Les logiciels d’architecture sont des outils indispensables aux architectes modernes pour concevoir les plans et la structure d’un bâtiment. Grâce aux nouvelles avancées technologiques en termes de puissance de calcul et de puissance graphique des ordinateurs, ce genre de logiciel n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il en existe un nombre incalculable utilisable gratuitement ou disponible à l’achat. Voici un top 5 des meilleurs logiciels d’architecture 3D proposés sur le marché.

En quoi consiste un logiciel d’architecture 3D ?

Un logiciel d’architecture 3D est un outil utilisé par un architecte, designer ou des personnes passionnées afin d’avoir un aperçu de l’architecture d’un projet en 3D. Grâce à ce genre de logiciel, vous pouvez voir et montrer de manière précise le rendu de votre travail à vos clients. Ce type de logiciel permet d’afficher les différents matériaux et textures qui seront utilisés dans votre projet. Cela apporte plus de crédibilité à votre future prestation afin de convaincre vos potentiels clients.

Pour les passionnés, un logiciel d’architecture 3D permet, tout bonnement, de matérialiser leur imagination en vue de la concrétiser pour eux-mêmes. L’utilisation d’un logiciel d’architecture 3D sert à gagner du temps, par rapport à l’utilisation d’une feuille de papier et d’un crayon. Par contre, son utilisation nécessite un certain apprentissage et du temps d’adaptation. La diversité de fonctionnalités rend sa prise en main relativement complexe.

Quels sont les meilleurs logiciels d’architecture 3D du moment ?

AutoCAD 2022

AutoCAD est l’un des pionniers dans le domaine des outils numériques d’architecture. Lancé en 1982, il est considéré comme le logiciel le plus stable et le plus abouti sur le marché. Le logiciel propose un panel complet en termes de modélisation 3D. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités d’AutoCAD, vous devez souscrire à un abonnement annuel.

A lire également :  Meilleurs volants pour PS4 / PS5 : Comparatif & Avis

Ainsi, vous obtenez un package d’outils avancés dédiés au bâtiment dénommé « Architecture, Engineering et Construction Collection ». Etant un logiciel complet et pratique, la version 2022 d’AutoCAD a reçu quelques optimisations, notamment la possibilité d’automatiser le comptage des blocs et d’objets ou la fonction Trace permettant d’étudier et d’insérer des commentaires à un document sans devoir modifier le dessin.

 Top 5 des meilleurs logiciels d'architecture 3D
AutoCAD est l’un des pionniers dans le domaine des outils numériques d’architecture.

Avantages d’AutoCAD :

  • Grande compatibilité des fichiers générés par le logiciel ;
  • Possibilité de réaliser une transition facile et rapide entre la 2D et la 3D ;
  • Virtualisation précise des projets ;
  • Gain de temps.

Inconvénients d’AutoCAD :

  • Abonnement nécessaire après .voir bénéficié d’une version gratuite d’un an.

SketchUp

Il s’agit de l’un des outils d’architecture 3D les plus prisés des professionnels et des amateurs. La principale raison vient du fait que le logiciel propose une vaste panoplie d’extensions téléchargeables. Si l’outil de base reste, relativement sobre, l’ajout de ces plugins le rend particulièrement complet et efficace. Certaines de ces extensions sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes. Parmi les plugins les plus intéressantes, vous pouvez, entre autres, trouver PlusSpec.

Il s’agit d’une extension payante permettant d’intégrer des fonctionnalités BIM pratiques à SketchUp. L’avantage de ce plugin, c’est qu’il optimise le gain de temps dans la conception et la création de plans de construction en 2D. De plus, il est facile à prendre en main. L’extension Builder Pro, quant à lui, permet d’évaluer les coûts estimatifs des travaux au fur et à mesure que vous concevez le plan détaillé. Il permet également de produire des schémas de coupe pour les matériaux en feuille ou en plaque en un rien de temps.

 Top 5 des meilleurs logiciels d'architecture 3D
Il s’agit de l’un des outils d’architecture 3D les plus prisés des professionnels et des amateurs.

Avantages de SketchUp

  • Une multitude d’extensions compatibles avec le logiciel de base ;
  • Un rendu 3D photo-réaliste et artistique ;
  • Version gratuite assez complète en termes de fonctionnalités.
A lire également :  Les meilleures applications pour apprendre à jouer de la musique

Inconvénients de SketchUp

  • Nombreux plugins intéressants payants.

Archicad

Archicad est un logiciel d’architecture 3D proposant une conception complète des plans et une visualisation tridimensionnelle du projet. Dédié aux architectes et architectes d’intérieur, il permet de créer tous les éléments d’un bâtiment, notamment les murs, portes, fenêtres, toits, escaliers et plafonds. Qu’il s’agisse de petites constructions et d’intérieur de maisons, en passant par les grands bâtiments, Archicad est un des meilleurs logiciels à utiliser pour concevoir une modélisation 3D.

Les fichiers des versions précédentes, ainsi que ceux provenant de Revit sont compatibles avec la dernière version d’Archicad. L’intégration de nouvelles fonctionnalités, notamment de Cinema 4D, permet de créer des rendus photo-réalistes, c’est-à-dire qui se rapprochent le plus possible de la réalité. Grâce à la fonction BIMx, il est possible d’explorer l’intégralité du site de construction virtuel à la manière d’un jeu vidéo. Cela permet aux clients d’interagir au plus près avec le projet et d’en découvrir chaque détail.

 Top 5 des meilleurs logiciels d'architecture 3D
Archicad est un logiciel d’architecture 3D proposant une conception complète des plans et une visualisation tridimensionnelle du projet.

Avantages d’Archicad :

  • Logiciel complet et apprécié des architectes ;
  • Fonctionnalités pratiques ;
  • Possibilité d’importer des projets provenant d’autres plateformes sur Archicad.

Inconvénients d’Archicad :

  • Logiciel payant avec un abonnement relativement élevé.

Blender

Blender est un outil complet qui englobe tous les domaines de projet 3D. Qu’il s’agisse de modélisation, d’animation, d’édition vidéo, ou de simulation, Blender prend en charge tous vos travaux. D’ailleurs, il s’agit d’un des logiciels les plus utilisés par les architectes depuis des années, même s’il a plus ou moins vécu dans l’ombre des géants tels qu’AutoCAD ou Archicad. Le principal avantage de Blender, c’est qu’il est gratuit. Il est possible d’y associer une grande diversité d’extensions afin de rendre son utilisation plus complète et enrichir ses fonctionnalités.

A titre d’exemple, l’add-on Building Tools offre la possibilité de créer et de modifier une maison en 3D rapidement grâce à des modèles prédéfinis ou en partant de rien. Vous pouvez personnaliser entièrement chaque élément composant le bâtiment, allant des fenêtres aux portes, en passant par les escaliers. Il convient aussi bien aux simples passionnés de design et d’architecture qu’aux professionnels désireux de créer un rendu réaliste et vendeur.

 Top 5 des meilleurs logiciels d'architecture 3D
Blender est un outil complet qui englobe tous les domaines de projet 3D.

Avantages de Blender :

  • Outil adapté à tous les niveaux d’architectes ;
  • Grande variété de plugins pour diversifier ses fonctionnalités ;
  • Logiciel gratuit.
A lire également :  Meilleurs bureaux gamer : tests, avis et comparatifs

Inconvénients de Blender :

  • Logiciel peu populaire par rapport à la concurrence.

Rhino 7

Il s’agit d’un logiciel d’architecture 3D qui est, généralement, utilisé lors de la création de structures complexes. Cet outil puissant offre la possibilité de concevoir un bâtiment et de visualiser chaque élément dans les moindres détails : meubles, objets décoratifs… Rhino est un logiciel polyvalent qui trouve un usage dans de nombreux domaines. Les ingénieurs s’en servent, notamment, pour concevoir des machines industrielles, de même que pour modéliser des objets tels que des jouets.

Sa panoplie de fonctionnalités lui permet d’être plus accessible que tout autre logiciel d’architecture 3D conventionnel. Cependant, cette polyvalence a un prix et le logiciel est entièrement payant. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Rhino 7, notamment la possibilité d’intégrer des formes organiques via la fonction SubD. Rhino Renderer est également un outil de rendus optimisé afin de créer des projets encore plus réalistes.

 Top 5 des meilleurs logiciels d'architecture 3D
Il s’agit d’un logiciel d’architecture 3D qui est, généralement, utilisé lors de la création de structures complexes.

Avantages de Rhino 7 :

  • Logiciel polyvalent et très complet ;
  • Nombreux plugins disponibles ;
  • Un des logiciels les plus appréciés dans le domaine de l’architecture 3D.

Inconvénients de Rhino 7 :

  • Logiciel intégralement payant, même en version d’apprentissage.

Conclusion

Voilà, vous avez fait le tour de notre sélection des meilleurs logiciels d’architecture 3D. Ce top 5 n’est pas exhaustif, et il existe encore toute une panoplie d’autres outils intéressants à trouver sur le Net.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !