Avec la pandémie du Covid-19, les professionnels du jeu vidéo se sont apprêtés à une année de transition. Cependant, c’est tout le contraire qui s’est produit en France. En effet, le marché du jeu vidéo a connu une année record dans l’Hexagone. Obligés de rester à domicile, les Français ont choisi de passer leur temps à se divertir aux jeux vidéo.
Les chiffres-clés de l’industrie du jeu
De nombreux secteurs économiques ont été touchés par la crise sanitaire dans le monde. Or, pour le monde du gaming, le confinement en France était une excellente occasion de se développer. Selon Julie Chalmette, la Présidente du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), le nombre de joueurs a connu une hausse fulgurante.
En 2021, cette statistique a recensé plus de 36,5 millions de gamers cette année, si elle était encore à 28,6 millions en 2013. Dans son rapport annuel, elle a ajouté que 71 % de la population française jouent actuellement aux jeux vidéo. Si on se réfère à ces chiffres, le nombre de joueurs a augmenté de 32 %.
De plus, les jeux mobiles sont en plein déploiement. Cette croissance est estimée à 11,3 % de plus par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, le domaine du jeu vidéo génère 5,3 milliards d’euros de plus en termes de recettes. Si on la compare à celle de 2016, qui est à 3,6 milliards d’euros, l’augmentation est de 40 %.
Les écosystèmes qui façonnent les jeux vidéo
Le marché du jeu vidéo est associé à trois écosystèmes : la console, le PC Gaming et le mobile. La console, représentant 2,7 milliards d’euros et 51 % de parts de marché, a été boostée par l’arrivée des nouveaux jeux. Il s’agit de la Playstation 5, des Xbox Séries X et Séries S, ainsi que la Nintendo Switch. Concernant le PC, les ventes ont augmenté de 9 % en un an.
Les jeux mobiles, comme les jeux de casino et la roulette, ont aussi connu une croissance exponentielle de vente. En 2020, cette hausse est évaluée à plus de 16 %. En effet, la commercialisation d’application mobile est évaluée à 1,8 milliards de dollars entre janvier et novembre.
Au niveau mondial, l’étude du SELL a révélé que la population passe plus de 3,3 milliards d’heures à jouer. Cela équivaut à 25 % de plus par rapport à 2019. Ceci, grâce au développement de nombreuses applications mobiles, qu’on peut télécharger directement sur un Smartphone ou une tablette.
Les nouvelles technologies au service des jeux vidéo
Les développeurs de jeux vidéo proposent de nouvelles expériences de jeu, toujours plus ludiques que divertissantes. Avec l’apparition de la Réalité virtuelle (VR), l’univers des jeux vidéo est en plein essor. En effet, le casque VR a apporté une grande révolution au gaming, surtout au niveau de l’expérience utilisateur.
De plus, avec le développement de l’e-sport, les gamers peuvent profiter de plus de choix en matière de loisirs. En effet, le fait de pouvoir jouer en réseau a permis d’améliorer l’expérience de jeu.
Par ailleurs, les plateformes de jeu en streaming comme Amazon ont aussi apporté une grande innovation dans les jeux vidéo. Sur cette plateforme, les joueurs n’ont plus besoin de consoles car tout se fait en ligne.
La croissance des produits dérivés de jeux vidéo
Avec le succès du marché des jeux vidéo, un nouveau marché s’est aussi développé. Il s’agit de la vente des produits dérivés. En effet, lorsqu’un nouveau jeu est lancé, celui-ci est souvent accompagné d’une série de produits marketing. Cette stratégie est adoptée afin de générer un maximum d’intérêts et plus de clients et de gamers.
Ces produits de merchandising concernent principalement les goodies, les T-shirts, les figurines et les matériels high-tech. Ils représentent un grand levier pour l’industrie du jeu vidéo. Par exemple, pour Micromania, le marché des produits dérivés lui a permis d’obtenir plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.