​Avec 692 studios de développement de jeux vidéo et 27.700 employés travaillant à temps plein, le Canada est le troisième plus grand producteur de jeux vidéo au monde après les États-Unis et le Japon. Le pays a en fait développé certains des plus grands titres de ces derni​​ères années, comme Assassin’s Creed Odyssey ou les sagas Mass Effect. Dans les lignes qui suivent, nous nous présentons le top 5 des jeux vidéo canadiens.

#1 Mass Effect 2

Mass Effect 2 est un jeu vidéo d’action et de rôle développé par le studio canadien BioWare. Sa publication en janvier 2010 est l’affaire de la société américaine Electronic Arts. Le jeu est disponible sur les plateformes Xbox 360 et Windows, ainsi que sur la PlayStation 3. Il s’agit du deuxième volet de la série Mass Effect.

Top 5 des jeux vidéos canadiens

Dans ce jeu, vous n’avez pas besoin de demander une AVE pour voyager au Canada. Son action se déroule dans la galaxie de la Voie Lactée au 22ème siècle, lorsque l’humanité, explorant l’espace, rencontre une espèce extraterrestre hostile : les Collectionneurs.  Le personnage principal est le capitaine Shepard, un officier expérimenté de la flotte spatiale de la Terre. Au nom de l’organisation Cerberus, il rassemble une équipe de spécialistes (humains et extraterrestres) pour combattre les collectionneurs. BioWare a apporté un certain nombre de modifications au gameplay par rapport au premier volet, rapprochant le jeu vidéo du genre des jeux de tir à la troisième personne. De plus, les développeurs ont rendu les quêtes annexes aussi importantes que l’histoire principale. 

#2 Assassin’s Creed

Assassin’s Creed est une franchise multimédia de la firme canadienne Ubisoft. Le jeu vidéo est basé sur une série de jeux informatiques multiplateformes. Le premier jeu est sorti en 2007 et le dernier, Assassin’s Creed Valhalla, est sorti en 2020.

A lire également :  Points sur les possibles innovations futuristes dans l’univers des jeux-vidéo

L’intrigue des jeux est basée sur la guerre séculaire entre les Templiers et les Assassins. Le protagoniste est Desmond Miles, un descendant des Assassins. Avec l’aide de l’Animus, une machine qui lit la mémoire des ancêtres à partir de l’ADN, il revit les événements d’un passé lointain. Son but est de découvrir où ses ancêtres ont caché les fragments de l’Eden et de les amener devant les Templiers, ainsi que d’empêcher la fin du monde.

Le premier jeu de la série se déroule en parallèle en 2012 et 1191. Dans le premier cas, le personnage principal est le barman Desmond Miles, qui a été kidnappé par des scientifiques de la société Abstergo Industries. Avec l’aide de l’Animus, ils tentent de reconstituer un fragment de la vie du lointain ancêtre de Desmond, Altair ibn Là-Ahad, un assassin actif à l’époque des Croisades, afin d’obtenir quelques informations dont ils ont besoin.

Assassin ‘s Creed II se déroule simultanément en 2012 et pendant la Renaissance en 1476-1499 en Italie. Desmond et Lucy Stillman, un agent d’Abstergo, s’échappent d’Abstergo Industries et rejoignent les Assassins modernes sous la forme de Sean Hastings et Rebecca Crane. Les lieux de jeu ont une échelle différente et peuvent être représentés comme une ville ou un petit morceau de campagne. L’une des caractéristiques des jeux Assassin’s Creed est l’utilisation du parkour pour se déplacer dans le monde du jeu : le joueur peut s’accrocher à n’importe quel rebord, escalader n’importe quel bâtiment, etc.

#3 Eternal Darkness : Sanity’s Requiem

Eternal Darkness : Sanity’s Requiem est un jeu vidéo d’horreur et de survie développé par Silicon Knights et édité par Nintendo en 2002 pour la Nintendo GameCube. Le jeu devait initialement sortir sur la Nintendo 64. L’intrigue du jeu se déroule autour d’Alexandra Roivas, étudiante à l’université de Washington, qui enquête en 2000 sur le mystérieux meurtre de son grand-père Edward Roivas. En explorant son manoir à Rhode Island, elle trouve une pièce secrète qui, entre autres choses étranges, contient un livre relié en peau et en os humains : The Tome of Eternal Darkness. 

A lire également :  Flight Simulator 2020, le glouton du débit internet

En lisant le livre, elle revit une scène de la vie de Pie Auguste, un centurion romain respecté qui vécut en 26 avant Jésus-Christ. Pie est appelé par des voix mystiques dans une tombe souterraine, où il choisit l’un des trois artefacts mystérieux. L’artefact transforme Pie en le mage Liche et asservit l’un des trois Anciens, de puissants êtres divins dont les essences sont contenues dans les artefacts.

L’une des caractéristiques qui a attiré l’attention de la presse et des joueurs sur le jeu est « l’indicateur moral », une échelle qui baisse lorsque le personnage principal voit un ennemi ou des choses terrifiantes, et augmente lorsque le personnage principal personnage effectue un coup de grâce sur l’ennemi.

#4 Homeworld

Homeworld est un jeu vidéo, un jeu de stratégie en temps réel basé sur un thème spatial. Développé par Relic Entertainment, il a été publié le 28 septembre 1999 par Sierra Entertainment. L’intrigue du jeu suit les Kushans, exilés de la planète Harak après que leur monde natal ait été détruit par l’empire Taidan en réponse au développement de la technologie de saut hyperspatial. 

Pendant des siècles, les habitants de la planète Kharak ont vécu dans la conviction que leur planète n’était pas la leur. Il y avait une question d’origine, qui ne pouvait être résolue ni par la controverse ni par la recherche scientifique. Cela a continué jusqu’à ce que les progrès scientifiques et un besoin croissant de nouveaux territoires aient forcé la recherche de lieux habitables dans des déserts équatoriaux jusque-là inhabitables. 

Les survivants voyagent à travers la galaxie dans leur vaisseau-mère, capable de construire d’autres vaisseaux spatiaux. Sur leur chemin, ils rencontrent divers pirates, mercenaires, marchands et rebelles. Dans chacun des niveaux du jeu, le joueur collecte des ressources, construit une flotte et l’utilise pour détruire les navires ennemis et atteindre les objectifs de la mission. La flotte du joueur est transportable entre les niveaux et peut se déplacer dans l’espace 3D.

A lire également :  Après les appareils connectés, les prises connectées

#5 Need for speed

Need for speed est une série de jeux de course édités par Electronic Arts et développés par plusieurs studios, dont la branche canadienne d’EA Black Box, la société britannique Criterion Games et la société suédoise Ghost Games.

Le premier jeu, The Need for Speed, est sorti en 1994. Les jeux de la série sont présentés sur quatre générations de consoles de jeu, de la cinquième à la huitième incluse. Le thème principal des jeux de la série Need for Speed est la course dans différentes voitures sur différentes pistes et parfois des poursuites policières. Depuis Need for Speed : High Stakes, la série a intégré le réglage des voitures dans le gameplay.

Need for Speed est la série de jeux vidéo de course la plus réussie au monde et l’une des franchises multimédias de jeux vidéo les plus réussies de tous les temps. En octobre 2009, les jeux de la série se sont vendus à plus de 140 millions d’exemplaires.  Tous les jeux de la série Need for Speed sont basés sur les mêmes règles fondamentales et ont des mécanismes similaires : le joueur contrôle une voiture de course et participe à diverses courses dans le but de gagner. 

Maxime

Maxime a en charge les relations partenaires et est chargé de s’assurer que le reste de l’équipe travaille efficacement et en bonne intelligence