Ce mercredi 18 mars 2020, Sony a dévoilé sa console de nouvelle génération. La tant attendue PS5 ! Et bien que la présentation n’ait pas tout révélé, la partie hardware a de quoi mettre l’eau à la bouche des fans en attendant sa sortie.

Des caractéristiques techniques impressionnantes

Sony et Microsoft jouent à la surenchère console après console, version après version. La PlayStation 5 n’est donc pas en reste, même si on peut déjà dire qu’elle sera légèrement moins puissante que la Series X !

La Playstation, et donc la PS5, reste la console de référence pour tous les players !

Ce qu’il faut retenir de la présentation harware, c’est que la PlayStation 5 sera dotée de :

  • 16 GB GDDR6 de mémoire vive
  • 1 SSD de 825 Go avec possibilité d’extension (1To pour la Xbox Series X)
  • 448 Gb/s de bande passante
  • 36 CUs 2.23GHz, RDNA 2 et 10.38 Teraflops (12 Teraflops pour la Xbox Series X)
  • 1 CPU octocore 3.5 GHz Zen 2
  • 1 lecteur optique 4K UHD Blu-Ray

Un SSD original qui sera la pierre angulaire de la PS5

On constate tout de suite la différence au niveau du SSD ! 825 Go, c’est peu orthodoxe. Habituellement, les particuliers s’arment d’un 512 ou d’un Téra. Il paraît que c’est la taille optimale au niveau de l’interface. Le tout, pour charger jusqu’à 16 gigas en 2 secondes.

Résultat : des temps de chargement quasi inexistants, des copies plus rapides et pas de délai pour charger les patchs de jeux.

La rétrocompatibilité attendra…

En effet, contrairement à la Xbox Series X, il n’y a pas eu d’annonce pour la rétrocompatibilité pour les jeux PS3 et antérieurs. Microsoft, lui, a annoncé que tout serait compatible avec la nouvelle console.

Tout ce qu’on sait, c’est que la PS5 sera rétrocompatible avec pas mal de jeux PS4, c’est déjà un bon point en attendant la sortie de jeux exclusifs sur la PlayStation 5.

Et en parlant d’attente, on annonce le lancement de la console Sony pour fin 2020. Mais ce planning, par contre, ne prenait pas en compte les éventuels retards liés à l’arrêt quasi complet des usines en Chine et au Japon pour cause de coronavirus / Covid-19 / 2019-nCov. De quoi laisser planer un doute ?

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire