Les logiciels BIM sont des outils indispensables en architecture et tout ce qui concerne le BTP. C’est grâce à ce genre de logiciel que les architectes peuvent concevoir rapidement et avec précision les bâtiments et les infrastructures avant de les réaliser sur le terrain. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie de ces logiciels BIM disponibles sur le marché. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici une sélection des meilleurs logiciels BIM gratuits et payants.

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?

Le terme BIM signifie « Building Information Modeling ». En d’autres termes, les logiciels BIM servent à modéliser les structures qui vont composer un bâtiment. Grâce à de tels outils, il est possible de réaliser des maquettes virtuelles tridimensionnelles de n’importe quelle infrastructure. Les logiciels BIM permettent de mieux gérer votre projet. Grâce à une vision précise des travaux avant leur exécution, vous pouvez optimiser et corriger à l’avance les éventuelles erreurs, ce qui vous fait gagner en temps et réduire les coûts.

L’utilisation d’un logiciel BIM devient un indispensable dans l’architecture moderne. Cet outil apporte des avantages innombrables. Tout d’abord, la planification et les tests ainsi que la gestion des risques sont mieux maitrisés via la maquette virtuelle. La budgétisation du projet est également plus simple et plus précise. Enfin, il permet d’optimiser la communication entre les différents acteurs du projet, incluant les clients qui peuvent avoir un aperçu du rendu final au préalable.

BCF BIM Collaboration Format : tout savoir sur le format de fichier BIM BCF

Si les professionnels des maquettes numériques savent d’ores et déjà à quoi correspond le format de fichier BIM (Building Information Modeling), ce n’est pas le cas pour les plus novices dans le domaine… En effet, en vous rendant tout simplement sur cette page pour en savoir plus sur le format de fichier BCF et sur le format BIM, vous allez pouvoir tout comprendre en seulement quelques minutes… Bien évidemment, rien ne vous empêche par la suite de passer à la mise en pratique, en choisissant de créer ou bien encore d’éditer des fichiers dans ce format. En effet, on peut même dire que cela est recommandé si vous voulez mieux comprendre de quoi il s’agit plus précisément, et que vous souhaitez vous approprier ce type de format de fichier.

A lire également :  Chaise Gamer IntimaTe WM Heart Racing : Notre test, notre avis

Comment créer un fichier BCF BIM ?

Il serait malheureusement difficile de vous dire avec la plus grande exactitude comment créer un fichier BCF BIM. En effet, comme vous pouvez vous en douter, cela dépend essentiellement du logiciel que vous allez pouvoir utiliser. Même si on retrouve souvent des similitudes entre les différents logiciels pour un projet de construction, les logiciels de conception ont tous leur propre façon de fonctionner. Toutefois, il faut dire qu’avec le standard openbim qui est accepté par les plus grands professionnels, on peut dire que le processus BIM est le plus souvent respecté. Ainsi, cela permet de créer un fichier BCF BIM qui pourra mieux anticiper la gestion des problèmes, avec des données où chaque annotation et commentaire est utile.

Pourquoi créer un fichier BCF BIM ?

On pourrait penser que la création d’un fichier BCF BIM n’est pas toujours nécessaire, mais ce serait une grave erreur de passer à côté ! En effet, ces fichiers qui peuvent être créés avec un ordinateur permettent d’intervenir sur la gestion des problèmes, avec des informations partagées entre les différents intervenants et acteurs sur un projet BIM. De cette façon, les professionnels qui peuvent évoluer dans ce domaine en profitent pour mettre toutes les chances de leur côté pour que le projet de construction se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Peut-on utiliser un modèle BIM dans un projet ?

Bien que certains aient fait le choix de créer leur propre fichier BCF BIM, il est tout de même vivement recommandé d’utiliser un modèle BIM déjà existant. En effet, de cette façon, vous allez tout simplement pouvoir gagner un temps précieux dans l’ensemble de votre démarche. Par ailleurs, avec un format de collaboration comme celui-ci, il est toujours important de faciliter la tâche des différents collaborateurs, avec un processus BIM qui est d’ores et déjà mis en place, et qui permet à tous d’ajouter des commentaires et annotations facilement. Ainsi, même si on peut dire que cela n’est pas toujours obligatoire en l’état, on peut tout de même dire que l’utilisation d’un modèle BIM est toujours recommandé dans le cadre d’un processus bien défini dans un projet de construction.

Les meilleurs logiciels BIM sur le marché

ArchiCAD

Il s‘agit de l’un des logiciels BIM incontournables depuis de nombreuses années. Sa principale force, c’est sa constante évolution afin de proposer ce qui se fait de mieux aux architectes. Quelles que soient les dernières avancées technologiques dans le domaine du BTP, vous pouvez être sûr qu’ArchiCAD les proposera dans des mises à niveau.

ArchiCAD permet de gérer n’importe quelle taille de projet. Cet outil propose un travail collaboratif afin d’optimiser la communication, notamment via son interface DWG. Logiciel très complet, sa prise en main est, même fréquemment enseignée dans les écoles d’architecture pour que les jeunes architectes l’utilisent comme référence.

 Top 6 des meilleurs logiciels BIM
Il s‘agit de l’un des logiciels BIM incontournables depuis de nombreuses années.

Avantages d’ArchiCAD :

  • Une prise en main relativement facile par rapport aux autres logiciels BIM ;
  • Des fonctionnalités complètes et pratiques ;
  • Version d’essai gratuite de 30 jours.
A lire également :  Lucky Patcher, le tuto complet

Inconvénients d’ArchiCAD :

  • Prix de l’abonnement assez élevé.

Revit

Le logiciel Revit a été conçu par Autodesk et permet de réaliser de la modélisation 3D. Cet outil s’adresse à l’ensemble des acteurs en BTP et permet une communication facilitée entre eux grâce à son aspect collaboratif. En utilisant Revit, il est possible d’avoir une estimation précise concernant le coût total des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Il propose également toute une panoplie de fonctionnalités de conception 3D et de visualisation du rendu. La principale spécificité de Revit, c’est sa fonction de modélisation paramétrique.

En d’autres termes, tous les composants du bâtiment sont liés entre eux. Lorsque vous modifiez un mur, par exemple, il s’en suivra une modification automatique de tous les éléments relatifs à ce dernier afin que votre maquette soit cohérente. Une version d’essai gratuite est disponible, mais un abonnement est nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités de Revit.

 Top 6 des meilleurs logiciels BIM
Le logiciel Revit a été conçu par Autodesk et permet de réaliser de la modélisation 3D.

Avantages de Revit :

  • Fonctionnalités pratiques et complètes ;
  • Version d’essai gratuite ;
  • Logiciel adapté à tous les corps de métier concernés dans le BTP.

Inconvénients de Revit :

  • Logiciel disponible uniquement sur Windows.

Vectorworks

Le prochain logiciel BIM de ce classement est Vectorworks. Cet outil se focalise principalement sur le graphisme des maquettes réalisées. Cela fait de ce logiciel l’un des plus prisés lorsqu’il s’agit de proposer des présentations impeccables des projets à des clients ou dans le cadre de compétitions de modélisation 2D et 3D.

Vectorworks est régulièrement mis à jour, ce qui lui permet d’avoir des fonctionnalités complètes et en phase avec les évolutions technologiques. Le logiciel propose des extensions dédiées à l’architecture d’intérieur ainsi qu’aux espaces paysagers. Vectorworks est, certes, payant, mais il existe de nombreuses offres d’abonnement par licence qui s’adaptent à vos budgets.

Vectorworks
Vectorworks se focalise principalement sur le graphisme des maquettes réalisées.

Avantages de Vectorworks :

  • Excellent logiciel de modélisation ;
  • Extensions disponibles pour rendre son utilisation plus complète ;
  • Tarif flexible.

Inconvénients de Vectorworks :

  • Fonctionnalités principalement concentrées sur l’optimisation du rendu graphique.

Dynamo BIM

Il s’agit d’un logiciel BIM développé par Autodesk. Dynamo BIM permet de réaliser des maquettes 3D à partir de paramètres prédéfinis. Cela le rend particulièrement facile à prendre en main. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances approfondies dans la manipulation de ce genre de logiciels pour obtenir des rendus professionnels grâce à Dynamo BIM.

A lire également :  Comment récupérer des SMS supprimés sur Android ?

Si les fonctionnalités du logiciel sont relativement sobres, elles ne sont pas moins complètes et efficaces. Sa simplicité fait de cet outil l’un des logiciels BIM les plus prisés, surtout des simples passionnés. Les professionnels l’utilisent souvent de manière complémentaire à Revit.

 Top 6 des meilleurs logiciels BIM
Dynamo BIM permet de réaliser des maquettes 3D à partir de paramètres prédéfinis.

Avantages de Dynamo BIM :

  • Logiciel intuitif et simple à utiliser ;
  • Fonctionnalités simples, mais complètes ;
  • Logiciel convenant à tous les niveaux d’architecte et à tous les projets.

Inconvénients de Dynamo BIM :

  • Une trop grande simplicité manquant, parfois, de professionnalisme.

BIM 360

Toujours développé par Autodesk, BIM 360 est un logiciel de modélisation 3D complet et simple à utiliser. Grâce à son ergonomie, son utilisation convient aussi bien aux architectes en herbes qu’aux professionnels. De plus, il peut être utilisé en toute gratuité. Contrairement à la plupart des logiciels BIM, BIM 360 propose des fonctionnalités simples et une interface intuitive.

Globalement, il vous faudra un très court temps d’adaptation avant de pouvoir manipuler l’outil de A à Z. Il s’agit d’un logiciel collaboratif et connecté qui optimise la communication entre les différents acteurs autour du projet. Il est possible de déterminer les coûts estimatifs des travaux ainsi que les ressources nécessaires.

 Top 6 des meilleurs logiciels BIM
BIM 360 est un logiciel de modélisation 3D complet et simple à utiliser.

Avantages de BIM 360 :

  • Interface intuitive et ergonomique ;
  • Logiciel gratuit ;
  • Fonctionnalités pratiques.

Inconvénients de BIM 360 :

  • Absence de certaines fonctionnalités avancées, pouvant frustrer les plus exigeants.

AllPlan

AllPlan est un logiciel BIM développé par la société allemande Nemetschek, spécialisée dans la conception de modeleurs BIM. Il s’agit d’un outil complet qui propose trois fonctionnalités principales, à savoir Architecture, Engineering Building et BIMPlus. La première est dédiée aux architectes et à la création de maquettes 3D précises, professionnelles et ultra-réalistes.

La seconde fonctionnalité s’adresse aux ingénieurs et leur permet de gérer efficacement les rapports, les plans et de réaliser des analyses structurelles ainsi que de mettre en place une prévention des conflits. Enfin, BIMPlus est un service permettant de sauvegarder les données sur le Cloud en temps réel. Les fichiers sont synchronisés afin que chacun soit automatiquement au courant de toute modification éventuelle.

 Top 6 des meilleurs logiciels BIM
AllPlan est un logiciel BIM développé par la société allemande Nemetschek, spécialisée dans la conception de modeleurs BIM.

Avantages d’AllPlan :

  • Fonctionnalités complètes ;
  • Logiciel adapté à tous les acteurs du domaine du BTP ;
  • Version gratuite de 30 jours, et version entièrement gratuite pour les étudiants.

Inconvénients d’AllPlan :

  • Logiciel moins connu que ses concurrents.

Conclusion

Espérons que vous avez pu trouver le logiciel BIM qui vous convient parmi cette sélection des 6 meilleurs outils du moment. Pour rappel, ce classement n’est pas exhaustif et il existe encore un grand nombre de logiciels de ce genre qui valent le détour. A vous de faire le choix qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !