Le point d’interrogation, également appelé point d’interrogation renversé/culbuté, est un signe spécifique de la langue espagnole. Il sert à indiquer au lecteur l’intonation à adopter pour lire une phrase. Vous allez trouver dans ce guide des tutoriels pour écrire cette ponctuation avec un clavier PC et MAC. 

Comment faire un point d’interrogation à l’envers avec un clavier d’un PC ?

Astuce 1 : recourir à un raccourci clavier

Recourir à un raccourci clavier est une solution adaptée pour réaliser un point d’interrogation à l’envers avec un clavier d’un PC. Vous allez avoir besoin d’un clavier AZERTY équipé d’un pavé numérique. Simple et rapide, il suffit d’associer le bouton Alt et le nombre 168.

Comment faire le point d'interrogation à l'envers ¿
Un raccourci clavier vous permettra de faire un point d’interrogation à l’envers ¿

Astuce 2 : télécharger une application spécifique

Bon nombre d’utilisateurs ne disposant pas d’un clavier AZERTY muni d’un pavé numérique optent pour une application. L’application Clavier + en est un exemple. Elle est capable de combiner des actions et des raccourcis claviers.  Ce dont il vous est demandé de faire est de saisir la combinaison de touches pour obtenir un point d’interrogation à l’envers.

Astuce 3 : le copier/coller

Le copier/coller reste l’une des solutions les plus simples et rapides pour obtenir un point d’interrogation à l’envers.Il vous suffit de vous rendre dans votre navigateur web. Tapez les mots-clés « Point d’interrogation à l’envers », pour afficher le résultat. Sélectionnez le signe avant de combiner Ctrl + C, pour le copier. Il ne reste plus qu’à le coller dans un fichier en combinant les touches Ctrl + V.

A lire également :  Top 5 des meilleures applications pour courir comme un pro

Astuce 4 : utiliser un clavier international

L’usage s’un clavier international se révèle intéressant pour créer le signe de ponctuation.Vous allez trouver dans la barre de tâches, en bas et à droite de l’écran, une icône de langue. Sélectionnez la langue de votre choix, avant d’appuyer sur les boutons Alt + Maj. Votre clavier va adopter une nouvelle configuration permettant d’accéder au point d’interrogation à l’envers.

Comment faire un point d’interrogation à l’envers avec un clavier d’un Mac ?

Astuce 1 : réaliser une combinaison Alt + Maj + ?

Comme pour le clavier PC, plusieurs solutions permettent d’obtenir un point d’interrogation à l’envers. Positionnez le curseur clignotant à la zone du texte où vous désirez placer le signe de ponctuation. Combinez les touches Alt et Maj, en les maintenant enfoncées, avant d’appuyer sur le bouton « ? ».

Astuce 2 : faire une combinaison Alt + 0191

Cette astuce adopte presque le même principe que la première. Commencez par positionner le curseur clignotant sur la zone du texte où le point d’interrogation à l’envers est censé apparaitre. Appuyez et maintenez enfoncer la touche Alt. Tapez ensuite sur les nombres 0191 situés sur le pavé numérique, pour former la ponctuation.

Astuce 3 : utiliser un caractère spécifique

Il est important de savoir que cette méthode fonctionne sur une liste restreinte de logiciels destinés au traitement de texte. Rendez-vous dans la barre de menus pour trouver le bouton « Edition ». Appuyez dessus, ensuite sur « Emoji » et « Symboles ». Sélectionnez le point d’interrogation culbuté pour le faire apparaître dans le texte.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !