Deux ans après l’architecture Turing, NVidia revient sur le devant de la scène avec une nouvelle générations de cartes graphiques gaming.

Sans surprise, les nouvelles cartes adopteront la configuration pour le Ray Tracing. La technologie n’a pas encore inondé le marché, mais les annonces de jeux sont nombreuses et les consoles de nouvelle génération ont annoncé supporter le Ray Tracing également.

Sans surprise également les nouvelles cartes offriront bien plus de capacité. NVidia avance le chiffre d’une efficacité de 4 à 8 fois plus grande pour les RTX3000 en comparaison des RTX2000.

Les RTX 3080 et 3090, des monstres de performance

Evidemment, ce gain de performance ne s’opère pas par magie. Pour y arriver, NVidia met les petits plats dans les grands en dotant ses cartes de RT Core de deuxième génération et de Tenor Core de 3ème génération.

Technologie plus avancée est aussi synonyme de prix plus important pour le client. La carte de référence RTX 3080 dépassera largement la barre des 1000 € et même des 1500 €, mais il semble que ces nouveaux prix soient devenus la référence dans le secteur. Côté gamers, il y a les convaincus qui n’hésiteront pas à passer à l’achat et ceux qui attendront patiemment la sortie d’une 3060, au prix certainement plus modique.

Toutefois, au vu du gain de performance et de la technologie embarquée, il est difficile de cracher dans la soupe. Ce sont de petits chefs d’œuvre pour lesquels il n’y a pas de comparaison possible avec ce qui se faisait il y a dix ans encore…

Seule ombre au tableau, la consommation de ces cartes graphiques de nouvelle génération. L’annonce est de 350 watts pour la RTX 3090 et de 320 watts pour la RTX 3080. Ce qui fera réfléchir plus d’un gamer qui ne dispose pas de l’alimentation performante qui va avec !

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire