En cette période de confinement, certains moment sont plus dur que d’autres. Oui, quand on est sportif, difficile de pouvoir sortir de chez soi et aller faire son petit jogging. Il faut se rabattre sur du sport qui peut tenir sur quelques mètres carrés dans son salon ou sa chambre. Les tutos et autres vidéos en ligne donnent de bonnes idées. Mais si vous voulez vous détendre en même temps que votre séance de sport ou y amener un peu de ludique, le jeu vidéo Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch est fait pour vous.

Un jeu qui fait bouger

Le Ring Fit Adventure fait appel à des accessoires : le Ring-Con et la sangle de jambe. Ces deux appareils mesurent avec précision les mouvements que vous réalisez dans le monde réel, puis le transpose dans le jeu vidéo. Du coup, on fait autant de mouvements sur place qu’on doit en faire dans le jeu.

Pour ceux qui en doutaient encore, il s’agit bel et bien d’un jeu vidéo de fitness adapté sur Nintendo Switch. Ce dernier allie le meilleur de deux mondes puisqu’il force le joueur à se dépenser et à faire de l’exercice physique tout en proposant un environnement très ludique, avec des programmes d’entraînement personnalisables, des mini jeux, des temps de partie variables, etc. Vus n’aurez plus aucune excuse pour ne pas entretenir vos capacités physiques durant le confinement lié au Covid-19.

Ring Fit Adventure est un jeu qui se joue sur Nintendo Switch. mais il vous faudra un Ring-Con et une sangle de jeu pour pouvoir exécuter les mouvements.

Une progression fluide

Il existe un mode Aventure. Dans celui-ci, le personnage que vous incarnez doit affronter des ennemis. Bien sûr, on n’est pas dans Mortal Kombat et en réalité, les attaques sont directement liées à des exercices. Ce n’est donc rien d’autres qu’un entraînement dissimulé derrière une façade ludique. Mais cela fonctionne et c’est pour cette raison que ce jeu a un tel succès.

Au total, ce mode Aventure dont nous parlions possède plus de 20 chapitres qui reprennent environ une centaine de parcours. Et même s’il est possible de ressentir une certaine redondance, la variété est telle que l’on ne s’ennuie jamais. Le niveau de rejouabilité de ce jeu est également excellent.

Finir des parcours permet en outre d’accumuler des points d’expérience ainsi que des ingrédients. Ils vous permettent de soigner votre personnage et de l’améliorer pour faire face à la difficulté grandissante. Evidemment, rien ne vous empêche de faire comme votre personnage et de prendre vos 5 portions de fruits en même temps que lui.

La progression entre les différents niveaux est assez fluide. La courbe de difficulté n’est donc pas trop importante et il y a réellement moyen de progresser sportivement, depuis chez soi, sans se faire mal. Le tout doit évidemment toujours être pris pour son caractère ludique pour combattre l’ennui de cette période de confinement.

Il est possible de se mesurer aux autres !

En effet, le jeu Ring Fit Adventure permet de se mesurer à d’autres joueurs. Cela permet de jouer en famille et rappelle un peu les jeux qui ont fait le succès de Nintendo il y a une dizaine d’années.

Il existe un menu avec une douzaine de mini-jeux. On en retrouve de tous les styles, mais toujours axés sur le fitness. Ce seront d’ailleurs des mouvements qui permettront de faire avancer le joueur. On retrouve un jeu où il faut casser des caisses avec un canon, un autre où il faut réaliser des poteries à l’aide de squats. Bref, difficile de s’ennuyer. Et surtout, difficile de ne pas s’en sortir exténuer.

Pour se mesurer à sa compagne, son compagnon, à ses enfants ou tout autre personne avec qui on est confiné, rien de plus facile : il suffit de se passer le Ring-Con.

Un mode d’entraînement sur mesure !

Le fait de jouer est bien, mais il y a un temps pour tout et naturellement pour les entraînement plus stricts. En outre, de nombreuses personnes ne trouvent pas d’intérêt à jouer dans un monde virtuel pour s’entraîner. Aussi, le Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch a-t-il pensé à cela.

Pour ce faire, il existe un mode qui permet de s’entraîner de manière plus formelle, comme lors d’un cours. Dans ce mode, il est possible de programmer ses propres séances d’entraînement. Il suffit de les personnaliser. Il est possible de choisir le type de mouvement à réaliser, le nombre de mouvements à faire et les enchaînements. Entre deux circuit training, on peut également insérer des mini-jeux pour se détendre. Tout en faisant du sport bien sûr !

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire