Quand on aime les jeux automobiles, on ne compte pas. On veut alors ce qu’il y a de mieux sur le marché pour pouvoir assouvir sa passion. Pour ces personnes, mais aussi pour toutes les autres, Logitech possède un département qui se consacre spécialement au développement de volant pour PC. Ces petites merveilles technologiques sont très proches des vrais volants que l’on peut retrouver dans nos véhicules, ne fut-ce que par la taille ou la sensation qu’ils renvoient. Dans cet article, nous analysons le Logitech G920 Driving Force, un volant pour gamer haut de gamme avec de nombreuses options, mais qui garde un prix d’achat relativement peu cher. Tour d’horizon.

Promo

Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force Réaliste, Palettes au Volant en Acier Inoxydable, Volant en Cuir, Rotation ...

  • Expérience de Conduite Parfaite: Le volant de course Logitech G920 pour Xbox One, PC et PC. Fourni avec des pédales. Rendu réaliste du pilotage
  • Expérience de Conduite Parfaite: Le volant de course Logitech G920 pour PS4, PS3, et PC. Fourni avec des pédales. Rendu réaliste du pilotage. Pinces de montage: Nylon rempli de verre
  • Volant en Cuir: Le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules
  • Pédales Réglables: Maintenez une position de conduite plus vraie que nature grâce à l'unité de pédales séparée intégrant commande des gaz, pédales d'embrayage et de frein
  • Rotation du Volant à 900°: Avec la rotation de blocage à 900° du volant Driving Force, vous pouvez faire tourner le volant jusqu'à deux fois et demi, comme si vous conduisiez une vraie Ferrari F1
amazon
399.99 € 319.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous présentons ici le Logitech G920 Driving Force qui se veut un appareil haut de gamme grâce à de belles finitions et un rendu très réaliste des sensations au volant.

Descriptions et caractéristiques

Côté mécanique, ce volant contient plusieurs moteurs. Ceux-ci animent à la fois les commandes, mais aussi le retour de force (résistance) ainsi que des vibrations. Ces deux éléments permettent d’offrir une expérience réaliste au pilote gamer. Lors des chocs ou des à-coups, ceux-ci sont rendus au pilote comme s’il était dans un véritable bolide. Le retour du volant est de 900 °, proche de ce qui se fait dans la réalité.

Côté finition, ce modèle est produit en métal et en plastique dur pour la coque. Cette dernière est recouverte de plaque d’aluminium afin de donner un côté plus classieux ainsi que d’un revêtement en simili cuir comme on retrouve dans les automobiles. A l’œil nu, rien ne le différencie réellement d’un vrai, puisque même sa taille est à l’échelle 1 :1.

Le volant de PC pour Gamer est accompagné d’un pédalier. Massif, il est fait en métal et en plastique dur. Cela lui confère une réelle rigidité.

La qualité de fabrication

Contrairement à d’autres, Logitech n’a pas d’accord avec une marque automobile, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne ressemble pas à un volant automobile. On n’est d’ailleurs pas déçu par le design, ni par la finition cuir qui recouvre tout le volant.

En main, on a la sensation d’un vrai volant et non pas un vulgaire jouet. En témoigne aussi les finitions et coutures qui relient les différentes entre elles.

La qualité de fabrication se ressent aussi avec les deux palettes au volant, attachées derrière celui-ci et fabriqués en alu. Elles sont flottantes, ce qui est un peu dommage, puisqu’elles suivent ainsi le volant de gamer dans son mouvement. Elles remplacent le levier (en option) et annulent toute possibilité d’avoir recours au frein à main.

L’immersion

Comme le Logitech G920 Driving Force respecte les règles en matière de comportement, celui-ci offre un rendu très réaliste. La précision permet d’attaquer les virages là où on le souhaite et comme on le souhaite. Son comportement est également variable du comportement du joueur. Il est possible de le pousser loin pour qu’il est un rendu brutal grâce au retour de force, mais il est aussi possible de manœuvrer en subtilité et douceur. De toute façon, les vibrations sont là pour nous rappeler qu’on perd en adhérence ou qu’on est en survirage… Autant de petites choses qui font qu’on est en immersion totale !

Enfin, le volant s’accompagne d’un logiciel de configuration. Ce dernier permet de créer différents profils pour s’adapter à différents jeux. Somme toute, Formula 1 n’est pas Assetto Corsa…

Le pédalier

Même si on parle beaucoup de volant PC, on doit aussi parler un peu des pédaliers qui les accompagnent. Celui-ci est un pédalier haut de gamme. Et contrairement à d’autres modèles, on retrouve 3 pédales en métal dont les résistances varient. Il est aussi possible de les régler légèrement pour améliorer la résistance.

Des 3, celle des freins est la plus dure, ce qui ouvre le champ des possibilités en matière de freinage. Et surtout de dosage ! L’embrayage est présent, mais est fort souple. Néanmoins il laisse la possibilité de jouer en manuel, comme les puristes…

Enfin, on doit parler, dans notre avis, des 3,2 kilos de la bête. Ce poids assure une bonne stabilité du pédalier quel que soit la surface. Sans oublier que des patins en caoutchouc l’empêche de glisser à tout-va.

Avantages et inconvénients du Logitech G920 Driving Force

Avantages
  • Nombreux jeux compatibles
  • Retour de force présent et réaliste
  • Un volant bien fini et qui plaît aux yeux
  • Amplitude du volant de 900 °
  • Expérience de conduite parfaite
Inconvénients
  • Prix relativement conséquent
  • Pas de levier de vitesse (palettes)
  • Absence de frein à main

Où acheter son Logitech G920 Driving Force au meilleur prix ?

Les volants pour PC ne sont pas les accessoires les plus courants. En effet, ils ne s’adressent qu’à une toute petite partie de la population adepte du gaming. Aussi, rares sont les enseignes qui possèdent des références dans leurs produits en vente. En réalité, seules les grandes enseignes de l’électro disposent de quelques exemplaires en rayon.

Pour le reste, il faut faire confiance aux services en ligne. Cela peut être un site généraliste ou un site un peu plus spécialisé. Néanmoins, là aussi la concurrence est féroce et les prix sont très différents. Il faut donc comparer avant d’acheter. Et acheter malin, c’est aussi tenir compte des éventuelles promos et soldes proposées tout au long de l’année, avec un service de livraison en prime.

La rotation du volant apporte-t-elle une meilleure sensation de conduite ?

Comme pour les volants qu’on retrouve dans les voitures, il est nécessaire que l’on puisse faire tourner le volant. N’oublions pas que celui-ci conditionne la position et le mouvement des roues.

Par contre, tous les volants ne possèdent pas la même amplitude de mouvements. Dans les voitures conventionnelles, on considère qu’il est nécessaire de pouvoir faire tourner le volant deux fois et demie. Soit deux fois 360 ° et 180 ° supplémentaires. En additionnant tout cela, on arrive au chiffre des 900 °. Ce rapport est considéré comme optimal afin d’avoir une bonne manœuvrabilité.

C’est d’ailleurs la mesure que l’on retrouve sur le Logitech G920 Driving Force, ce qui lui confère du réalisme, mais aussi de bonnes sensations in-game.

L'avis du Gros Blog

Très franchement, ce Logitech G920 Driving Force offre un réel plaisir de conduite, même si on reste, au final, au fond de son fauteuil de salon ou sur sa chaise de gamer. C’est aussi pourquoi il est dans notre comparatif des meilleurs volants PC gamer. Bien sûr, il est un peu cher, et cela peut en décourager plus d’un, mais le confort d’utilisation et le plaisir qu’on en a sont réels et cela vaut largement son prix quand on l’achète…

Pour ce prix, il n’y a d’ailleurs pas de levier de vitesse (en option), par contre les deux palettes au volant sont très responsives et offre de bonnes sensations. Des sensations, on en a aussi grâce au retour de force et à la résistance conférées par les moteurs secondaires. Ces derniers offrent des sensations très réalistes. Preuve en est avec l’amplitude de mouvement de 900 ° qui permet un double retour du volant.

Les finitions ne sont pas à exclure de notre avis. Ce sont aussi elles qui expliquent en partie le prix. De cuir et d’aluminium, on croirait un vrai. Tout comme ce pédalier très massif fait de métal et de plastique haute densité.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour aller plus loin sur le sujet, consulter notre comparatif des meilleurs volants PC gamer.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire