Tout ce qu’il faut savoir sur le dongle Bluetooth

Bluetooth est une technologie bien connue pour transférer des données sans câble. Si votre ordinateur est équipé d’une carte Bluetooth intégrée, il détecte facilement les appareils connectés à proximité.

Par contre, avec un PC dépourvu de la connectivité Bluetooth, il vous faut un périphérique spécial. Celui-ci se matérialise sous la forme d’un petit adaptateur à brancher sur le port USB, appelé dongle Bluetooth.

Il vous permettra de recevoir ou de transférer des fichiers audio, des images, des vidéos ou encore des applis vers un ou plusieurs autres appareils : téléphone mobile, casque, haut-parleurs…

Pour déclencher le jumelage et le transfert, il est nécessaire que le Bluetooth du récepteur soit allumé et que celui-ci se trouve à moins de 10 m de votre machine… Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce petit outil technologique.

Un dongle Bluetooth, de quoi s’agit-il au juste ?

Un dongle Bluetooth est un mini adaptateur qui permet d’avoir une connexion Bluetooth sur votre ordinateur. Il a l’allure d’une clé USB à insérer dans le port correspondant pour bénéficier de sa fonctionnalité.

dongle bluetooth
Un dongle bluetooth est un dispositif qui s’apparente à un clé USB fournissant la connectivité bluetooth

Lorsqu’il est pris en compte par votre machine et activé, il est possible de transférer des données en mode sans fil à courte distance.

Étant donné que ce gadget assure la connexion entre le PC et les appareils électroniques à proximité, le transfert peut se faire depuis l’ordinateur vers un autre équipement Bluetooth ou vice versa.

La portée de la transmission et la capacité de la clé Bluetooth varient d’un modèle à l’autre, dépendant de sa version :

  • Version 3.0 : moins de 10 m de portée, 25 Mbits/s de vitesse maximale de transfert ;
  • Version 4.0 : jusqu’à 60 m de portée, 25 Mbits/s de vitesse maximale de transfert ;
  • Version 5.0 : jusqu’à 240 m de portée, 50 Mbits/s de vitesse maximale de transfert.

La plupart des modèles actuels remplissent leur rôle de transmetteurs suivant la norme standard IEEE 802.15.1. Il s’agit d’une norme de réseau local personnel sans fil limitant la transmission dans un rayon de moins de 100 m et le taux de transfert à 54 Mbits/s.

À noter que la plupart des PC et des ordinateurs portables s’adaptent au Dongle Bluetooth. Par contre, certains Mac exigent un paramétrage spécifique.

En outre, le système d’exploitation Linux, le téléviseur, l’autoradio et les consoles de jeu ne sont pas compatibles avec cet adaptateur.    

Comment installer et configurer le dongle Bluetooth sur votre PC ?

Comme tout pour périphérique extérieur, il est nécessaire d’installer le pilote d’un adaptateur Bluetooth sur la machine pour que celui-ci puisse fonctionner. Cette opération est obligatoire pour gérer ses options et vous aurez à le faire une seule fois, avant la première utilisation de la clé.

Pour installer votre clé Bluetooth, suivez juste ces étapes :

  1. Commencez par fermer les fenêtres et logiciels ouverts pour faciliter l’installation ;
  2. Insérez le CD d’installation fourni avec le matériel ;
  3. Double-cliquez sur le fichier « Setup.exe » si l’installation ne démarre pas automatiquement ;
  4. Suivez les consignes ;
  5. Lorsque le message « Appareil Bluetooth introuvable » ou « Bluetooth Device Not Found » apparaît, vous devez insérer votre clé Bluetooth dans un port USB de votre machine ;
  6. Suivez les consignes ;
  7. Redémarrez votre ordinateur lorsque l’installation se termine dans le cas où il ne redémarre pas de lui-même.

Si le pilote d’installation n’est pas fourni sur CD, l’ordinateur le détectera et l’installera de façon automatique depuis un site d’assistance ou lors du branchement du Dongle sur le port USB. Ensuite, il vous suffira de suivre les messages-guides pour terminer l’installation.

Une fois votre adaptateur Bluetooth installé, vous devez le configurer comme suit :

  1. Faites un clic droit sur l’icône Bluetooth qui devrait être visible au bas de l’écran et sélectionnez l’option « utiliser Bluetooth » ou « Start Using Bluetooth » ;
  2. Entrez dans la fenêtre « Sélection du service Bluetooth » ou « Bluetooth Service Selection » pour sélectionner les services qui vous seront utiles ;
  3. Cochez un à un les services selon votre convenance. Nous vous suggérons néanmoins de toujours cocher la case correspondant au « Casque d’écoute » ou « Headset » pour ne pas manquer le service audio de votre clé Bluetooth ;
  4. Passez l’étape d’ajout d’un autre appareil Bluetooth en cliquant sur « Passer » ou « Skip » et terminez la configuration.  

Comment utiliser la clé USB Bluetooth ?

Si votre adaptateur Bluetooth est déjà configuré sur votre machine, il suffit de le brancher dans le port USB comme vous le feriez habituellement avec une clé USB classique.

dongle bluetooth
Une fois configuré, il suffit de brancher le dongle pour pouvoir l’utiliser

Une notification vous indiquera par la suite que votre Dongle Bluetooth a été connecté avec succès. Puis, cliquez sur l’icône Bluetooth en bas de l’écran de votre ordinateur pour faire la sélection des tâches.

Vous pouvez choisir entre « Envoyer un fichier » ou « Recevoir un fichier ». Le Dongle Bluetooth relie automatiquement votre PC aux appareils connectés qui se trouvent dans son champ de détection.

À souligner que plus ces appareils sont proches de la clé Bluetooth, plus la connexion et la transmission des données sont rapides.

Quelles opérations pouvez-vous faire avec le dongle Bluetooth ?

Votre dongle vous permet l’envoi et la réception des données entre vos périphériques munis de Bluetooth et votre ordinateur de bureau ou portable.

Il est possible de transférer des fichiers audio, images et vidéos quel que soit leur format. Vous en profiterez donc pour partager vos musiques, photos et films préférés avec vos amis.

Mise à part la transmission de données, votre petit adaptateur Bluetooth vous offre aussi la possibilité de visualiser les fichiers contenus dans un autre appareil avec Bluetooth à proximité depuis votre ordinateur.

Quels sont les différents types de dongles Bluetooth ?

En nous référant à la taille et au prix de ce petit équipement pratique, nous avons constaté qu’il existe deux principaux modèles d’adaptateur Bluetooth sur le marché :

  • La clé Bluetooth de taille standard ;
  • La mini-clé Bluetooth.

Pour le dongle de taille classique, le prix est plutôt abordable. 10 € suffisent environ pour une connectivité Bluetooth illimitée.

Par contre, si vous utilisez un ordinateur portable, il n’est pas commode d’avoir tout le temps votre adaptateur branché. Dans ce cas, nous vous suggérons la mini-clé USB qui serait plus discrète et plus pratique pour les fréquents déplacements. Prévoir environ 80 € pour en acquérir un.   

Comment choisir le meilleur adaptateur USB pour votre connexion Bluetooth ?

Pour vous aider à faire le bon choix lorsque vous décidez de vous procurer un dongle Bluetooth, quatre principales caractéristiques sont à prendre en compte :

  • La capacité de transfert ; 
  • La portée maximum ;
  • La compatibilité ; 
  • L’usage multiple.

La capacité de transfert

Le débit de transfert de données par seconde est très important surtout si vous envisagez d’utiliser fréquemment votre dongle Bluetooth. Avec une vitesse de transmission plus rapide des données, vous éviterez de vous énerver à cause de la lenteur.

Nous vous suggérons de choisir un dongle 5.0 si vous transférez souvent des fichiers volumineux. Par contre, pour une transmission régulière de fichiers de petite taille, un modèle 4.0 ou 3.0 fait amplement l’affaire.

La portée maximum

Nous vous conseillons aussi de vérifier la portée maximum de la clé USB Bluetooth avant achat. Parfois, lorsque nous nous retrouvons avec un échec d’envoi ou de réception de données, nous avons besoin d’insister en recommençant l’opération plusieurs fois.  

Pour éviter ces situations incommodes, il serait mieux de choisir un dongle 4.0 avec une portée maximale de 60 m ou même un dongle 5.0 capable de transférer et recevoir des fichiers à 240 m.

Certains modèles affichent une portée précise qui est inscrite sur l’emballage du produit. Par ailleurs, nous vous assurons qu’un dongle à 100 m de portée est déjà un très bon équipement.

La compatibilité 

Tenez également compte de la compatibilité de votre clé USB Bluetooth avec la machine sur laquelle vous la brancherez, ainsi qu’avec la version Bluetooth de vos autres périphériques. En général, vous êtes informés de ces détails lors de l’achat.

Mais nous vous suggérons de choisir un dongle qui soit à la fois compatible avec le système d’exploitation de votre PC et avec les anciennes versions de Bluetooth.

L’usage multiple

Un dongle classique assure la communication Bluetooth de votre ordinateur vers un téléphone mobile, une tablette ou un smartphone. Pourtant, certains modèles plus performants proposent un usage plus élargi qui pourrait être aussi intéressant.

dongle bluetooth
Selon les modèles, le dongle bluetooth permet une communication sans fil entre votre ordinateur et vos appareils

Dans ce cas, votre clé Bluetooth sert d’intermédiaire pour la transmission d’une bonne musique en stéréo depuis ou vers vos casques audio ou haut-parleurs Bluetooth.

Certains dongles Bluetooth sont même adaptés pour Skype, Google Hangouts et plusieurs logiciels d’appel en VOIP en vue d’un envoi ou d’une réception de données.  

Nous vous recommandons alors de choisir votre clé USB Bluetooth en fonction de vos attentes et des activités technologiques auxquelles vous êtes habitué. 

3 modèles de dongles Bluetooth

L’adaptateur USB Bluetooth  4.0 iitrust

Transfert de données ultra-rapide et stable

Ce dongle Bluetooth se distingue par sa version CSR4 qui serait la plus élevée des versions Bluetooth. Il vous garantit un transfert de données très rapide sans perte d’informations. Sa vitesse ultra-haute reste constante à tout moment à partir du moment où la transmission s’effectue dans un rayon de 20 à 50 m.

Peu encombrant

Sa taille permet un transport facile. Il n’encombrera pas les autres ports USB de votre PC même s’il reste branché en permanence.  

Haute compatibilité

Ce dongle est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés par les PC : Windows 8 (64 bits / 32) / RT / 7 (64 bits / 32 bits) / Vista (64 bits / 32 bits) / XP.

Avantree DG40S USB Bluetooth 4.0

Facile à installer sur le PC

Si votre ordinateur utilise le système Windows 10 sans mise à jour, il suffit d’insérer le dongle dans le port USB et l’installation du pilote se lance automatiquement. Avec un système Windows 8, 7, Vista, ou XP, il est nécessaire de télécharger un logiciel pilote au préalable.

Système plug & Play adapté à divers appareils Bluetooth

Ce dongle est un périphérique Plug & Play, qui se révèle alors pratique pour s’adapter à différents appareils Bluetooth dont casques, haut-parleurs, enceintes, souris, clavier… Nous vous le conseillons particulièrement si vous envisagez un usage plus large.

Incompatibilité avec certains systèmes d’exploitation et machines

Même s’il s’adapte à de nombreux équipements, vous ne pourriez pas utiliser ce dongle Bluetooth avec un ordinateur MAC, un système d’exploitation Linux, un téléviseur ou encore un autoradio.

HANPURE Adaptateur USB Bluetooth 4.0

Transfert simultané et rapide

Ce dongle 4.0 a la capacité de transférer des données vers deux appareils connectés simultanément. La vitesse de transmission est ultra-rapide.   

Haute compatibilité

Cette clé Bluetooth est un Plug & Play de 2.4 GHz. Il fonctionne à merveille avec tous les appareils Bluetooth : casques, souris, clavier, imprimantes, téléphones intelligents, tablettes… Vous pouvez l’utilisez si votre ordinateur fonctionne sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Dongle économique

Cet adaptateur Bluetooth consomme juste 1,2 V à 3,6 V. Il vous permet d’économiser quelques minutes de batterie si vous envisagez de le brancher sur un ordinateur portable.

Portée limitée

Malgré la vitesse de transfert impeccable de ce dongle Bluetooth, sa portée est limitée à 20 mètres. Il faut aussi que la transmission se fasse dans un espace libre et sans interférence. Nous vous conseillons de toujours rapprocher au maximum votre clé Bluetooth et le périphérique à appairer pour assurer une meilleure connectivité.

dongle bluetooth
Pour maximiser la performance du dongle bluetooth, il est judicieux de rapprocher vos périphériques

Conclusion

Pour un transfert de données sans fil et sans carte Bluetooth intégrée, un dongle Bluetooth constitue une solution incontournable. Très pratique et facile à utiliser, ce petit appareil vous sera d’une grande aide.

Une clé USB Bluetooth est principalement conçue pour un PC. Pourtant, il est possible de paramétrer un autre type de machine à l’aide d’un logiciel spécifique en vue d’une adaptation à l’équipement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu