Bonne nouvelle pour les personnes soucieuses de sécurité et de confidentialité. Après le mode sombre, WhatsApp a commencé, il y a quelques mois, à développer une nouvelle fonctionnalité, qui permettra de configurer des messages qui s’autodétruisent après une période donnée. La suppression des messages pourrait être utile à toute personne ayant besoin d’envoyer une information sensible dont elle ne souhaite pas une disponibilité permanente.

Enfin, des messages privés et autodestructibles pour les particuliers

La nouvelle fonction en cours, portée par l’onglet « Supprimer les messages », est apparue pour la première fois dans la version 2.19.275 de l’application Android. Elle a déjà été utilisée par l’application de messagerie Telegram, pour l’envoi de messages autodestructibles via sa fonction « chat secret ». Gmail a également ajouté une fonction similaire dans sa refonte il y a 02 ans.

La mise en œuvre de cette fonctionnalité par WhatsApp semble beaucoup plus basique, bien que WABetaInfo affirme qu’elle est actuellement au début de son développement et est susceptible d’être modifiée.

Le fonctionnement

Dans sa nouvelle forme, WhatsApp permettra de définir les messages à supprimer à partir de 05 secondes et la fonction ne sera disponible que dans les chats de groupe, où les utilisateurs devront veiller à ce que chaque message envoyé soit supprimé après un temps déterminé. Vous pourrez choisir la période d’expiration des messages : entre une heure, un jour, une semaine, un mois ou un an. Une fois que vous aurez réglé le minuteur, une icône d’horloge apparaîtra à côté de l’heure d’envoi afin de vous permettre de savoir exactement quand le message disparaîtra.

À quand la disponibilité ?

WABetaInfo, le premier à découvrir la fonctionnalité, n’a pas donné de détails sur la date à laquelle la fonction sera disponible, ni sur les capacités qu’elle aura éventuellement, mais affirme qu’une fois disponible, ce sont les utilisateurs de la version bêta qui pourront l’essayer en premier. Toutefois, cette promesse de plus de sécurité, dans l’application de messagerie la plus populaire au monde, reste très attendue par les utilisateurs.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire