Quand on joue, on a parfois envie de posséder son propre serveur. Honnêtement, c’est ce qu’il y a de mieux, car les serveurs publics sont parfois vraiment lents ou mauvais et les autres serveurs privés ne nous donnent pas nécessairement accès. Alors, avoir son serveur et être son propre maître est encore ce qu’il y a de mieux. OMG Serv vous propose de louer votre serveur Minecraft, Mumble ou autre à prix raisonnable par mois et de pouvoir vous éclater. Dans ce guide, nous revenons sur l’ensemble de leur offre. Et nous les comparons à ceux des autres serveurs.

Qu’est-ce que OMG Serv ?

OMGServ est un service de location de serveurs en France. Contrairement à d’autres hébergeurs, OMGServ a clairement une vocation pour les serveurs de gaming.

serveur
Les serveurs OMGServ sont basés en France pour une meilleure fluidité

Depuis 2010 la société travaille dans ce secteur et essaie d’offrir à ses clients des offres simples et pas chères qui conviennent aux besoins d’un maximum de joueurs. Ce sont les deux axes principaux de travail sur leurs offres, s’ensuit les jeux supportés. C’est ce qui leur a permis de devenir leader européen du serveur de jeux.

Tout d’abord, l’offre simple est nécessaire. Un joueur n’a pas besoin d’avoir de nombreuses données ni un serveur qui puisse aller sur la lune. Par contre, il a besoin d’une machine qui supporte ce qu’il va lui faire endurer. Il faut que le jeu tourne au poil, qu’il n’y ait pas trop de latence et que les down ne soient pas trop nombreux. Ca ne sert à rien d’avoir un serveur privé si celui-ci ne répond jamais ou qu’il est en panne les 3/4 du temps. En fait, c’est de l’argent perdu. Tout simplement. Alors, que veut un gamer ? Il veut de la RAM, que suffisamment de joueurs puissent jouer ensemble sur son serveur, que l’IP soit personnalisée, etc. Accessoirement, si le gamer aime les mods de jeu, il faut que le serveur les autorise. Et ce n’est pas le cas de tous !

Ensuite, il y a le prix. Ne nous leurrons pas. Parmi les joueurs de Minecraft, il y en a beaucoup qui sont encore mineurs ou aux études. Un serveur ne coûte pas cher, mais pour une personne qui ne possède pas de revenus, le prix mensuel sera toujours trop cher. Ou alors, il faut faire une cagnotte avec ses potes. Mais dans l’absolu, payer pour quelque chose de virtuel, ça fait toujours un peu mal. C’est comme les jeux achetés sur Steam ou sur Uplay, c’est bien, mais c’est dématérialisé. Et au final, on a payé pour avoir des données sur son pc. Bon, ce n’est pas le cas ici avec OMG Serv, mais imaginez que Steam ferme, vous n’auriez plus accès à vos jeux et votre argent serait aussi bien à la poubelle !

Enfin, les jeux. Il existe des milliers de jeux qui nécessitent un serveur, mais OMGServ n’en gère que 3 :

  • Minecraft
  • Ark
  • Starbound

Minecraft étant l’un des jeux les plus populaires au monde, il n’est pas étonnant que l’offre en serveur pour ce jeu soit suffisante et permette de louer tous les serveurs dispo. Et puis, mieux vaut se diriger vers un loueur de serveurs qui se concentre sur une offre plutôt que de s’éparpiller. OMGServ offre également la possibilité de louer des serveurs de discussion, notamment :

  • Mumble
  • Teampseak

Même si on se demande qui utilise encore Teamspeak. Vu qu’aujourd’hui, c’est Discord qui draine pas mal de gamers et surtout que le layout s’affiche sur de nombreux jeux ! Cela dit, Mumble permet une très bonne optimisation de la bande passante.

Serveur public vs serveur privé, que choisir ?

Cassons un mythe, il n’y a rien de tel qu’un serveur public… Les serveurs publics sont tout simplement des serveurs privés qui sont accessibles par le public. Par exemple, Sur Rainbow 6 Siege, il n’y a que des serveurs publics. En réalité, ce sont tous des serveurs privés que Ubisoft loue et met à disposition de ses joueurs. Le prix est payé par les Year pass, les ventes et les micro transactions. Mais pour le reste, ces serveurs appartiennent bien à quelqu’un (Ubisoft en l’occurrence), ils ne se baladent pas en liberté dans la nature !

Alors oui, il y a des serveurs privés, protégés par un mot de passe, mais en réalité, c’est bel et bien le même serveur que vous avez en public. D’ailleurs, ils se trouvent peut-être dans la même ferme de serveurs, qui sait ?

Le serveur public, dirons-nous, a certains avantages. Parmi ceux-ci on peut penser au fait qu’ils sont accessibles au plus grand nombre et qu’il peuvent supporter un grand nombre de joueurs en même temps. De plus, les temps de latence, le ping, etc. seront raisonnables pour la majorité des joueurs. Parce que l’expérience du jeu doit être satisfaisante. Enfin, il faudra noter qu’un serveur public n’est que très rarement down parce qu’il est tout de suite remplacé par une autre machine s’il ne répond plus. Aucun développeur de jeu ne prendrait le risque de rendre son jeu injouable pendant des heures voire des jours.

Le serveur privé, lui, a d’autres avantages. Le premier, c’est d’être vraiment modulé par le joueur qui le loue. Et celui-ci peut faire ce qu’il veut. Y installer les mods qu’il veut, le protéger par un mot de passe pour que son clan ou son équipe soient les seuls à y jouer, etc. Bref, le joueur est un dieu parmi les mortels. De même, il peut avoir un excellent ping, simplement parce qu’il peut louer le serveur le plus proche de chez lui. OMGServ, par exemple, a des serveurs sur Paris. On ne se retrouve donc jamais sur un serveur polonais ou italien avec une latence de fou. Par contre, posséder son propre serveur, c’est augmenter le risque de down. Et là, on ne peut rien y faire, à part prendre son mal en patience. Et il faudra attendre l’intervention du support technique pour relancer la machine. Enfin, l’inconvénient du serveur privé, c’est qu’il est payant, en plus du jeu.

minecraft
Minecraft est un jeu de construction avec des blocs

Les offres OMGServ

OMGServ dispose de plusieurs offres, en fonction du type de jeux, des aspects techniques du serveur et de son budget. Cela permet à chacun de trouver le bon compromis, depuis la base de la base jusqu’au full illimité.

Les serveurs Minecraft

Il existe 3 offres pour les serveurs Minecraft ainsi qu’une option pour un Proxy Bungee qui permet de passer de serveur en serveur…

Les options Minecraft sont le serveur gratuit, le classique et le premium, qui est le plus cher. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Mais forcément, au plus vous payez, au plus vous avez d’options. Ainsi vous pouvez hébergé jusqu’à 9999 joueurs et votre RAM est illimitée (même si cela n’existe pas en réalité). De même, vous aurez accès à de nombreux mods et un support prioritaire en cas de problème.

A l’opposé, le serveur gratuit est gratuit. Vous ne payez donc rien. mais vous n’avez pas non plus grand chose… Vous pouvez simplement hébergé 4 joueurs et votre RAM est limitée à 512 Mo, soit une simple barrette comme on n’en fait plus ! Est-ce intéressant ? Pas vraiment. Pouvez-vous survivre avec ? Oui.

L’offre « Start » est le juste milieu, qui vous permet de bénéficier d’un peu plus d’options, sans pour autant payer plein pot.

Enfin, l’offre illimitée vous donne une meilleure expérience de jeu, mais coûte un peu plus cher…

Quelle que soit l’offre que vous choisissiez, la location du serveur Minecraft chez OMGServ inclus d’office

  • un espace SSD illimité pour de meilleures performances
  • une Console Live pour travailler en direct sur la machine
  • des mondes illimités pour construire ne infinité de mondes
  • + 30.000 plugins installables
  • un web-ftp pour explorer et éditer
  • un Anti-DDOS arbor pour une protection optimale

Tous les serveurs loués sont des serveurs de dernière génération qui n’ont pas de problème particuliers. Ils sont récents, voire neufs. Ils bénéficient de processeurs Intel Xeon, de SSD haute performance et d’une protection contre les attaques.

location-serveur
La location d’un serveur inclut toujours certaines caractéristiques, comme l’accès à des plug-ins et une sécurité anti-DDOS

Zoom sur Minecraft

Minecraft est présent depuis plusieurs années, et sur toutes les plateformes, pc comme consoles… Jusqu’à il y a peu, les joueurs étaient segmentés en fonction de leur plateforme de jeu. Et ce depuis la beta de 2010… Mais depuis peu, il y a eu une fusion qui permet à tous les joueurs de jouer ensemble. Ce qui est bien mieux qu’auparavant. Car il y a tellement de plateformes différentes qu’il y avait énormément de communauté différentes :

  • Windows
  • Linux
  • Android
  • MacOS
  • iOS
  • AppleTV
  • Windows Mobile
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Nintendo Switch
  • Wii U

Grâce à une mise à jour récente, toutes ces éditions ont été unifiées et refondues ensemble.

Les serveurs Ark

Il existe deux types de serveurs Ark disponibles à la location : l’option Start et l’option illimitée. Contrairement à Minecraft, il n’y a pas de serveur gratuit ici, notamment parce que le jeu est moins populaire.

L’unique différence entre les deux options de serveurs se fait sur la capacité de joueurs… En effet, le serveur Start ne permet d’héberger que 10 joueurs. Contre 250 avec l’option illimitée. Pour le reste, les deux machines sont identiques comme on le voit dans le tableau ci-dessous

Serveur START Serveur ILLIMITÉ
PROCESSEURS INTEL XEON PROCESSEURS INTEL XEON
ANTI-DDOS ARBOR ANTI-DDOS ARBOR
DISQUES SSD (RAID 5 HARD)JUSQU’À 450MO/S DISQUES SSD (RAID 5 HARD)JUSQU’À 450MO/S

A nouveau, les serveurs sont de dernières générations, et le gamer ne risque pas de tomber sur une machine HS les 3/4 du temps ou qui ne répond pas une fois sur deux. Pour répondre aux spécificités de Ark, OMGServ permet d’installer et de mettre à jour automatiquement les mods du Steam Workshop.

Pour cela, il suffit de se rendre dans le panneau d’administration Ark et de sélectionner l’option de mise à jour automatique. Dès qu’une mise à jour ou un mod est disponible, il est automatiquement installé. Même si vous n’êtes pas connecté. Vous gagnez donc en temps de chargement et d’upload. Et votre serveur est toujours à la dernière mise à jour pour les joueurs.

Les serveurs Starbound

OMG Serv propose deux types d’offres pour le jeu Starbound et se targue également d’être à la pointe du marché en ce qui concerne le panel d’administration de Starbound. Apparemment, le compromis entre hardcore gamer et joueurs occasionnels est très bon.

  START ILLIMITÉ
JOUEURS  4 9999
RAM ILLIMITÉ ILLIMITÉ
COEURS CPU DÉDIÉS 1 2
VERSIONS STABLE STABLE & UNSTABLE
SERVEURS MODDÉS AUTORISÉS X V
SUPPORT TECHNIQUE   PRIORITAIRE
mods-disponibles
Pour chaque jeu, OMGServ affiche les mods disponibles et téléchargeables sur les serveurs

Les offres de tchat

OMGServ met également à disposition des serveurs de tchat, et notamment Mumble et Teamspeak. Teamspeak est clairement tombé dans l’oubli, supplanté par de meilleurs options. Mais ça reste un excellent outil. Et de nombreux joueurs de CS et TF2 se rappelleront de partie mémorable et de discussion en Teamspeak…

Mumble est parfait pour les gamers qui cherchent la performance. Il s’agit d’un canal de discussion qui limite très fortement l’utilisation de la bande passante. Son incidence sur l’expérience de jeu est donc ultra minime. Il est impossible de le comparer à un flux de tchat normal comme Skype, par exemple, car Skype utilise énormément de bande passante et peu se révéler instable…

OMGServ offre deux options pour Mumble. Il y en a une gratuite et une payante. Comme pour les serveurs Ark, l’unique différence entre les deux options sont le nombre de participants. Pour l’option gratuite, les slots disponibles sont limités à 12, tandis que pour l’option payante permet 9999 slots. Et forcément, la qualité audio est nettement meilleure.

Et quand on parle d’offre payante, il faut bien réaliser que la location d’un serveur Mumble payant se fait à partir de 1 euro. On est donc plutôt sur la participation symbolique que sur une réelle location.

Qu’en est-il de la RAM illimitée ?

A ce stade, nous devons revenir sur cette mention de « illimité ». Le joueur un peu connaisseur sait que la RAM ne peut pas être illimitée. La RAM est une  ressources physique. Donc elle est intrinsèquement limitée par le nombre de barrettes. En lisant les petites lignes du contrat, on voit que la RAM illimitée signifie qu’OMGServ s’engage a rediriger toute la puissance disponible vers le serveur. Reste à savoir ce que cela cache. Quid du fait que tout le monde est en illimité ? Quid si tout le monde est connecté au même moment ?

Si tout le monde se connecte et joue en même temps, la RAM va forcément être distribuée entre tous les joueurs et la puissance disponible sera forcément plus faible que si vous êtes l’un des rares joueurs à être connecté à 4 heures du mat. Vers cette heure-là, il est vrai, vous bénéficierez presque tout seul de la totalité de la puissance du serveur sur lequel vous êtes hébergé….

Comme nous n’avons pas trouvé la réponse à cette question, nous laissons le bénéfice du doute à OMGServ quant à la puissance réelle utilisable qu’ils sont capables de fournir, et ce de manière décente.

barrette-ram
Une barrette de RAM

Quel est le prix sur OMGServ ?

OMGServ n’est pas considéré comme un hébergeur cher. Par contre, les prix sont très différents, suivant ce que vous prenez comme option de serveurs, mais aussi sur le jeu que vous voulez supporter.

Ainsi, les prix pour le jeu Ark est bien plus élevé que le prix pour le jeu Minecraft.

Et pour un jeu aussi populaire que Minecraft, OMGServ fait l’effort de proposer une offre gratuite. En tant que joueur, l’offre gratuite nous semble fort limitée que pour pouvoir réellement se sentir à l’aise. Mais nous ne sommes pas dans la peau de tout le monde et loin d’être un modèle, donc nos besoins ne sont pas nécessairement ceux du reste de la population. mais quand on voit qu’on est limité à 4 slots sur le serveur et que la RAM ne dépasse pas 512 Mo, on se dit forcément qu’on va manquer une partie de l’expérience du jeu. Ou alors, c’est simplement pour jouer en solo, en mode bac à sable dans son coin.

Concernant les prix, nous avons difficilement trouver plus bas. Un serveur illimité coûte aux alentours de 10 euros. Il faut savoir que d’autres hébergeurs demandent bien plus pour un serveur qui n’est pas illimité.

Le prix d’un serveur Minecraft illimité est d’environ 10 euros par mois. Mais ce prix diminue graduellement en fonction du nombre de mois que vous souscrivez. Au plus vous restez, au plus la promotion est importante. Ainsi, si vous souscrivez pour deux ans, le prix du serveur ne sera plus que de 4, 17 €. Soit une économie de 58 %

Et c’est pareil pour tous les jeux.

Quelle concurrence pour OMGServ ?

Bien évidemment, OMGServ n’est pas l’unique entreprise qui fournit des serveurs pour Minecraft. Il y en a des centaines ! Et il est logique de chercher le plus avantageux. Pour nous, les critères importants (et pour la plupart des gens) sont :

  • le prix
  • l’emplacement du serveur
  • la qualité du serveur

Nous avons donc regardé la concurrence et avons comparé quelques offres.

Chez MTX Serv, il existe 3 options. Sans entrer dans les détails techniques, les 3 options sont payantes, de 3 à 15 euros  / mois. Quelle que soit l’option, vous avez 999 slots (9999 chez OMGServ) et la RAM va de 2, à 4, à 16 Go. Il n’y a pas d’illimité, mais 16 Go est plus que suffisant.

Chez NitroServ, il y a également 3 offres disponibles, toutes payantes, de 1 à 9 euros. Les offres sont plus fluctuantes, mais celle d’entrée de gamme ressemble à celle d’OMGServ, avec de la RAM en plus. Par contre, ici NitroServ indique bien que la RAM illimitée et bien synonyme de RAM mise à disposition en fonction des besoins du serveur et des joueurs.

La RAM est disponible en fonction de ces besoins, sans limitation, à l’instar des offres Smallmine et Bigmine.

Enfin, VeryGame propose deux types de serveurs, aux options quasi similaires à celles de OMGServ, avec un SSD 5, un Anti-DDOS, de la RAM non limitée, etc. Au niveau du prix, on est plus ou moins sur le même budget, mais les serveurs sont situés en Allemagne (Francfort)…

Existe-t-il des promos sur serveurs chez OMGServ ?

De temps à autre, vous pouvez bénéficier d’un code promo. A certaines occasions, OMGServ proposent des mini réductions de 5, 10, 20 % sur la location de serveurs. Les réductions ne sont pas énormes, car les prix sont déjà très bas et il est difficile de les descendre plus, au vu de la marge de profit…

En réalité, la plus grosse réduction et promo que vous pouvez avoir chez OMGServ est lié à la durée de votre location de serveurs. Si vous testez, c’est normal de ne prendre qu’un abonnement d’un mois. Par contre, si vous êtes abonné à l’année, autant signez un contrat annuel directement. Vous aurez 50 % de réductions sur le prix !

Avis des utilisateurs

Pour vous donner une idée de ce que vaut OMGServ sur le marché, nous vous conseillons de jeter un œil sur les avis suivants. Il est difficile pour nous de ne pas faire de partialité dans le choix des commentaires, mais nous avons tenté de prendre les avis clients les plus complets et les plus détaillés pour que les opinions soient de valeur. En voici quelques-uns :

J’utilise l’offre VPS SSD (2 serveurs: XS et S) depuis 2017 et la qualité est au rendez-vous. J’ai eu un downtime à cause d’une mauvaise config d’Ubuntu et le support a été très réactif pour m’aider malgré le fait que le problème était survenu par ma faute.
J’ai eu plusieurs hébergeur au fil des années et OMGSERV fait clairement partie des meilleurs avec un rapport qualité prix excellent.

Mathieu

Malgré les léger problème dernièrement je laisse un 5 étoile .
Après plus de 5 ans à leur côté je peux vous certifier que ce sont : 
1. Les moins cher .
2. Les plus compréhensif .
3. Un staff exceptionnel & à l’écoute des besoin .
4. Sur un pack de 200 mods aucun lag !

Je vous donne 5 étoile car vous le mérité plus que vos compétiteur !

Dan

Hey 😀
Franchement je recommande l’hébergeur OMGserv ! J’ai 2 serveur ainsi que bungeecord. Pas de problèmes mise à part (sinon j’aurais mis 5 étoiles) que l’anti Ddos n’est pas assez très optimisé…. Et le support met environ 1 jour à répondre. Une fois mon serveur était inaccessible et il on mis 1 jour à répondre.
Sinon mise à part sa, 4 mois que je suis chez eux et je n’ai pas eu do problèmes 
Offres que j’utilise : X2 serveur minecraft illimité
Bungee cord 
Merci

tipex

Avantages et inconvénients de OMG Serv

Avantages Inconvénients
Pas cher
De nombreux serveurs et options
Un support technique efficace
Des possibilités de mods et de gestion avancé
Une RAM qui n’est pas si illimitée
Des down time ennuyeux
Des offres basiques trop basiques

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire