Que vous soyez un gamer occasionnel ou un gamer professionnel, il est impératif d’investir dans du bon matériel. Parmi l’appareillage indispensable du jouer, le casque audio pour du gaming n’est certainement pas à exclure. Gage d’une plus grande immersion et jouant un rôle important dans l’expérience de jeu, cet équipement est disponible pour les PC comme pour les consoles. Mais pour pouvoir profiter de tous les avantages du casque audio, vous devez encore trouver la crème de la crème. Avec le panel de marques et de modèles disponibles sur le marché, faire un choix peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous simplifier la tâche, voici les points les plus cruciaux à retenir pour choisir un bon casque de gamer :  

La qualité sonore 

Lors du choix de votre casque gamers, le premier paramètre à prendre en compte est la qualité du son. Une bonne qualité acoustique fera, en effet, toute la différence. Même les modèles les plus esthétiques ne valent rien, si la qualité sonore n’est pas présente. Pour en juger, la première question à se poser est : quelle est la fréquence du casque gaming ? Ce chiffre varie entre 20 et 20 000 Hz, en fonction de trois points : 

  • La puissance des basses 
  • La couverture des sons aigus 
  • La prise en charge des sons médiums 

La fréquence est un critère important car elle a une corrélation directe avec l’intensité du son pendant le jeu. Prenez, également, le temps, de jauger le niveau de réduction de bruit. En effet, les bruits extérieurs peuvent vous gêner, surtout lorsque vous jouez en mode multijoueur. Les modèles fermés, permettent de mieux s’isoler et d’optimiser la concentration sur le jeu. L’inconvénient avec ces types de casques est la chaleur (qui peut très vite être désagréable, surtout en été). Les modèles ouverts, quant à eux apportent plus de fraîcheur et de confort.

Casque audio gaming

Le micro 

Vous êtes un adepte des jeux multi-joueurs ? Vous comprendrez que la communication avec les autres joueurs est d’une importance capitale. Le bon casque audio pour console ou pour PC doit vous permettre une communication bien claire et fluide. C’est le micro qui permet cela. L’idéal serait d’opter pour un casque dont le micro permet de bien capter vos paroles et diminuer (voire supprimer) efficacement les bruits ambiants. 

A lire également :  Mobogenie : présentation de l'application

Le système filaire ou non 

Une autre question qui mérite une réponse bien claire : faut-il opter pour un casque avec ou sans fil ? Cela dépend entièrement de vous ! Il est connu que le casque filaire offre une plus grande performance et une meilleure connectivité. En revanche, le casque gaming sans fil offre une plus grande commodité et est plus léger. Vous pouvez par exemple jouer tout en allant à la cuisine pour chercher un petit encas. Les meilleurs casques sans fil que vous trouverez sur le site www.casquegaming.fr peuvent tenir jusqu’à 20 heures de jeu en continu. 

La sensibilité 

La sensibilité est un paramètre technique mesuré en décibels ou dB. Dans la plupart des cas, cette information est précisée clairement par le fabricant. Mais dans la pratique, qu’est-ce que la sensibilité d’un casque audio ? C’est, tout simplement le niveau sonore maximal que le casque peut fournir à partir d’une puissance précise. Par exemple : le casque d’une sensibilité de 90 dB demande plus d’énergie pour atteindre le niveau sonore maximal, que le casque avec une sensibilité de 105 dB. 

Gameuse

Le confort 

Lorsque le joueur est devant son écran, il ne voit pas le temps passé. S’il doit porter le casque plusieurs heures, celui-ci doit lui procurer le plus grand confort qui soit. Pour ce faire, il est hautement recommandé de se tourner vers un casque agréable à porter, ergonomique et léger. Si vous portez des lunettes, il vaut mieux choisir des casques qui ne serrent pas trop au niveau de la tête. Le modèle le plus confortable reste tout de même celui qui est conçu avec des matériaux à mémoire de forme. 

A lire également :  Quels sont les jeux vidéos sportifs les plus tendance ?

La compatibilité 

Attention, les casques audio ne sont pas toujours compatibles avec tous les supports. Assurez-vous que le casque peut être utilisé sur la plateforme de jeux de votre choix. Toutefois, sachez qu’il existe, aujourd’hui des adapteurs qui rendent les casques audio passe-partout. Néanmoins, prenez toujours le temps de bien vérifier la connectique du casque et les normes de connectivités (pour les casques sans fil) avant l’achat. 

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire