You are currently viewing Le monde du eSport est aussi en plein boom en Afrique
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / Gaming

L’Afrique est réputée pour être un terrain de jeux extraordinaire pour les touristes en quête de dépaysement et de sensations. Des millions de personnes s’offrent chaque année un Safari au Kenya, en Afrique du Sud ou en Tanzanie. Mais l’Afrique ne se résume pas à de vastes paysages et à une faune sauvage exceptionnelle. L’Afrique est aussi ancrée dans le troisième millénaire. À ce titre, elle accueille une nouvelle gamme de touristes hyper connectés : les fans d’eSport. Le eSport, terme encore peu connu, regroupe les tournois mondiaux de jeux vidéos, qui réunissent des milliers de joueurs et de spectateurs.

L’Afrique : terre promise des loisirs

Chaque année, près de 60 millions de touristes déferlent en Afrique. Beaucoup d’entre eux succombent à la tentation d’un safari. Il faut dire que les sites où règnent les animaux sauvages, sont nombreux : le Masaï Mara au Kenya, le parc national de Serengeti et les Monts Mahale en Tanzanie, le parc national Kruger en Afrique du Sud, le parc national Hwange au Zimbabwe…Le choix des destinations est vaste ! Ces immersions au cœur d’une nature préservée, sont des moments forts dans une existence.

L’Afrique qui possède un joyau naturel inestimable, ne s’est pas reposée sur ses lauriers. En effet, pour attirer une nouvelle clientèle de touristes, et pour dynamiser sa propre industrie, elle a choisi de prendre le train du numérique, source de développement et d’attractivité. Le développement d’Internet a permis à de nombreux secteurs d’éclore. C’est le cas de l’industrie du jeu vidéo, qui précisons- le, est en pole position sur la liste de l’industrie culturelle à travers le monde. Cette industrie, qui ne connaît pas la crise (son chiffre d’affaires mondial a dépassé les 100 milliards de dollars), multiplie les manifestations pour satisfaire une clientèle exigeante, qui a besoin d’adrénaline et de défis. 

jeune garçon jouant aux jeux vidéo

Du jeu vidéo au eSport

L’engouement pour les jeux vidéo a ouvert la voie au eSport. Des tournois de jeux vidéo, qui ont vu le jour il y a près de cinq ans, sont organisés dans des immenses salles ou dans des arènes à ciel ouvert, médiatisés sur les réseaux sociaux, dans les médias ainsi que sur les plateformes de toutes les ligues sportives en ligne,. Depuis, ils fleurissent dans de nombreux pays africains. Des joueurs professionnels, sponsorisés par des grandes marques ou des multinationales, ont coutume de s’affronter sur des jeux vidéo de renom tels que FIFA, League of Legends ou Dota 1. Ces rassemblements réunissent des milliers de spectateurs, dont de nombreux touristes connaisseurs, dans des endroits dédiés à ces gigantesques rassemblements eSportifs. D’autres peuvent suivre en direct, derrière leur écran de mobile ou d’ordinateur, ces tournois du IIIème millénaire. 

Les tournois d’eSport en Afrique

Au cours de ces dernières années, le Maroc a accueilli l’Africa Game Show où 16 pays différents ont joué sur des jeux mondialement connus comme FIFA, Street Fighter et Counter Strike. La Côte d’Ivoire a elle aussi organisé le Festival de l’Électronique du Jeu Vidéo d’Abidjan, qui a réuni plus de 150 joueurs. Au Sénégal, Orange Sénégal, en coopération avec la World Gaming Federation et Sengames, a mis en place la compétition CAN ESport, qui rassemble 8 pays et plus de 1000 joueurs.

L’Afrique du Sud, fer de lance de l’eSport en Afrique, propose chaque année la Rage Expo, un tournoi mondial relayé par plus de 500 médias du monde entier. Le tournoi est doté d’un prix de 100.000 dollars pour le gagnant.

homme et femme assis dans une pièce devant un événement esport

L’engouement pour le eSport est tel que des ligues ont été créées. C’est le cas de l’African Esports Championship qui organise des tournois pour les joueurs africains. Certains pays ont même ouvert des centres de formation et de compétition pour les joueurs. Il faut dire que les joueurs professionnels peuvent décrocher le jackpot lors de ces rassemblements. De grandes entreprises, comme MTN, Safaricom et Orange sponsorisent les joueurs et les manifestations. Les joueurs de eSport n’ont rien à envier aux joueurs professionnels du football car leurs revenus font briller les yeux.

Le développement des réseaux télécom, des populations jeunes en quête d’aventures et de renommée, des partenaires financiers enthousiastes…Tous les ingrédients sont réunis pour que l’eSport devienne un atout majeur du continent africain.

Face à un tel engouement pour ces rencontres d’eSport qui déchaînent les passions, le comité international olympique devrait intégrer différentes disciplines d’eSport, aux prochains JO de Los Angeles en 2028. Nul doute que le continent africain va s’imposer avec brio !

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !