Enfin, le pédalier est également de très bonne qualité et permet un dosage précis des commandes au pied.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

ThrustMaster reste un des leaders du marché et le démontre encore une fois avec ce volant de PC gaming. C’est aussi un incontournable pour celui qui veut s’offrir un peu de rêve avec un volant estampillé Ferrari, Sparco, etc à bas prix. Même si ce n’est pas en soi un gage de qualité, cela attire un public nombreux intéressé par la renommée de la marque.

La conception et la finition sont elles-mêmes irréprochables et à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre Le métal brossé ressemble à du carbone et le similicuir finit bien la présentation. Même si, petit inconvénient, il déteint parfois ; et n’est pas très bien fixé laissant alors un petit jeu dans les mouvements.

Une fois installé, il est directement utilisable. Pas besoin ici de préréglages longs et fastidieux. Les boutons servant à se déplacer dans le menu et à gérer certaines commandes durant la course. En fonction du nombre de paramètres, l’utilisation des boutons peut être redondante s’il n’y en a pas assez.

Notre choix N°4: Volant gaming pour PC Subsonic Drive Pro - Pour son accessibilité

Promo
Subsonic - Subsonic - Volant de course Drive Pro Sport avec pédalier, palettes et levier de vitesse PS4, Xbox One, PC, PS3 (tous jeux)
  • Volant pour PS4 / XBOX ONE / PS3 avec palettes en métal pour le passage des vitesses, levier de vitesse et pédalier à 2 pédales.
  • Volant filaire, avec rotation 270°, double moteur de vibration
  • Réglage de la sensibilité et programmation des boutons
  • Peut à la fois être fixé sur un bureau grâce à ses ventouses et être positionné sur les cuisses grâce à son socle incurvé
  • Se branche directement sur la manette

Description et caractéristiques

Avec ce volant compatible PC, PS et Xbox One, le gamer sera comblé et pourra jouer sur le support qu’il souhaite. Les modifications pour passer de l’un à l’autre sont inexistantes. Il est par ailleurs compatible avec un grand nombre de jeux vidéo comparé à d’autres : Forza Motor Sport 7, Project Cars 2, Dirt, Need for Speed, pour n’en citer que quelques-uns.

Contrairement à d’autres modèles, le volant de gaming est ici fourni avec un pédalier à deux pédales. Une de moins que sur les autres modèles, mais elle est remplacée par un levier de vitesse fourni, ce qui n’est pas toujours le cas chez les concurrents. Cela lui donne un rapport qualité prix intéressant. Comme il n’y a pas de pédale d’embrayage, tout se fait donc sur le levier de vitesse.

Le volant est animé par un double moteur de vibration qui permet au gamer pilote d’avoir de vraies sensations dans les mains. En outre, l’axe de rotation du volant est de 270 ° et se rapproche de ce qui se fait dans la réalité. On retrouve le même type d’angle sur le volant Apex, par exemple.

Petit plus, le volant possède trois sensibilités différentes qui permet de l’adapter à toutes les styles de conduite. Les trois modes sont : bas, moyen, haut. Cela est fort limité quand on voit les volants PC ultra paramétrables, mais c’est déjà une bonne avancée pour les débutants.

Enfin, le volant possède une amplitude d’utilisation assez large puisqu’il est possible de le fixer sur une table ou un bureau à l’aide de ventouse. Mais sa forme ergonomique permet également de le poser sur ses genoux quand on joue sur une console devant sa télé.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Ce volant complète notre comparaison des meilleurs volants. Il se révèle de bonne qualité et son prix est attractif pour qui désire se lancer dans le gaming avec un volant PC pas cher. Ce n’est certes pas le nec plus ultra, mais sa base paramétrable laisse entrevoir le monde de possibilités qui s’offre aux gamers en manque de sensations.

Qui plus est, le volant avec double moteur offre de très bonnes sensations et un bon retour de vibrations quand on le compare à d’autres modèles. Ce sont ce genre de petites attentions qui font qu’on accroche avec un volant ou non.

Notre petite déception vient du fait qu’il n’y a que deux pédales sur le pédalier. Mais somme toute, l’embrayage n’est pas le plus important dans un jeu de course où, souvent, les joueurs optent pour une transmission automatique. Dans tous les cas, il y a tout de même les palettes de changement de vitesse. Ce qui, à notre avis, est déjà un bon départ.

Notre guide d’achat complet des meilleurs volants PC gamer

Pour créer ce guide d’achat, nous avons d’abord lu énormément de documentation. Ensuite, il a fallu en tirer les grandes lignes directrices. C’est-à-dire, les critères qui ressortent à chaque fois. Au final, ils ne sont pas si nombreux que cela. Certains coulent de source, d’autres un peu moins. Mais ils n’en sont pas moins importants pour autant. Ces critères ont permis de réduire le nombre de volants et de n’en garder qu’une poignée. Ceux qui sont classés ici dessus. Cela dit, l’exercice reste toujours périlleux, car chaque volant possède ses propres spécificités et techniques, ce qui rend les comparaisons complexes.

Le pédalier

Le pédalier est souvent vendu avec le volant de gaming. Si vous cherchez du réalisme, c’est, à notre avis, une obligation d’acheter les deux ensembles. Sans quoi, il y a une réelle perte de réalisme. Et de toute façon, il n’y a pas d’autre moyen pour accélérer, freiner et changer de vitesse.

Cependant, en fonction du modèle, la qualité et le rendu varient du tout au tout. La variable principale sera le prix. En entrée de gamme, on retrouve des pédaliers intégralement en plastique et assez rustique. Au fur et à mesure que l’on monte en gamme, les pédaliers deviennent plus précis, avec plus de réglages et une précision très fine. On est alors sur des pédaliers tout en métal qui ressemblent fortement à de vrais pédaliers.

Forcément, l’expérience de jeu sera fonction du modèle.

La compatibilité avec les jeux

Contrairement aux claviers et manettes, les volants PC n’ont rien d’universel… Bien sûr, les fabricants fournissent les pilotes et logiciels nécessaires pour que les volants de gaming soient reconnus par les PC. Mais quand on joue sur console, ce n’est pas toujours le cas, car c’est au développeur d’intégrer le modèle aux modèles reconnus par le jeu. Et la seule manière de savoir s’il est détecté est de l’essayer. Il faut donc comparer !

Pour autant, le gamer sur PC n’a pas grand-chose à craindre. Le seul risque réside dans le fait que son setup est trop ancien pour le volant de gaming. Ou vice versa, le volant est trop ancien pour encore fonctionner avec des jeux récents, ce qui est parfois le cas avec les secondes mains.

Le design

Le design n’est pas du tout à mettre de côté, même s’il s’agit d’un avis plus subjectif. Certains fabricants ont des accords avec des marques prestigieuses pour pouvoir arborer leurs écussons.

Mais au-delà de ça, le design englobe également la forme du volant (plutôt F1 ou rallye), sa prise en main, etc.

Les matériaux utilisés sont également importants. Les volants d’entrée de gamme sont plutôt fabriqués en plastique tandis que les modèles mieux finis intègrent du métal. Cela joue aussi sur la durée de vie totale du volant pour gamer.

Le retour de force

Le retour de force est un critère essentiel pour celui qui recherche du réalisme. Comme au volant d’un vrai véhicule, le volant de gamer doit pouvoir proposer un ressenti des forces en présence lors de la conduite.

On parle aussi bien de la résistance lors des virages quand on roule sur terrain boueux ou quand la direction est faussée, dans les jeux qui proposent un mode réalisme des dégâts.

C’est aussi les vibrations du volant lorsqu’on roule. Un système qui est disponible sur une majorité de modèles et qui équipent les moins chers des volants pc. Une manière de les rendre réalistes à petit prix.

Sans ces différents effets plus ou moins réalistes, l’intérêt d’un volant de gaming n’a pas grand intérêt et autant jouer avec un clavier ou une manette.

Au plus la qualité est importante, au plus les effets et la réactivité seront proches de la réalité et plongeront le gamer dans des conditions optimales.

La taille et la rotation du volant

En termes de sensations et de ressenti, il est nécessaire que le volant soit adapté à la morphologie. Ni trop petit, ni trop grand. Chaque marque possède ses spécificités et sa ligne directrice. Certaines proposeront des volants plus imposants que d’autres.

Les meilleurs modèles pour pc de gamer possèdent un bon équilibre, un bon compromis entre la taille et la capacité de rotation. Cela permet d’imiter les sensations au volant d’une vraie voiture.

L’avis général est de considérer 30 cm de diamètre comme une bonne moyenne pour le diamètre des volants de gaming.

Pour ce qui est de la rotation, au plus son amplitude est large, au plus cela vous offre de précision dans le jeu.

FAQ

Suite à nos recherches, nous sommes d’avis qu’il existe deux grands types de volant de gaming.

Les volants de simulation. Ils sont destinés à ceux qui sont passionnés par les jeux de course. Leur prix est plus élevé que la moyenne, car ils embarquent une meilleure technologie et les acheteurs sont plus prompts à débourser des sommes plus conséquentes.

Les volants d’arcade. Ils sont moins réalistes et sont plutôt réservés aux gamers occasionnels. Ces volants sont plus basique, même si, à notre avis, ils ne sont pas de mauvaise qualité. Ils sont plutôt fait pour une utilisation une ou deux fois par semaine, ce qui n’entame pas leur durée de vie.

Un volant fonctionne grâce à un petit moteur qui est branché sur secteur ou sur batterie. Cela dépend des modèles. Le principe est des plus simples, même si la technologie embarquée est très pointue et peut en émerveiller plus d’un.

Il s’agit tout simplement d’un petit moteur de type industriel qui entraîne des courroies et des roulements à billes. Au plus on monte en gamme, au plus les systèmes sont développés, avec des doubles courroies et de l’électronique.

Pour le reste, les mécanismes sont toujours très précis grâce à une puce électronique qui calcule les mouvements précisément. C’est ce qui permet de donner du réalisme au jeu.

Pour celui qui est fan de jeux automobiles, les avantages sont très clairs. Pour celui qui hésite à investir, c’est plus difficile de voir la portée réelle de ce genre d’accessoire. Mais un volant à la place d’une manette ou d’un clavier change radicalement l’expérience de jeu. Ainsi que les stats.

Même le plus basique des volants PC permet d’améliorer ses chronos en comparaison d’un clavier. L’ensemble des sensations est également fort différent, car les mouvements deviennent plus précis qu’en utilisant simplement ZQSD.

En fait, il suffit de tester des jeux d’arcade dans une fête foraine pour se faire une bonne idée des sensations qu’on peut retrouver chez soi, derrière son bureau.

Evidemment, au final, on ne sait plus revenir en arrière et tout jeu de course se doit d’être terminé avec un volant.

Le top 5 des meilleurs volants PC gamer d’après les avis des acheteurs

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !