Tous ceux qui aiment les jeux vidéo de voiture connaissent forcément les volant pour PC. Cet accessoire n’est pas courant, mais il rencontre néanmoins un public fidèle et dévoué. D’ailleurs certaines marques ont fait de ce créneau leur core business, ou presque… C’est le cas de Thrustmaster… La grande force de ce fabricant, c’est de posséder des accords commerciaux avec de grands noms de l’industrie automobile comme Ferrari ou Porsche ! Ils peuvent ainsi badger leurs modèles des vraies écussons… Le pilote peut dès lors conduire comme s’il était au volant d’une véritable voiture de course pour encore plus de réalisme. Et c’est sans quoi les specs particulières de ces accessoires pour gamer.
Présentation du ThrustMaster 4060085
ThrustMaster est connu pour avoir des licences exclusives avec certaines marques prestigieuses. Un argument de poids quand on vise un public aussi ciblé que celui-ci. Mais le design ne fait pas tout, il faut également que la mécanique suive. Et avec ce ThrustMaster 4060085, on est servi !
Descriptions et caractéristiques
Pour commencer, il s’agit d’une réplique exacte d’un volant Sparco, le R383. A l’échelle 1:1 de 33 cm, il s’entend. Et bien sûr, il reprend tous les codes du vrai volant.
Ensuite, il y a le design. Ergonomique, il tombe bien dans toutes les mains. Les finitions, en similicuir, lui donne une texture agréable. On n’a pas la sensation d’avoir un bout de plastique entre les mains. Par contre, le similicuir a du mal à laisser la peau respirer.
On note aussi, et c’est important dans notre avis, que le ThrustMaster 4060085 est compatible avec tout l’écosystème de la marque. On peut donc le transférer d’un jeu à l’autre, lui adjoindre tel ou tel accessoire, tout fonctionne. Et c’est tant mieux quand on participe à des compétitions e-sport et qu’on doit changer de matériel.
Enfin, le volant, parce qu’il s’agit bien d’un volant détachable, possède 9 boutons et une croix directionnelle. C’est bien suffisant que pour pouvoir naviguer dans les menus et faire appel aux différentes options de la voiture une fois qu’on est en mode course.
Spécifique aux jeux de rallye
Le Sparco R383 est un volant utilisé spécifiquement dans les rallyes. ThrustMaster propose donc un volant, ici, qui répond aux mêmes besoins. Il sera donc plus utile dans un Colin McRae que dans un Formula 1. Assez large, avec 33 cm de diamètre, il est aussi mieux taillé pour les courses dans les bois ou la neige que sur de l’asphalte lisse comme un miroir.
A cela s’ajoute son revêtement en similicuir. Doux et agréable au toucher, il offre un confort optimal, même quand les courses sont intenses et que l’adrénaline est à son maximum.
Enfin, ce TM 4060085 est parfait pour participer à des compétitions e-sport. Notamment parce qu’il fait partie de l’écosystème créé par ThrustMaster et dont on parle ci-dessous.
L’écosystème ThrustMaster
ThrustMaster est une des rares marques à s’être lancé dans une compatibilité cross-accessoire, si l’on peut dire. Cela permet d’échanger les volants entre eux au fil de la journée, sans devoir tout ranger. En effet, ce volant est détachable et s’adapte sur toutes les bases de la T-Série de ThrustMaster. Cette dernière compte de nombreuses bases : T500 RS, T300 RS et RS Edition, les T300 Ferrari, les TX Racing Ferrari et Leather Edition.
Il suffit pour le joueur de détacher le volant et d’en remettre un autre pour changer d’expérience de conduite et de garder un bon comportement en fonction du style de jeu.
Un ensemble cohérent
Dans sa conception, le Thrustmaster 4060085 démontre qu’il y a eu une réelle réflexion. L’ensemble des boutons est bien réparti et on n’a pas l’impression que tout a été « jeté » sur la commande sans y réfléchir. De plus, tout est facilement accessible. Surtout qu’il y a de nombreuses commandes.
On parle de 9 boutons disposés dans le volant, à gauche et à droite, au milieu et sur le dessus. Chacun est à distance de pouce pour pouvoir être utilisé en plein action. Quant à la croix directionnelle permet de naviguer dans le menu.
Enfin, les deux palettes de vitesse sont situées derrière le volant détachable et sont fabriquées en métal brossé.
Avantages et inconvénients du ThrustMaster 4060085
- Fait partie intégrante de l’écosystème T-Serie de ThrustMaster
- Design toujours excellent
- Conçu pour le rallye et la compétition
- Réglages possibles
- Nécessite le téléchargement d’une mise à jour
- C’est un volant détachable, sans base
- Similicuir à améliorer
Où acheter son ThrustMaster 4060085 au meilleur prix ?
ThrustMaster est une marque qui a pignon sur rue dans le monde du gaming. Et pourtant, il vous sera difficile de retrouver leurs produits dans les rayons des enseignes comme Boulanger ou Media Markt… Et pour cause, ces magasins ne sont pas capables de créer des stocks conséquents dans un segment du marché aussi petit.
Du coup, il faut se rabattre sur des sites comme Amazon, géant de la vente en ligne, ou LDLC, Top-Achat pour des sites spécialisés. Il faut bien sûr faire attention à ce qu’on achète, mais ce sont des vendeurs relativement sûrs avec des prix compétitifs, d’après notre avis personnel. Attention toutefois aux promos et soldes qui peuvent être des trompe-l’œil pour gonfler les prix. Il faut donc comparer !
Les licences avec les marques ont-elles une influence sur le produit final ?
Sur le fond, les accords que peuvent avoir les entreprises entre elles ne changent pas grand-chose. Mais ça change tout en même temps. Ainsi, si ThrustMaster peut utiliser l’écusson Ferrari sur certains modèles, la marque est aussi tenue à un cahier des charges. Pas question pour Ferrari de s’associer avec un produit bas de gamme. Il faut de la qualité et cela entraîne forcément un prix plus élevé pour l’acheteur.
Cela dit, c’est pour un mieux, car le gamer aura un volant PC de meilleure qualité, avec plus de fonctionnalités et un meilleur suivi clientèle.
En fin de compte, pour le client, le gamer, avoir un produit sous licence lui coûtera plus cher. Mais il est en contrepartie quasi certain de ne jamais avoir de souci avec son matériel, car il a aussi l’ « assurance » que Ferrari / Porsche ou autre fait très attention à son image de marque au travers du produit.
L'avis du Gros Blog
ThrustMaster n’est pas la référence de son segment de marché pour rien… Et cela se lit dans notre avis. Ce volant détachable est l’un des meilleurs qu’on ait pu tester. Et c’est aussi pourquoi il se retrouve dans notre comparatif des meilleurs volants PC gamers. A noter qu’on parle bien ici d’un volant détachable (uniquement le volant, donc) contrairement à d’autres modèles où la base est incluse. Et cela se ressent sur le prix final qu’on devra débourser.
Pour autant, nous ne sommes pas déçus par le produit qu’on a eu l’occasion de tester, car il est vraiment d’une très bonne qualité. Les finitions sont top et les sensations sont très réelles pour qui a l’habitude de conduire et peut comparer. Seul le similicuir nous a semblé perfectible. Et encore, il s’agit là surtout d’un avis personnel et assez subjectif.