Les jeux vidéo sont composés d’une multitude de style et de genres différents. C’est un peu comme le cinéma ou la littérature. Et parmi tous ceux-ci, il y a les jeux de course et de voiture. Certains opus et autres franchises ont un réel succès. Et ce depuis toujours… Il y a eu les Colin McRay, il y a encore aujourd’hui les Dirt qui sortent régulièrement. Aussi loin que l’on remonte, il y a toujours eu des titres pour ceux qui passaient facilement du volant à la manette. Or, cette différence d’objet entre les mains a vite été effacée par l’apparition des volants pour gamers. Dans ce segment, quelques marques ont réussi à se faire une place, comme Thrustmaster. A côté des grosses écuries, d’autres marques proposent des modèles intéressants. C’est le cas de Hori, une marque japonaise. Dans cet article, nous testons l’Apex (rien à voir avec le jeu vidéo homonyme) pour voir ce qu’il vaut.

Hori Volant de course Apex pour PS4/PS3/PC

  • Ports: USB
  • Connexion: Câble
  • Nombre de touches: 14 Touches
  • Demande de reponse: Oui
  • Type de produit: Volant de direction
amazon
100.49
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Descriptions et caractéristiques

Comme nous l’avons précédemment dit dans notre comparatif des meilleurs volants pc, ce modèle possède réellement une plus-value. Son argument principal étant qu’il est paramétrable très finement avec de nombreux réglages et ajustements. En effet, le joueur peut décider de ce qu’il attribue comme valeur à chaque bouton, ce qui n’est pas le cas sur tous les volants de gamer.

Cette personnalisation de l’interface permet surtout de rouler de façon intuitive, même si cela demande de régler ses commandes au préalable. Mais cela ne dure que quelques instants. La conduite intuitive, c’est ce que recherche la plupart des constructeurs automobiles, car si on ne pense pas à sa conduite, on peut se focaliser plus intensivement sur sa conduite et les obstacles. Qu’ils soient réels ou fictifs, comprenez sur écran.

Il en va de même pour le pédalier, qui est livré avec, soit dit au passage. Les freinages peuvent donc être régler en fonction de ses propres sensibilités et le doser en fonctions des conditions du jeu. Un freinage plus tardif permet de gagner quelques dixièmes de secondes au tour et donc d’améliorer ses performances.

Côté taille, le volant prend un format classique à l’échelle 1 :1 par rapport à un véritable volant. Il n’y a pas de perte de sensibilité ni de sensation pour le pilote.

Le paramétrage

Pouvoir régler et peaufiner les réglages dans les moindres détails est digne des plus grands champions. Quand on achète une vraie voiture, les réglages sont très sommaires, tandis qu’un pilote de F1 dispose d’une équipe de mécanicien pour préparer sa voiture. C’est ce que Hori tente de reproduire avec son Apex. Pouvoir régler ses commandes et la sensibilité pour pouvoir mieux maîtriser son véhicule dans le jeu.

Les performances s’en ressentent. Elle s’améliorent. On gagne plusieurs fractions de secondes à chaque tour et cela fait la différence pour arriver en tête de la course. Bien sûr, cela a un prix, même si le volant n’est pas cher. Mais il faut du temps pour tout paramétrer.

Le pédalier inclus

Hori pense à tout et fournit un pédalier avec son volant de gamer pc. Cerise sur le gâteau, on reçoit même un petit tapis de sol. Ce dernier n’est pas bien grand, mais il permet de poser le pédalier dessus.

L’avantage est double. D’une part, on protège le sol des éventuels griffes engendrées par le pédalier. D’autre part, ce pédalier ne glisse pas sur le sol et est maintenu dans la position dans laquelle on l’a posé.

En outre, le pédalier est réglable et paramétrable pour bien doser l’accélération et le freinage. Enfin, l’angle peut également être modifié, car la configuration des intérieurs et la morphologie sont différentes pour chaque joueur.

Réalisme

Hori vise vraiment le réalisme avec son Apex. Apex veut d’ailleurs dire « sommet » en latin. Sans aucun doute le sommet de la sophistication. On ne reviendra pas sur la personnalisation dans ce paragraphe, déjà abordée plus haut.

Une fois pris en main, le volant ressemble véritablement à un volant de voiture. De par sa taille de 28 cm qui le fait ressembler à un vrai, mais aussi par la texture en similicuir, souvent utilisé par les constructeurs automobiles.

Le réalisme passe aussi par les deux palettes au volant qui permettent de changer de vitesse et qui sont positionnés à l’identique par rapport aux véritables palettes…

Enfin, le pédalier, même s’il n’est pas raccroché à un moteur, laisse percevoir le poids et la résistance de vraies pédales de gaz et de frein.

Avantages et inconvénients du volant PC gamer Hori Apex

Avantages
Inconvénients

Où acheter son volant de gaming Hori Apex au meilleur prix ?

Difficile de trouver des modèles à essayer dans le commerce généraliste. Et surtout, c’est presque mission impossible de trouver une gamme suffisamment étendue que pour pouvoir comparer sereinement. Les grandes enseignes de l’électronique ne possèdent en général que deux ou trois références dans leur catalogue, si vous êtes chanceux.

Du coup, il faut se rabattre sur la vente en ligne, que ce soit sur un site généraliste, une place de marché ou encore un site spécialisé. Les prix d’un même appareil peut varier de près de 50 % en fonction du site, d’où la nécessité de comparer les prix et les avis avant de passer à l’achat pour acheter le moins cher possible.

Retrouve-t-on de bonnes sensations de jeu malgré l’absence de retour de force ?

Sur ce volant pc gamer, vous l’aurez compris, il n’y a pas de retour de force, ni de vibrations produites lors des chocs. Il faut donc s’en remettre à ses yeux pour savoir ce qui se passe dans le jeu. Aux yeux et aux oreilles avec un casque de gamer.

Sans ces options (vibrations, etc.), on ne ressent pas les effets de la route, les morsures sur la bordure ou une sortie de route. Aussi, le réalisme n’est-il pas total. Cependant, le prix peu cher du volant permet tout de même de s’y retrouver et d’avoir une expérience plaisante et satisfaisante.

Surtout qu’en comparaison avec un clavier, le réalisme est beaucoup plus intense avec un volant entre les mains. Idem pour une console… Le volant et le pédalier offrent un vrai réalisme quand on fait du Time Attack ou une compétition avec d’autres gamers en ligne.

L'avis du Gros Blog

Vous l’aurez compris, notre avis sur ce modèle est plutôt positif. Bien sûr, on ne cache pas que ce modèle Hori Apex possède des défauts. L’absence de retour de force en est d’ailleurs un gros. La faute à un moteur supplémentaire qui n’est pas ajouté par le fabricant pour réduire les coûts.

Pour celui qui recherche le réalisme à tout prix, ce modèle n’est pas idéal. Forcément, seuls deux de nos sens sont stimulés et c’est bien insuffisant. L’immersion n’est pas totale.

Cependant, critiquer ce volant de pc pour gamer uniquement sur ce point n’est pas honnête. En effet, il faut regarder cela en comparant les prix et les autres avantages du volant. Côté réalisme on est d’ailleurs visuellement et tactilement servi. Là-dessus, personne ne trouvera rien à redire.

Et surtout, pour celui qui recherche un volant de qualité en gardant un œil sur le prix, cet Apex de Hori sera parfait. En effet, difficile de faire mieux pour un tel budget !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour aller plus loin sur le sujet, consulter notre comparatif des meilleurs volants PC gamer.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire