En comparaison du chemin habituel emprunté par les athlètes traditionnels, celui pour devenir joueur e-sport (sport électronique) est un peu moins stable. Les concepteurs d’un jeu vidéo peuvent y mettre fin brutalement sans le moindre avertissement préalable. De plus, les avantages économiques et financiers d’un joueur, même au sommet de son art, sont soumis à sa popularité. Si le jeu n’est qu’un passe-temps, ce n’est pas un problème. Mais quand celui-ci est considéré comme un véritable cheminement de carrière, il doit être pris plus au sérieux.  

Que faut-il donc pour devenir un joueur e-sport professionnel ?  

Il va sans dire que gagner régulièrement est une réponse. Mais de nouvelles façons de faire ont émergé au cours des dix dernières années. Par exemple, une bonne carrière en itinérance peut conduire au jeu e-sport professionnel. Tandis que d’autres professionnels optimistes sautent d’un jeu à l’autre dans l’espoir que leur stratégie d’adoption précoce sera payante. 

Devenir joueur e-sport

Les caractéristiques du joueur e-sport

Bien que la trajectoire de carrière des joueurs professionnels soit devenue plus complexe, le chemin de base ou la façon de devenir un professionnel n’a pas changé.  

Voici les caractéristiques les plus importantes qui définissent la relation entre un professionnel et son jeu vidéo.  

  • Talent : un amour pour le jeu qui vient naturellement  
  • Savoir : comprendre les caractéristiques internes du jeu  
  • Croissance : aimer apprendre des autres  
  • Compétition / Concurrence : est-il toujours amusant et utile de concourir  ? 
  • Perfectionnement : la pratique rend parfait  
  • Connaître ses limites : jusqu’où puis-je aller?  
  • Devenir professionnel de haut niveau : c’est ce pour quoi j’ai été créé ! 
A lire également :  Sortie d’Ubuntu 20.04 Focal Fossa

Se perfectionner par la pratique malgré les difficultés  

Chaque joueur e-sport pro passe par cette porte. La plupart des joueurs professionnels n’ont pas saisi les nombreuses occasions pour eux d’arrêter de jouer. S’assurer d’être un joueur pro n’est pas une tâche facile et nécessite d’énormes sacrifices. De nombreuses heures sont consacrées à l’apprentissage des techniques et de la mécanique d’un jeu qui peut littéralement disparaître seulement à l’instigation du développeur.  

Les joueurs investissent tellement d’énergie dans le développement de stratégies qui ne sont pas nécessairement amusantes. Beaucoup manquent de tomber dans des travers comme l’addiction au jeu. Et cela peut souvent s’avérer un gaspillage d’énergie si l’e-sport particulier dans lequel ils investissent du temps devient impopulaire. Ils ne recevront alors pas le soutien financier nécessaire pour une carrière à temps plein.  

Accepter et surmonter les échecs éventuels  

Tous les joueurs pro qui ne peuvent pas expliquer pourquoi ils perdent, devraient s’estimer vraiment heureux. Très peu de joueurs seront en mesure de reconnaître leurs propres limites de compétences. Ceux qui le font continueront probablement à être des commentateurs ou des formateurs. La raison de la perte n’est généralement pas liée à la plus grande connaissance de l’adversaire du jeu, mais à un facteur plus élémentaire comme la puissance derrière les doigts.  

Étonnamment, ceux qui sont devenus des professionnels e-sport de haut niveau sont toujours amoureux du jeu. Ils adorent rivaliser et sont devenus plus résistants face aux défaites. Ils ont plus d’occasions de jouer le jeu de façon créative et de trouver de nouvelles façons de s’exprimer de manière compétitive. C’est plus que le talent qui fait que ces joueurs réussissent dans leur carrière professionnelle. Ils ont un véritable amour et une passion pour le jeu, quelque chose d’impossible à falsifier.  

Gagner de l'argent avec un ordinateur connecté

Avoir une véritable passion pour le jeu  

Être un professionnel du e-sport est quelque chose qui ne se produit que rarement. Être impliqué dans le jeu en permanence et aimer les jeux vidéo va, bien sûr, montrer la voie. De nombreux talents bruts et remarquables et ne s’intéresser qu’au jeu dans la vie, sont ce dont on a besoin.  

A lire également :  Hub One : la 4G Pro, une nécessité à l’heure du flex office

Un véritable amour du jeu, c’est quand vous êtes en concurrence sans argent, aucun parrainage et qu’aucune transaction financière n’est sur la table. Alors vous pourriez avoir une chance d’être un pro-gamer. C’est, en fait, l’essence même des communautés de soutien. Les joueurs seront en compétition et les fans continueront à regarder même s’il n’y a pas de sponsors. C’est la compétition qui en vaut la peine, pour les joueurs et le public.  

Mais de nombreux joueurs professionnels doivent jouer pour de l’argent, car tout le monde a besoin d’un revenu. Une question brûle souvent les lèvres chez certains puristes : le besoin de faire de l’argent est-il incompatible avec l’amour et la passion du jeu ? Mais désormais, grâce au marché grandissant de la publicité, des paris e-sportifs et des retransmissions live des plus gros tournois de l’e-sport, gagner sa vie tout en jouant aux vidéos n’est plus une hérésie.

Intégrer une école de e-sport pour devenir joueur e-sport

Il n’existe pas encore de parcours académique pour devenir joueur e-sport. Mais plusieurs écoles à travers le monde recherchent de jeunes talents et réussissent à les perfectionner à ce métier. En France, il y en a plusieurs dont l’Education Gaming School à Bordeaux, le Campus Gaming à Lyon et Paris et la Gaming Academy à Lyon. Tout comme l’école traditionnelle, les formations e-sport vise à fournir aux étudiants les techniques et aptitudes nécessaires pour évoluer dans leurs carrières, tout en gardant la tête sur les épaules. Ces formations sont à l’image des académies de football qui « fertilisent » les graines de champion.   

A lire également :  Assassin’s Creed revient dans une aventure viking

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire