L’année 2020 restera marquée par les sortie prévue de la nouvelle génération de consoles. Mais c’est oublier un peu vite le marché du gaming pc qui a lui aussi subi quelques changements.

Pour ceux qui s’en rappelle, il y a quelques années encore, le gaming sur pc passait obligatoirement par Steam de Valve ou alors avec de bons vieux cd-rom, qu’en réalité plus personne ou presque n’achète aujourd’hui.

Steam fait face à une concurrence grandissante au fil des années

A présent, on voit que la plupart des grands éditeurs ont repris leurs catalogues en main, à l’instar d’Ubisoft, d’EA Games ou encore de Blizzard. L’offre reste disponible ailleurs, mais implique l’installation des plateformes dédiées…

2020 aura vu une nouvelle évolution avec des plateformes encore plus nombreuses et qui ont pu s’imposer sur le marché. La preuve en est avec certaines exclus qui ne sont pas distribués sur les différents canaux. Exemple : Nazi Zombie Army 4 sur l’Epic Game Store.

Les oiseaux de mauvais augure qui avaient prédit la mort du jeu vidéo sur pc se sont donc bien trompés. Il est bien vivant et en constante évolution !

Outre les grands noms du secteur vidéoludique, on voit également quelques grands groupes se lancer dans l’aventure pour obtenir une part du gâteau. Forcément, le secteur pèse plus lourd que l’industrie du cinéma dorénavant. Il est donc logique de se positionner en conséquence. C’est le cas d’Amazon qui en est à ses prémices, mais aussi de Facebook. Pour rappel, la firme vient de lancer Facebook Gaming qui mélange plusieurs genres : Play Store, Twitch, influenceurs, etc. Enfin, le dernier arrivé est opéra GX, un navigateur gaming qui utilise les codes du jeu vidéo en y intégrant la possibilité de lancer et streamer un jeu tout en naviguant.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire