Tous les grands noms du gaming ou presque travaillent sur le cloud gaming. Solution d’avenir, elle permettra à terme de réinventer les sessions de jeu chez soi et ailleurs en dissociant clairement le jeu de son support. Ce dernier ne sera, en fait, plus nécessaire.

La dernière grande annonce du moment est le débarquement de Stadia sur l’App Store. Et pas par la petite porte. En effet, le service de jeu en ligne de Google dispose de sa propre icône sur l’écran d’accueil comme toutes les autres applis. Mais à cela, on ajoute également l’utilisation du html 5 qui rend l’usage très friendly et les rapproche fortement des applis natives des iPads et iPhones.

Et ce n’est pas parce qu’on se trouve chez le grand rival d’Android que l’application Stadia en est moins bonne ou performante. On y retrouve l’accès au magasin, la possibilité d’acheter et de jouer directement à ce même jeu. Un point sur lequel les concurrents, comme GeForce Now,  ne peuvent pas revendiquer. En effet, GeForce Now nécessite l’achat du jeu via Steam ou autre avant de pouvoir y jouer.

Stadia débarque sur iOS pour renforcer le cloud gaming

Ensuite, on ne regrette toujours pas les options comme le réglage de la qualité des flux. Elles permettent d’optimiser son expérience de jeu.

Si tout cela semble être pour le meilleur des mondes, tout n’est pas rose pour autant. L’un de ces points d’accrochage, c’est la fréquence du flux vidéo. Maintenir le 60 Hz semble très compliqué et cela a donc un impact sur la fluidité générale. Un peu plus énervant : l’interface de l’iOS qui reste visible en surimpression….

Toutefois, il ne faut pas cracher dans la soupe. D’autant que Stadia et GeForce Now sont encore des précurseurs. Avec l’arrivée d’Amazon Luna et du Xbox Game Pass Ultimate en 2021, la concurrence et l’objectif perfection seront boostés.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire