Le dropshipping est un business en pleine croissance. Le concept consiste à lancer un commerce en ligne rapidement, sans stock, en partant de zéro. Son fonctionnement est simple : en tant que distributeur, vous ne stockez pas la marchandise et vous ne vous occupez pas de la livraison. Votre rôle consiste à mettre les objets choisis chez votre fournisseur en vente, faire une belle présentation, puis quand le client achète, vous transmettez sa commande au fournisseur. Ce dernier se charge de lui faire parvenir son produit. Il ne vous reste plus qu’à toucher vos commissions au passage ! Mais alors, sur quel type de plateforme peut-on vendre ? Quel CMS choisir pour faire du dropshipping ?

Première étape : la nécessité de se former en dropshipping

Le dropshipping est un business rentable qui permet de générer des revenus en ligne intéressants. C’est également un métier comme tous les autres, qui nécessite donc une formation qui vous permettra de comprendre tous les rouages avant de vous lancer. Vous y apprendrez notamment les spécificités des différents CMS.

Ce métier nécessite par ailleurs une multitude de compétences qui ne s’acquièrent pas sur le tas. Même si vous détenez déjà certaines notions, le commerce en ligne possède ses propres spécificités que vous devez connaître. La formation en dropshipping n’est donc pas une option, mais une nécessité. Elle vous apprendra notamment les bases pour créer une boutique e-commerce ou de dropshipping, ainsi que les spécificités de WooCommerce, Shopify, etc.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de créer votre boutique sans être un webmaster professionnel. Vous maitriserez également les méthodes pour :

  • Choisir vos produits à succès : dénicher les produits winner en dropshipping est indispensable pour évoluer dans le domaine. Cela vous permet de mieux répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.
  • Choisir vos fournisseurs : vous avez besoin de fournisseurs de confiance, car l’avenir de votre business dépend d’eux. Les fournisseurs doivent être choisis avec soin et une relation de confiance doit exister entre vous.
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Vous apprendrez également comment exposer les produits dans la vitrine ainsi que les pièges et les erreurs à éviter avant de se lancer. Il importe également de savoir comment dynamiser votre page d’accueil et rédiger les fiches produits.

De nombreuses formations en dropshipping sont proposées en ligne pour vous permettre de bien démarrer. Nous vous recommandons de faire appel aux spécialistes du domaine, notamment les dropshippers qui ont réussi à se bâtir une notoriété dans le domaine.

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Le choix du CMS en dropshipping

Un CMS ou Content Management System est également connu sous le nom de système de gestion de contenu. C’est un logiciel open source qui vous permet de créer votre vitrine de dropshipping et de la gérer de A à Z. La plupart des CMS sont gratuits et vous proposent un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser votre boutique. Leur gestion est intuitive, pour vous permettre de gagner du temps lors de la configuration. Pour lancer une boutique de dropshipping, vous avez notamment le choix entre trois grands CMS principaux :

Shopify

Très efficace, Shopify est le plus accessible de tous les CMS. C’est un outil complet qui vous permet de faire toutes les configurations facilement. Il a l’avantage d’être facile à utiliser, avec une interface ergonomique et de nombreuses applications intégrées.

Vous pouvez aisément mettre en valeur votre catalogue de produits et y intégrer votre charte graphique pour adapter votre boutique à votre image de marque. Shopify ne nécessite pas l’intervention d’un développeur. Le système de paiement est déjà intégré et la gestion du service commercial se fait en quelques clics. Vous disposez également d’un tableau de bord pour le suivi de votre chiffre d’affaires.

Cette plateforme est adaptée à ceux qui veulent rapidement donner de la visibilité à leur business en ligne sans passer par le SEO. En effet, le site se charge du référencement naturel et vous vous chargez du référencement payant pour bien démarrer.

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Prestashop

Avec Prestashop, vous êtes propriétaire du site qui est enregistré en votre nom. Vous ne payez pas de commissions sur vos ventes ni sur aucune transaction. Le back-office propose une gestion simplifiée, avec un design élégant et ergonomique. Avec ce seul back-office, vous pouvez gérer plusieurs boutiques à la fois grâce à l’option multi-boutique que la plateforme vous propose.

Prestashop est par ailleurs déjà optimisé pour le référencement naturel et c’est le référencement payant qu’il faut envisager pour booster vos ventes rapidement. La plateforme est également adaptée aux téléphones mobiles. C’est un aspect important à prendre en compte dans le lancement de votre e-commerce.

Ce CMS vous propose également des outils marketing pour la plupart natifs à Prestashop. Vous pouvez également intégrer un programme de fidélité, de codes promo et un programme parrainage pour faire évoluer votre commerce. Ce CMS intègre également la relance des paniers des abandonnés qui permet à la boutique de recontacter automatiquement les prospects pour les convertir en clients.

WooCommerce

WooCommerce est une extension développée sous WordPress. Il vous permet de bénéficier des avantages de WordPress, à savoir sa facilité d’installation, sa surface ergonomique, ainsi que le référencement naturel. Vous disposez par ailleurs d’un grand nombre de thèmes qui sont faciles à installer.

Les moyens de paiement (PayPal, virement bancaire, chèques, carte bancaire et l’option de paiement à la livraison) sont déjà intégrés. Vous avez également la possibilité d’intégrer d’autres solutions de paiement de votre choix.

Les solutions de transport sont également intégrées dans votre CMS WooCommerce qui propose de nombreuses options : livraison en France Métropolitaine, livraison internationale, livraison gratuite, livraison locale et retrait au magasin. Ici encore, vous pouvez intégrer des transporteurs en fonction d’autres critères : Mondial Relay, DHL, La Poste (Colissimo, Chronopost), UPS, etc.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping possède de nombreux avantages. Non seulement il vous permet de partir de zéro, mais la création du site est par ailleurs très simple, quel que soit le CMS choisi. Même si vous n’avez pas de liquidités, vous pouvez donc attendre que vos premiers clients paient avant de passer la commande à votre fournisseur.

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Le système vous épargne également la gestion des stocks et tous les inconvénients qui y sont liés. Vous pouvez ainsi lancer votre commerce sans risques majeurs. En fonction de vos fournisseurs, vous pouvez vendre à l’international à partir de votre ordinateur ou smartphone.

Le système étant automatisé, vous générez des revenus passifs depuis le confort de votre domicile. C’est également une bonne solution pour tester de nouveaux produits. C’est le fournisseur qui se charge de toute la partie logistique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver la bonne niche et d’orienter les acheteurs vers votre boutique.

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Dropshipping : les points de vigilance

Comme toute activité, le dropshipping peut présenter quelques pièges à contourner. On pense notamment au bon choix de la qualité des produits. Si les produits ne répondent pas aux attentes des clients, vous aurez du mal à vendre et surtout à garder vos clients. N’oubliez pas que les fournisseurs en dropshipping sont en majorité basés en Asie. Ils ne sont donc pas soumis aux mêmes règles de qualité et de conformité que celles qui sont imposées en Europe. Vous n’avez donc aucune maitrise sur la qualité des produits que vous livrez, et encore moins sur les emballages que vous ne pouvez pas personnaliser à votre image. Cela ne veut pas dire que les fournisseurs sont tous mauvais, au contraire ! Mais il convient de les sélectionner sérieusement.

Vous devez également faire attention aux délais de livraison. Généralement, quand les clients français commandent un produit, ils s’attendent à être livrés rapidement. A vous de discuter de cela avec votre fournisseur, pour trouver celui qui sera en mesure d’expédier rapidement vos produits.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

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