Depuis peu, les millenials sont tous arrivés sur le marché de l’emploi. Les millenials ? Ce sont les jeunes qui sont nés dans les années 1980 jusque fin 1990. Autrement dit, ceux qui ont quasiment toujours connu le clavier et la souris. Parmi ces jeunes, on en trouve de très nombreux qui sont des gamers invétérés et qui adorent jouer.

Et comme ces jeunes ont eu l’embarras du choix, ils ont pu s’essayer au RPG, au MMORPG (oui, grâce à l’internet haut débit), au FPS, au RTS, etc. Bref, à tous ces acronymes que les non-initiés ne peuvent pas comprendre.

Le gaming peut être un atout lors du recrutement

Et si, aujourd’hui, le gaming était un atout comme un autre quand on rédigeait son CV ? Au même titre que le scoutisme, la lecture ou encore les instruments de musique… Cela en fera certainement rire quelques-uns, mais pour les recruteurs, ce n’est pas aussi évident.

Que cherche un employeur quand il recrute ? Il cherche une personne avec des compétences hard et soft. Le hard, c’est ce qu’on apprend à l’école, et jusqu’ici l’apprentissage d’une technique est difficilement remplaçable. Mais le soft est tout aussi important… Ce sont des compétences pratiques comme la flexibilité, la capacité d’adaptation, la coopération, l’intégration. On le voit même encore plus aujourd’hui quand on est en télétravail… Il faut s’adapter.

Or, un gamer, c’est intrinsèquement une personne qui s’adapte, à moins d’avoir passé 15.000 heures sur un même titre. Dans des jeux multi, il faut s’intégrer dans une équipe, communiquer, etc. Tout ce qu’on fait dans un job habituel. Et toutes ces compétences sont aisément transposables d’un univers digital vers le monde du travail.

A lire également :  Shadow, le cloud gaming dont on ne parle plus

Le temps du nerd dans son sous-sol est donc (presque) révolu !

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire