Age of Empires IV est sorti il y a quelques semaines et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait parler de lui et ne passe pas inaperçu. Un bon point pour cette franchise que Microsoft garde en vie depuis plus de vingt ans.

Même si on pourra lui reprocher pas mal de choses, comme de revisiter dans les grandes lignes l’époque couvertes par le second opus de la franchise, le tout est plutôt réussi.

Aujourd’hui, nous allons parler de la balance entre les différentes factions et l’équilibre du jeu. De manière absolue, le développeur d’un jeu essaie toujours d’avoir un jeu équilibré qui donne plus ou moins les mêmes chances de victoires. Pour AOE4, ça se traduit par un équilibre entre les factions.
Or, une faction semble attirer davantage d’intérêt auprès des joueurs. C’est en tous cas ce qui ressort d’un sondage GameStar.

Le Saint Empire Romain dispose de certains avantages face aux autres civilisations

D’après ce sondage, c’est donc le Saint-Empire-Romain qui est la faction favorite. Elle recueille un peu moins de 50 % des votes.

Si elle intéresse autant, c’est grâce à ses unités d’infanterie qui sont puissantes et résistantes. Elles peuvent repousser les ennemis de diverses manières sans nécessairement avoir d’inconvénient majeur.

Les prêtres allemands qui offrent un bonus de récolte aux villageois tout en soignant les unités compensent le coût et la lenteur des unités. Sans compter les bonus d’armure et de dégâts liés à la détention de reliques !

La seule autre faction à rester en compétition avec le Saint-Empire-Romain est celle des Anglais. Leurs archers longbow restent une référence dans le jeu et sont toujours aussi difficiles à aborder en combat.

A lire également :  TikTok relève le défi américain

Pour le reste, les autres factions ne séduisent pas. Ce qui laisse présager un balancing prochain et un nerf d’une certaine faction.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire