Il y a moins de deux semaines, AMD mettait sur le marché ses processeurs dernière génération Zen3. Une arrivée qui était déjà attendue depuis fort longtemps et retardée à chaque fois pour cause de pénurie. Mais voilà, pénurie à nouveau il y a !

Fin de l’année passée, AMD souffrait déjà de retards dans ses livraisons. A l’instar de NVidia, ses cartes graphiques Radeon souffraient d’une pénurie et d’un manque d’approvisionnement en magasin. Les stocks manquants en cartes graphiques s’expliquent facilement. Avec le minage de monnaie virtuelle, la demande est forte. Trop forte. Du coup, l’offre est limitée et les prix sont élevés. Surtout avec le Bitcoin qui ne cesse de grimper !

AMD subit une pénurie de procos…

Mais personne ne pensait que ces problèmes allaient également toucher les CPU. Personne… Enfin presque. Car, à se rappeler le tweet de Frank Azor, haut responsable de la marque, la sortie sur papier et la sortie en magasin sont deux choses radicalement différentes.

Il faut dire que le lancement des derniers processeurs (5600X, 5800X, 5900X, 5950X) avait lieu en octobre. Mais qu’à cette date seuls quelques privilégiés (les Youtubeurs, notamment) avait pu s’en procurer. La réelle arrivée en magasin ne s’est faite que mi-décembre. Et elles ont disparu aussitôt pour être déjà en pénurie une semaine après.

La raison invoquée par AMD est que la demande pour ses processeurs est bien trop forte. Silence donc sur les problèmes de production et d’acheminement ou encore le launch trop précipité que certains soulignent.

Il n’en reste pas moins que les produits AMD sont actuellement plébiscités et ont marqué le pas sur la concurrence d’Intel. En effet, la gen 11 qu’Intel devrait déployer en 2021 ne parviendrait pas, sur papier, à concurrencer les Zen3, même sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui est l’entrée de gamme de la marque.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire