You are currently viewing Meilleures cartes graphiques externes : tests, avis et comparatifs

La carte graphique est l’élément clé pour une excellente qualité visuelle, surtout pour les jeux vidéos et les manipulations de gros fichiers d’images. Aujourd’hui, l’ère est définitivement tournée vers les résolutions HD et UHD. Les inconditionnels de nouvelles technologies autant que les constructeurs se lancent de plus en plus vers une course effrénée aux cartes graphiques aux capacités monstrueuses. De leur côté, les gamers doivent satisfaire la gourmandise des derniers jeux.

Pour ceux qui possèdent des PC de bureau, il n’y a pas réel problème quant au montage de leur carte vidéo externe, ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui ont un ordinateur portable. En effet, si vous souhaitez utiliser des cartes graphiques externes sur ces derniers, vous devez vous servir des eGPU. Il s’agit de boitiers qui accueillent les cartes graphiques externes et qui sont directement reliés à l’ordinateur portable via un câblage. Ces stations ressemblent un peu à des unités centrales miniatures et peuvent accueillir jusqu’à plusieurs cartes graphiques pour pousser au maximum les performances de votre petit ordinateur portable.

Ce guide est l’occasion pour moi de faire le test de 5 eGPU pas cher sur le marché. Profitez-en également pour trouver les critères à prendre en compte si vous envisagez d’en acheter.

Sélection et comparatif des meilleurs bureaux Gamer: Le Top 5

Notre coup de cœur ! Choix N°1: Sonnet eGFX Breakaway Box - Top de l'élégance

Sonnet Egfx Breakaway Box 550 W (Gpu-550 W-tb3)
  • Moissonneuses-batteuses cartes GPU haute performance pour les ordinateurs avec ports Thunderbolt 3 se connecte une carte GPU pris en charge sur votre ordinateur compatible eGFX avec ports Thunderbolt 3 (ne fonctionnera pas si Boot Camp est en cours d'exécution)
  • Supporte les cartes avec GPU chipset populaire dont AMD Radeon R9 et RX et NVIDIA GeForce GTX 7, 9 et 10 séries
  • 550 modèle prend en charge jusqu'à la carte 375W et fournit la charge 87W performances de l'ordinateur en amont
  • Interface Thunderbolt 40 Gbps 3 avec un coup de foudre 3 connexion (USB-C) fournit plein. 2 dédié 750 Mo / s de bande passante PCIe de la carte installée
  • Quietest système eGFX disponible à grande vitesse variable installée, ventilateur à régulation de température refroidit doucement et efficacement la carte installée

Description et caractéristiques

Le premier boitier de notre sélection est le Sonnet eGFX Breakaway Box. Il s’agit d’une station qui s’apparente grandement à un onduleur, mais avec des formes plus ou moins arrondies qui lui donnent un air moderne, futuriste et élégant.

Ce modèle convient parfaitement aux cartes graphiques externes de grande taille (les Strix avec 3 ventilateurs, par exemple) et qui consomment beaucoup d’énergie. C’est la raison pour laquelle ce boitier peut fournir jusqu’à 550 W.

Le branchement se fait via le fameux port Thunderbolt 3 (type C dans le langage commun) et le boitier est compatible avec toutes les cartes graphiques AMD ou Nvidia d’entrée, de milieu ou haut de gamme. Le câble de connexion entre le boitier et l’ordinateur portable fait 50 cm de long.

Le système de ventilation du boitier est très bien pensé et il s’éteint lorsque la carte graphique externe n’est pas exploitée ou lorsque très peu de ressources matérielles sont sollicitées par les applications. Ce système est conçu afin de gaspiller le moins d’énergie possible.

Toujours concernant le refroidissement, il est très silencieux, et s’adapte en fonction de la capacité de refroidissement de la carte graphique installée pour une efficacité maximale.

Enfin, il fait office de chargeur pour la batterie de l’ordinateur avec une puissance de charge d’environ 87 W.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Cette première station constitue notre coup de cœur et la raison est parfaitement justifiée. L’espace fourni à l’intérieur du boitier vous permet d’y installer n’importe quelle carte graphique externe, quelle que soit sa longueur, sa largeur ou sa hauteur.

La puissance proposée est également colossale (550 W). Même les cartes les plus gourmandes seront rassasiées par les performances de ce boitier.

Enfin, il est difficile de passer à côté de son esthétique qui est très beau à voir. L’élégance définit ce modèle avec sa couleur noire intégrale et l’insigne bleu au centre.

Au final, notre avis est excellent concernant le Sonnet eGFX Breakaway Box.

Notre challenger ! Choix N°2: Sonnet eGFX Breakaway Puck Radeon RX 570 - Top de la simplicité d’utilisation

SoNNeT Egfx Breakaway Puck Radeon RX 570-S GPU-RX570-TB3-S
  • Egfx Breakaway Puck Radeon RX 570: accélération Graphique puissante
  • Le Puck de SoNNeT de Breakaway augmente les performances graphiques d'un ordinateur compatible eGFX en connectant une carte graphique portable haute performance via un port Thunderbolt 3; travaillez dur; joueur plus dur; emballer un disque pour les performances de votre ordinateur portable où que vous alliez.
  • Caractéristiques principales du Puck EFX Breakaway RX 570
  • Gpu Radeon RX 570 (intégré) le Puck le plus puissant (offre des jeux fluides à des résolutions et des vitesses encore plus élevées) le meilleur pour l'accélération du GPU portable pour les applications vidéo professionnelles (comme DaVinci résolutive et Adobe presser).
  • Tous les pucks EFX Breakaway comprennent:

Description et caractéristiques

Nous restons toujours avec la marque Sonnet pour le second modèle de notre sélection. Il s’agit du boitier eGPU eGFX Breakaway Puck Radeon RX 570. Comme son nom l’indique, cette station dispose d’une carte graphique qui lui est intégrée, l’AMD Radeon RX 570.

Ainsi, contrairement aux boitiers habituels, celui-ci dispose déjà d’une carte, ce qui peut à la fois être un avantage du point de vue prix, et un désavantage, puisque la RX 570 est un peu dépassée par rapport aux nouvelles générations.

Le boitier se connecte à votre ordinateur portable par l’intermédiaire d’un port Thunderbolt 3 et accroit considérablement les performances graphiques de votre machine. Les jeux sont parfaitement fluides en résolution HD, et la carte peut pousser facilement des applications de montage vidéo relativement gourmandes en ressources.

Doté d’un design compact, il peut être facilement transporté et propose une alimentation de 60 W environ pour charger votre ordinateur portable. 3 ports d’affichage et un port HDMI sont présents à l’arrière de l’appareil. Côté compatibilité, cet eGPU est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows 10.

Le Sonnet eGFX Breakaway Puck Radeon RX 570 intègre de nombreuses technologies de chez AMD, notamment l’Eyefinity qui permet de supporter plusieurs écrans en multiples affichages. La technologie Free Sync synchronise également la fréquence du moniteur d’affichage avec celle de la carte graphique.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Le Sonnet eGFX Breakaway Puck Radeon RX 570 est une très bonne station eGPU étant donné sa grande facilité d’utilisation. En effet, il n’est nul besoin de monter ou de démonter une quelconque carte, puisque la RX 570, qui est déjà impressionnante en performances, lui est intégrée. Ainsi, vous n’avez plus qu’à brancher le câblage et profiter d’une puissance graphique démultipliée.

Toutefois, si nous nous projetons dans les années à venir, force est de constater que cette génération de carte se fera dépasser par de nombreuses autres très rapidement. Cela risque de rendre l’appareil obsolète.

À part ce détail, ce modèle est très satisfaisant globalement. Il booste à merveille les performances graphiques de votre ordinateur de bureau et les technologies embarquées signées AMD le rendent plus fonctionnel.

Au final, notre avis sur le Sonnet eGFX Breakaway Puck Radeon RX 570 est positif et vous conseillons d’y jeter un coup d’œil si vous comptez en acheter.

Notre choix N°3: Boitier pour carte graphique externe Razer Core - Top du rapport qualité/prix

Razer Core Boitier pour Carte Graphique Externe Compatible avec Les Ordinateurs Portables Mac et Windows 10 avec Une Connexion Thunderbolt 3 – Noir
  • Prise en charge des cartes graphiques PCIe de bureau pour des performances de niveau bureau
  • Plug and play pour un confort maximal
  • Connexion Thunderbolt 3 pour une vitesse maximale absolue
  • Compatibilité polyvalente Pour les ordinateurs portables Thunderbolt 3 ; boîtier de carte graphique compatible avec les Macbooks et les ordinateurs portables Apple
  • Performance thermique optimale grâce au boîtier en aluminium et au refroidissement actif

Description et caractéristiques

Le boitier Razer Core est une station destinée à accueillir n’importe quelle carte graphique externe, qu’elle soit de grande taille avec les triples ventilateurs, en version stock ou en petit format.

Ce modèle propose un design intimidant avec les rayures verticales sur sa face avant. Sur les côtés, les faces sont ornées de grilles en nid d’abeille, vous laissant voir l’intérieur du boitier, notamment la carte graphique.

Sa structure intégralement en aluminium lui donne un air élégant, combinée à sa couleur noire mate. Son système de refroidissement a été spécialement conçu pour aérer de manière optimale votre carte graphique même en pleine charge.

Du point de vue compatibilité, la sation Razer Core gère parfaitement toutes les cartes vidéo AMD et Nvidia des anciennes ou nouvelles générations. Elle est également prise en charge par les systèmes d’exploitation Windows (10, notamment) et Mac (High Sierra).

Côté performances, branchez votre carte graphique externe et profitez des qualités maximales d’un rendu visuel digne des PC de bureau dernier cri. La connexion Thunderbolt 3 transmet vers votre ordinateur portable le plus fidèlement possible toute la puissance de votre eGPU.

La puissance fournie par le boitier Razer Core est d’environ 650 W, de quoi alimenter les cartes graphiques les plus gourmandes en alimentation. Il distribue également 100 W vers l’ordinateur portable via le câble de connexion pour une charge rapide et optimale de sa batterie.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Le boitier Razer Core offre à votre ordinateur portable des performances graphiques proches de celles d’un PC de bureau équipé de la même carte graphique.

Grâce à la connexion Thunderbolt 3 qui dispose d’une vitesse pouvant atteindre 40 Gbps, toute la puissance de la carte vidéo est transférée vers l’ordinateur portable.

Ce qui est particulièrement appréciable chez ce boitier, c’est son rapport qualité/prix qui défie toute concurrence.

La marque étant déjà reconnue pour être une des références dans le domaine de la vente des matériels gaming, le Razer Core bénéficie d’une excellente qualité de finition.

D’ailleurs, les retours d’expérience des personnes qui utilisent ce boitier sont presque tous positifs, ce qui démontre sa fiabilité et ses performances.

Désormais, vous pouvez booster les capacités graphiques brutes de votre ordinateur portable sans devoir changer de machine.

Notre avis sur le boitier pour carte graphique pas cher est excellent.

Notre choix N°4: Boitier eGPU Razer Core X Chroma - Top de la polyvalence

Description et caractéristiques

Le boitier Razer Core X Chroma est une version survitaminée de la station Razer Core.

Il reprend à quelques détails près le même design que son prédécesseur avec la forme rectangulaire longiligne, les rayures verticales sur la face avant ainsi que les grilles d’aération en nid d’abeilles sur les côtés.

La véritable différence, c’est la présence de jeux de lumière RGB sur la partie inférieure de la face avant ainsi que sur les côtés, au niveau de la grille d’aération.

Cet aspect lui apporte un côté plus stylé et plus orienté gaming. Avec cet ajout, il est parfaitement assorti avec votre ordinateur portable si ce dernier possède également des jeux de lumière.

Côté performances, le Razer Core X Chroma propose une puissance de 700 W pour alimenter la carte graphique dont 100 W spécialement dédiée à la charge de votre ordinateur portable.

Il est compatible avec les cartes graphiques les plus puissantes du moment, que ce soit AMD ou Nvidia (même les RTX de chez Nvidia).

Il est également pris en charge par les systèmes d’exploitation Windows (notamment la version 10) et Mac High Sierra ou une version ultérieure.

Sa connexion Thunderbolt 3 vers votre ordinateur portable transmet le plus fidèlement possible la puissance de la carte graphique pour un rendu graphique impressionnant.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Le boitier Razer Core X Chroma est une version nettement améliorée du Razer Core qui est déjà très satisfaisant en termes de performances et de qualité globale. Le rajout de détails agréables à voir comme le jeu de lumière LED RGB lui apporte une plus-value non négligeable.

Concernant ses performances, il s’agit réellement d’une version surboostée du Razer Core avec une puissance de 700 W. Son système de refroidissement est optimisé pour que les cartes graphiques soient les plus froides possibles, même en pleine charge.

L’insertion de la carte graphique est également très facile, étant donné que la station dispose d’un espace important. Globalement, vous avez affaire à du « plug and play » tellement l’installation et le montage sont aisés.

Avec ce modèle, vous allez être prêt à affronter l’évolution au niveau graphique pendant de nombreuses années. Vous pouvez même y insérer les fameuses cartes RTX qui sont à la pointe de la technologie.

Globalement, nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce boitier.

Hary Plan Large - petit
Hary Lhomme
Rédacteur & Gamer

Notre choix N°5: Boitier eGPU Akitio Node - Top du prix

AKiTiO Node - Boîtier GPU Externe Thunderbolt 3
  • Boitier pour carte graphique externe
  • Interface externe : Thunderbolt 3 40 Gbit/s
  • Interface interne : PCIe x16
  • Compatible avec la norme PCIe Gen 3 x4
  • Accepte les cartes graphiques pleine longueur, pleine hauteur et double largeur

Description et caractéristiques

Le boitier Razer Core X Chroma est une version nettement améliorée du Razer Core qui est déjà très satisfaisant en termes de performances et de qualité globale. Le rajout de détails agréables à voir comme le jeu de lumière LED RGB lui apporte une plus-value non négligeable.

Concernant ses performances, il s’agit réellement d’une version surboostée du Razer Core avec une puissance de 700 W. Son système de refroidissement est optimisé pour que les cartes graphiques soient les plus froides possibles, même en pleine charge.

L’insertion de la carte graphique est également très facile, étant donné que la station dispose d’un espace important. Globalement, vous avez affaire à du « plug and play » tellement l’installation et le montage sont aisés.

Avec ce modèle, vous allez être prêt à affronter l’évolution au niveau graphique pendant de nombreuses années. Vous pouvez même y insérer les fameuses cartes RTX qui sont à la pointe de la technologie.

Globalement, nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce boitier.

Avantages

Inconvénients

L'avis du Gros Blog

Le boitier eGPU Akitio Node évoque tout bonnement la simplicité que ce soit sur son utilisation ou son design. Les fabricants ont décidé de ne pas encombrer la station de détails superflus et se sont concentrés sur l’essentiel en matière de design.

Ils ont mis en avant le système de ventilation pour un refroidissement optimal de la carte graphique et une fenêtre en Plexiglas vous permet de contempler votre carte en pleine action.

Si sa puissance n’est pas énorme, ce modèle peut, toutefois faire tourner presque toutes les cartes graphiques présentes actuellement sur le marché sans aucun problème.

Un bruit se fait entendre lorsqu’il fonctionne au maximum de ses capacités, mais le son est beaucoup moins dérangeant que la plupart des modèles de boitier.

Au final, nous pouvons affirmer que le boitier Akitio Node est un très bon modèle avec une qualité qui est au rendez-vous et qui n’est pas cher, pratiquement à prix soldé. Notre avis sur cette station est positif.

Guide d’achat complet des cartes graphiques externes - Le Gros Blog

Si vous souhaitez acheter un boitier pour carte graphique externe pour votre ordinateur portable et que vous ne savez pas trop comment choisir le bon, voici quelques critères essentiels sur lesquels vous pouvez vous baser. Ces paramètres restant valables même si vous allez faire vos emplettes en pleine période de soldes.

L’alimentation

L’alimentation du boitier est un élément crucial, puisqu’elle va permettre de fournir le courant nécessaire à la carte graphique pour fonctionner au maximum de son potentiel. Il est préférable d’opter pour un boitier qui propose une puissance d’alimentation élevée (500 W ou plus) pour que vous n’ayez pas à craindre de ses limites si vous achetez une carte graphique gourmande en ressource. De plus, la plupart des boitiers dotés d’une puissance élevée peuvent alimenter directement l’ordinateur portable pour qu’il se charge.

Le système de refroidissement

Le système de refroidissement est l’élément le plus important de votre boitier. Lorsque la carte graphique est exploitée à pleine puissance, elle dégage énormément de chaleur. Si elle est confinée dans un petit espace qui dispose de peu d’aération et de ventilation, elle risque d’accumuler trop de chaleur. Il est donc indispensable que le boitier dispose de nombreuses aérations telles que les grilles en nid d’abeille. Des ventilateurs sont également présents sur certains modèles.

La taille du boitier

La taille du boitier compte énormément dans votre choix. En effet, si vous optez pour un boitier de grande taille, vous pouvez embarquer toutes les cartes graphiques grand ou petit format et quelle que soit leur hauteur. Toutefois, vous aurez du mal à le transporter. Par contre, si vous achetez une station de petite taille, vous devrez faire très attention aux dimensions de la carte graphique que vous allez y intégrer. Cependant, vous n’aurez aucun mal à la transporter avec vous.

Le prix

Enfin, le prix est un critère important pour choisir votre boitier. En effet, ce matériel est relativement coûteux, ce qui vous oblige à faire de nombreuses comparaisons de prix pour trouver le plus abordable. De plus, il est inutile d’acheter le plus cher, mais celui qui répond à vos attentes. Scrutez les soldes pour trouver un au meilleur prix.

Le design

Bien que le design soit un détail peu important dans ce genre de matériel, il existe certains détails qui pourraient apporter une plus-value à l’ensemble de votre équipement. Par exemple, si votre ordinateur portable est doté de jeux de lumière RGB, vous pouvez choisir un modèle de boitier qui en possède également. Vous pouvez aussi choisir une couleur semblable à celle de votre ordinateur été de votre souris pour assortir l’ensemble.

FAQ

Non, il est important de lire attentivement les informations sur le boitier, puisque certains vieux modèles de stations risquent, par exemple de ne pas être compatibles avec les cartes RTX de chez Nvidia.

Pour en être sûr, vérifiez au préalable les dimensions du boitier et la longueur de la carte graphique. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu. Méfiez-vous surtout des cartes à triple ventilation qui sont particulièrement longues.

Enfin, le prix est un critère important pour choisir votre boitier. En effet, ce matériel est relativement coûteux, ce qui vous oblige à faire de nombreuses comparaisons de prix pour trouver le plus abordable. De plus, il est inutile d’acheter le plus cher, mais celui qui répond à vos attentes. Scrutez les soldes pour trouver un au meilleur prix.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !