Il est loin le temps où il fallait un téléphone pour pouvoir passer un appel. Aujourd’hui, avec de simples applications, on peut passer des appels téléphoniques sans carte sim. Plus d’abonnement, tout est gratuit et passe par le réseau internet. Et c’est la seule chose qu’elle exige, une connexion à un réseau internet, notamment Wi-Fi.

Whatsapp, l’application la plus populaire

Whatsapp est sans aucun doute la messagerie la plus populaire et la plus connue actuellement. Ses utilisateurs se comptent en centaines de millions au quotidien. La messagerie a plusieurs avantages, notamment qu’elle ne nécessite pas d’avoir une carte sim pour pouvoir l’utiliser. Mais on peut également la relier à un numéro de téléphone.

Outre les appels, on peut envoyer des messages, des photos, des vidéos. Le tout est crypté de bout en bout pour assurer la sécurité des conversations.

Facebook Messenger, la seconde messagerie du groupe

Messenger est la messagerie originelle de Facebook (car Whatsapp lui appartient également), disponible sur Android et iOS pour les smartphones. Elle fonctionne également sur Windows et Mac… On y retrouve tous ses contacts et la messagerie permet de passer des appels vers les autres utilisateurs du réseau social.

Les appels peuvent être vocaux, mais également vidéo. La messagerie permet également d’échanger des messages, des stickers, des photos, des vidéos, des messages vocaux.

Whatsapp, Telegram, Skype, les concurrents sont nombreux pour appeler sans carte SIM

Telegram, pour téléphoner sans carte sim et discrètement

Application à grand succès, Telegram a fini par gagner ses lettres de noblesse. Son argument marketing principal est la confidentialité qu’elle confère aux discussions ; grâce à un cryptage de bout en bout et un système de conversations secrètes. Cette dernière option permet de détruire les messages reçus et empêche les captures d’écran des conversations.

A lire également :  Notre coup de coeur du moment : flowkey, pour apprendre le piano en chanson

Telegram dispose également d’un moyen d’appeler ses contacts et de partager des fichiers.

Skype, la messagerie « dinosaure »

Après des années d’existence, Skype tient bon et continue d’être une application-clé dans le monde de la communication et pour téléphoner sans carte sim.

Son utilisation est ultra simple et intuitive, aussi bien en version mobile que dans sa version pour bureau.

Skype permet d’appeler en vocal ou en vidéo l’ensemble de ses contacts. Pour ce faire, il faut uniquement une adresse mail pour appeler la personne. Pas besoin d’abonnement, de carte sim, ni même de smartphone, en fait !

Viber, un concurrent de Skype

Viber est une autre application qui permet de téléphoner sans carte sim. Dès qu’elle est installée, elle demande l’autorisation d’accéder aux contacts afin de se synchroniser avec le carnet d’adresse. Elle réalise également une vérification pour voir qui l’utilise également.

Elle est disponible pour Windows, Mac, iOS et Android.

Viber dispose, comme ses concurrentes, des fonctionnalités d’appels vidéo, aussi bien que vocaux, de créer des groupes et d’envoyer des messages.

Enfin, une version payante existe pour pouvoir passer des appels vers des lignes fixes ou des personnes qui ne l’utilisent pas.

Zoom, pour les meetings pro

C’est l’appli qui a la plus gagné pendant le confinement. Aujourd’hui, la version mobile peut se targuer d’avoir plus de 500 millions de téléchargements, comme Telegram.

Elle est très utilisée dans le monde de l’entreprise pour les calls audios et vidéos qu’elle permet. Gratuite, elle dispose de toutes les fonctionnalités dont on a besoin au quotidien.

A lire également :  Quel intérêt d'avoir un VPN ?

Par contre, les appels sont limités dans le temps (45 minutes), après les salles de discussion se ferment automatiquement. A moins de passer à la version payante…

Google Duo, le concurrent de Zoom

Duo est la réponse de Google à Facetime d’Apple. Google Duo est très simple d’accès puisqu’il suffit de lancer sa page de navigateur. A partir de là, on peut la sélectionner et téléphoner sans carte sim n’importe qui sur la plateforme, gratuitement, en vocal ou en vidéo.

Google Duo permet également le transfert de fichiers. A cet égard, elle est également pensée pour concurrencer Teams, Zoom et les autres dans les canaux de communication des entreprises.

Existe en version web ainsi qu’en version mobile pour smartphones.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire