Il s’avère toujours utile d’enregistrer les appels au cours desquels des informations importantes sont communiquées afin de ne pas vous perdre dans vos informations. Aujourd’hui, il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger les applications qui effectuent l’opération. Voici un tutoriel qui révélera comment enregistrer un appel sur Android et quelques conseils dont vous aurez sans doute besoin.

L’enregistrement d’une conversation téléphonique est-il légal ?

Étant donné que le sujet se porte sur la vie privée des 2 interlocuteurs, il est important de comprendre les règles qui régissent l’enregistrement téléphonique pour éviter les poursuites judiciaires.

Enregistrer un appel sous Android
L’enregistrement d’appel est légal en France tant qu’il ne viole pas les libertés fondamentales.

En France, enregistrer des appels vocaux est aujourd’hui légal, que vous désiriez vous en servir ou juste pour conserver en souvenir. Toutefois, vous avez l’obligation de bien respecter les lois sur la liberté fondamentale.

Dans le cas où la discussion se porte uniquement sur des sujets que vous craignez d’oublier, il est préférable de demander à l’interlocuteur s’il est d’accord que vous enregistriez vos conversations téléphoniques. S’il accepte, votre opération est légale.

Beaucoup de jeunes utilisent cette fonctionnalité uniquement pour garder des conversations téléphoniques avec leur âme-sœur ou leur ami sans pour autant s’en servir contre eux.

Par ailleurs, il est important de noter que si vous ne faites pas partie de la discussion, il est formellement interdit de passer à l’enregistrement sans que les 2 personnes au téléphone n’accordent leurs consentements.

Les meilleures applications à télécharger pour enregistrer des appels

Aujourd’hui, plusieurs applications sont téléchargeables sur votre Smartphone Android pour enregistrer les appels. Nous allons vous lister les plus utilisées par les internautes tout en vous fournissant un guide d’utilisation.

L’enregistreur d’appel automatique 2019 CallX

C’est l’une des meilleures applications d’enregistrement d’appel depuis 2018. Elle est appréciée grâce à sa fonction automatique qui facilite nettement le contrôle de vos appels. Vous passez à l’enregistrement vocal grâce à de simples gestes notamment grâce à son design.

Les résultats étaient les mêmes lorsque nous l’avons testé sur plusieurs modèles de smartphone tels que Samsung, Huawei, LG, Motorola, HTC, Oppo… et bien d’autres encore.

Enregistrer un appel sous Android
Capture d’écran de l’application CallX sur Android.

Les caractéristiques de CallX

Elle a été spécialement conçue pour les smartphones de la marque Samsung notamment les modèles S9 et S9 plus. Avec cette application, vous avez la possibilité d’enregistrer les appels entrants et sortants. Selon vos préférences, vous avez le choix entre le mode automatique et manuel. De plus, elle est en français et ne nécessite aucun abonnement ou achat.  

Par ailleurs, elle propose d’enregistrer les conversations en format HD MP3 ou WAV. Ensuite, vous pouvez les stocker dans Google Drive ou Dropbox.

Grâce à l’option filtre d’enregistrement, vous avez la possibilité de programmer à l’avance les appels qu’il faut enregistrer : tous les appels, certains contacts ou seulement les numéros inconnus.

Comment ça fonctionne ? 

Quand vous recevez ou passez un appel, vous pouvez commencer l’enregistrement en secouant votre téléphone. Vous pourrez ensuite les conserver sur Google Drive ou Dropbox. Après, pour retrouver un enregistrement vocal, il suffit de taper le nom ou le numéro de la personne sur la barre de recherche. Encore mieux, vous avez même la possibilité de classer quelques conversations dans le dossier « favoris » si vous les réécoutez fréquemment.  

Automatic Call recorder (ACR)

Comme toute autre application d’enregistrement d’appel, celle-ci a pour fonction principale de conserver vos appels entrants et sortants les plus importants. Pour le faire fonctionner, vous devez avoir à votre disposition un compte Google drive ou Dropbox. Son design est moderne utilisant les couleurs rouges et vertes. Elle est facile à utiliser malgré les divers paramètres qu’elle met en avant.

Enregistrer un appel sous Android
Les applis d’enregistrement d’appels permettent d’enregistrer et de stocker les conversations téléphoniques.

Les caractéristiques de « Automatic Call recorder »

Cette application est un peu lente sur certains appareils. Elle est disponible en version gratuite afin que vous ayez une première impression sur son utilisation et ses performances. Si les fonctionnalités vous conviennent, vous pouvez passer à la version payante.

Cette application vous propose 3 options en version gratuite :

  • Tout enregistrer : il s’agit du paramètre par défaut. Tous les appels sont automatiquement enregistrés mais vous pouvez indiquer des contacts dont vous ne souhaitez pas enregistrer les appels ;
  • Tout ignorer : contrairement à la première option, cette fois-ci seuls les appels des contacts que vous mettez dans les autorisations d’enregistrement seront conservés ;
  • Ignorer les contacts : si le numéro de votre interlocuteur ne figure pas dans votre liste de contact, cette option enregistre automatiquement l’appel vocal.

Par ailleurs, il est possible d’enregistrer automatiquement les conversations dans votre Cloud mais cela dépend de la version de votre Android. Il faut qu’elle soit hautement qualifiée.

Son mode d’utilisation

Après avoir installé l’application sur votre téléphone, dès que vous passez un appel, l’enregistreur démarre automatiquement. Ensuite, vous pouvez choisir entre les options d’enregistrement proposées.

Il arrive parfois que vous n’obtenez pas la qualité sonore souhaitée. Dans ce cas, vous devez revoir vos paramétrages (les formats audio les options d’enregistrement). Pour avoir la meilleure qualité d’audio, il est nécessaire de passer par quelques réglages.

Lorsque la boîte de réception de l’application est pleine, les anciens enregistrements seront effacés et remplacés par les nouveaux.

En ouvrant  Automatic call recorder, vous verrez 2 points d’option à utiliser : boîte de réception et sauvegarder. Dans la partie enregistrement, vous avez 4 options : compte cloud, enregistreur de voix, paramètres et partager cette application. Si vous préférez enregistrer les appels dans votre carte SD, il suffit de paramétrer votre zone de stockage sur SD au lieu de Cloud.

Enregistrer un appel sous Android
Capture d’écran de l’application Automatic Call Recorder.

Le cas de « Android 9.0 pie »

Si les autres versions du système Android autorisent l’enregistrement des appels téléphoniques, l’Android 9 Pie l’interdit totalement si votre téléphone n’est pas rooté.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Android 9 Pie, c’est une version d’Android mis en service par Google depuis 2018. Il a un tout nouveau design, plusieurs nouvelles fonctionnalités et un système de sécurité amélioré. Cependant, un de ses points négatifs est qu’il ne permet pas les enregistrements d’appel. Il s’agit pourtant de l’une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs, notamment les jeunes.

Si vous téléchargez les applications comme CallX ou ACR sur votre téléphone avec Android 9.0 Pie, elles ne fonctionneront  tout simplement pas. À noter que sur cette version d’Android, plusieurs paramètres ont également été supprimés.

Toutefois, depuis l’arrivée de Huawei P30 et des dernières versions Honor équipé de la surcouche EMUI, certains utilisateurs ont trouvé une manière de faire fonctionner les enregistreurs sous cet OS. Ils viennent du groupe Xda Developers, des développeurs dévoués dans la recherche de solutions face aux contraintes rencontrés sur les smartphone. Aujourd’hui, il faut passer par les manipulations proposées par Xda pour pouvoir profiter des services d’enregistrement d’appel sans avoir à rooter son Huawei ou Honor sous Android Pie.

Enregistrer un appel sous Android
Les smartphones équipés d’Android Pie doivent être rootés pour pouvoir enregistrer des appels.

Quelques conseils sur l’utilisation des applications d’enregistrement d’appels

Nous vous avons proposé les 2 applications précédentes car ce sont les meilleures disponibles sur Google Play. En effet, certaines proposent des enregistrements  de très basses qualités ou des formats qui ne sont plus utilisés de nos jours. Avec CallX et ACR, vous pouvez bénéficier de formats plus modernes et performants comme MP3. Ainsi, avant de faire votre choix, vérifiez toujours les options de paramétrages des applications au niveau de la capacité et des fonctionnalités disponibles.

Il est important de comprendre que les enregistrements seront automatiquement stockés dans votre téléphone. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d’un large espace de stockage. Si ce n’est pas le cas, la meilleure solution est d’utiliser Dropbox ou n’importe quel autre cloud. Et après les avoir téléchargés dans ces plateformes, supprimez-les directement pour éviter de remplir votre téléphone.

Google Drive est disponible seulement sur les versions Android 3.0 et plus. Si votre smartphone n’en dispose pas, il est préférable de ne pas télécharger les applications. Cela endommagerait les fonctionnalités de votre appareil faute de mémoire de stockage.

Bien que dans certains pays, l’enregistrement d’appel est autorisé si vous avez le consentement de votre interlocuteur, ce n’est pas forcément le cas dans les autres. Alors, informez-vous de la loi en vigueur dans une région avant d’utiliser ce genre d’application car les concepteurs ne sont en aucun cas responsables de vos actes.

En tout cas, il est très important de mettre votre correspondant au courant de l’opération afin que plus tard, il ne puisse pas utiliser vos enregistrements contre vous.

Les applications s’utilisent presque toutes de la même manière sur le mode de stockage et le mode d’enregistrement. Mais les étapes sont différentes et doivent être prises en compte. Le fait d’enregistrer les fichiers sur les clouds permet de les télécharger même sur ordinateur.

L’utilisation des enregistreurs d’appel téléphonique est très appréciée dans la vie privée, mais surtout dans le domaine professionnel. Il vous donne la possibilité de conserver vos conversations téléphoniques importantes. Même si l’opération est légale en France, il est toujours conseillé de vous renseigner pour éviter les éventuels problèmes face à la justice si vous êtes dans un autre pays ou si votre interlocuteur vient d’une autre région.

Laisser un commentaire

Fermer le menu