Si on devait faire un micro trottoir, peu de gens pourraient répondre à cette question : « Qu’est-ce que le Memorial Day ? » Peut-être en souvenir de quelque chose… En effet, ce jour, célébré le dernier lundi de mai aux Etats-Unis, rend hommage aux forces armées américaines tombées au combat. Et comme toujours au pays de l’Oncle Sam, c’est une bonne raison de succomber à la fièvre acheteuse.

Une date très sérieuse

Le Memorial Day, même s’il est important pour les patriotes et rend hommage aux nombreux soldats morts pour leur patrie, souvent à l’étranger, est aussi une date de référence dans le calendrier.

Bien qu’il s’agisse d’une fête patriotique, l’engouement est surtout économique, avec de très bonnes promos

En effet, c’est la date non officielle du début de l’été aux Etats-Unis. Il commence à faire chaud, les premiers départs en vacances ont lieu et les gens changent leur garde-robe.

C’est aussi la date de lancement des gros blockbusters, ceux qui doivent tenir l’été, garantissant des revenus stables aux salles ainsi qu’à Hollywood.

Les Américains attendent donc cette date un peu comme Noël, car elle rythmera les mois à venir.

Des soldes alléchantes

Il n’en fallait pas plus pour que les grandes marques s’y intéressent… Ainsi, par exemple, Microsoft propose des soldes baptisées Memorial Day 2020. D’autres marques comme GAP, Dell, Nordstrom, Kohl’s, Amazon suivent le pas. C’est en quelque sort le Black Friday / Cyber Monday en version printanière !

La question à présent est de savoir si les grandes enseignes françaises vont tirer profit de cette nouvelle tendance prochainement. En effet, certaines promos sont très alléchantes, mais totalement inaccessibles en France.

Pourtant, on voit bien un week-end de promo débarquer dans une période relativement creuse avant les soldes. Et puis cela pourrait aider à booster les petits commerces.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire