Travailler dans le domaine du jeu vidéo est sans doute le rêve de tout gamer invétéré. Allier passion et travail constitue, en effet, une véritable source d’épanouissement personnelle et professionnelle. Si vous faites partie de ceux qui nourrissent secrètement ce rêve, sachez qu’il peut devenir réalité. Divers métiers existent réellement dans ce domaine et vous pouvez en faire votre gagne-pain. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les formations et les qualités nécessaires exercer dans ce jeu vidéo.

Les qualités requises pour exercer dans le jeu vidéo

Pour exercer dans les métiers du jeu vidéo, plusieurs qualités sont nécessaires. Premièrement, vous devez être passionnés par cet univers. Ce que nous voulons dire par cela, c’est qu’il serait avantageux que vous jouiez régulièrement à des jeux de catégories différentes sans vous limiter à un domaine en particulier.

Les formations pour exercer dans le jeu vidéo
Il est important d’être passionné par le jeu vidéo pour exercer dans le domaine.

Premièrement, vous devez donc être polyvalent et jouer à plusieurs types de jeux vidéo : stratégies, jeux de tir, le sport mécanique, le sport collectif, les bastons… Maitrisez-en un maximum pour ne pas être lésé si vous optez pour la voie de testeur de jeux vidéo.

Deuxièmement, vous devez être aptes à travailler sous pression. Ne pensez pas qu’exercer le métier ressemble à vos parties entre amis dans le salon ou devant votre bureau de gamer.

Troisièmement, une certaine connaissance en informatique est la bienvenue. En effet, vous serez amené à manipuler du matériel informatique et des logiciels de programmation, de montage vidéo et autres. Pour ne pas vous sentir maladroit, il vaut mieux avoir des bases solides.

Enfin, travailler dans le jeu vidéo requiert un bon esprit d’équipe, un sens aigu de l’initiative et un esprit créatif.

Les différents métiers dans le domaine du jeu vidéo

Les métiers du jeu vidéo ne se résument pas à tester des jeux vidéo. Il en existe toute une panoplie qui pourrait vous surprendre. Voici quelques-uns des plus connus.

  • Game designer : il consiste à rendre un jeu interactif. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres personnes qui conçoivent le titre en question et établit l’univers et les règles principales du jeu.
  • Level designer : il met en place les différents niveaux du jeu tout au long du développement de celui-ci. En tenant compte des objectifs fixés par le game designer, il va se charger des décors et des éléments animés avec lesquels les joueurs pourront interagir.
  • Testeur : il va tester chaque niveau pendant plusieurs semaines pour déceler les éventuels bugs. Ainsi, les erreurs de fonctionnement seront corrigées avant que le jeu ne soit révélé au grand public.
Les formations pour exercer dans le jeu vidéo
Il existe plusieurs métiers dans le jeu vidéo allant de la conception aux essais.

D’autres métiers directement liés au jeu vidéo sont également à noter, à savoir celui de directeur artistique, l’infographiste, le modeleur 3D, le développeur informatique et le sound designer.

Quel parcours universitaire pour se former aux métiers des jeux vidéo ?

Les formations proposées pour accéder aux métiers du jeu vidéo sont de plus en plus nombreuses. Généralement, des diplômes sont requis et vous pouvez même obtenir un Master dans le domaine.

Les formations de niveau Bac + 2

Il s’agit de formations courtes qui vous permettent d’entrer directement dans le monde professionnel. Vous pouvez choisir entre autres le DUT informatique, le BTS Communication graphique ou le BTS Métiers de l’audiovisuel en optant pour les métiers de l’image, du son ou le montage et post-production.

Les formations de niveau Licence

Pour ceux qui comptent directement entrer dans le monde professionnel après la Licence, optez pour une Licence professionnelle. Vous avez plusieurs choix, notamment la Licence Pro Métiers de l’édition avec une option conception et coordination d’univers vidéo ludiques, la Licence Pro Technique et Activités de l’Image et du Son avec une option Développement d’applications pour l’Animation et le Jeu Vidéo et enfin la Licence Pro Mathématiques, Informatique et Technologies Techniques et Activités de l’Image et du Son.

Les formations de niveau Master

Plusieurs spécialités sont proposées pour le Master Professionnel. Vous pouvez choisir entre le Master Création et Edition Numérique, le Master Arts et Technologies de l’Image Virtuelle, le Master Pro Conception et Intégration Multimédia, avec un parcours Programmation et Développement, et enfin le Master Jeux et Médias Interactifs et Numériques.

Exercer dans les jeux vidéo : un métier d’avenir ?

Durant ces dernières décennies, les jeux vidéo ont connu un essor incontestable grâce notamment aux bonds technologiques dans ce domaine. Des graphismes proches du réel, divers tournois internationaux mis en place et la création d’équipes de joueurs professionnels : l’univers du gaming constitue un monde et une économie vraiment à part.

De ce fait, des techniciens sont beaucoup demandés pour faire tourner le business. De plus en plus d’offres apparaissent, que ce soit autour de la création des jeux ou tout ce qui touche cet univers (équipes de joueurs, animations des tournois et présentation des émissions vidéoludiques, coachs…).

En définitive, le monde du jeu vidéo est promis à un avenir radieux et ce n’est pas près de changer, étant donné que c’est l’une des distractions qui attirent le plus petits et grands actuellement.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu