Les commissions sont monnaie courante. Depuis le début, les magasins d’applis se rétribuent sur les paiements en prélevant une commission. Une pratique acceptée jusqu’ici, mais qui commence à poser question.

Il y a eu le cas en 2020 d’Epic Games qui s’opposait aux commissions d’Apple. L’affaire avait été en justice. Aujourd’hui, la Corée du Sud est en passe de devenir le premier pays à légiférer sur le sujet. Et au passage, mettre fin au monopole d’Apple et Google.

La Corée du Sud n’a pas vraiment prêté attention au phénomène jusque récemment, lorsque Google a décidé d’imposer une commission de 30 % sur tous les achats effectués dans son magasin d’applis. Et plus important, que les paiements alternatifs ne soient plus possibles. De manière quasi épidermique, une loi est donc apparue, que l’on appelle là-bas « loi anti-Google. » Au passage, la loi englobe Apple. A deux, les sociétés gèrent l’immense majorité des OS sur les smartphones.

Bientôt terminées les 30% de commissions sur les transactions dans les magasins d’appli ?

Si la Corée du Sud prend les devants, d’autres pays observent avec attention. C’est le cas en Amérique du Nord, mais également en Inde ou encore en Europe. Dans chacune de ces zones, les législateurs sont tentés de mettre en place une réglementation sur la facturation des magasins d’applis et éviter la position monopolistique acquise à ce jour.

Bien sûr, de leurs côtés, Apple et Google s’oppose à cette loi. Une loi qui devait d’ailleurs passer ce lundi et qui a subi un changement de calendrier. Comme argument, les entreprises parlent d’une législation écrite « dans la précipitation » pour Google et qui « sapera le contrôle parental et le respect de la vie privée » pour Apple.

A lire également :  Quels sont les réels avantages de la 5G ?

A voir si cette loi finira par passer ou si elle tombera aux oubliettes sous les coups du lobbyisme.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire